Enseigner la parité, belle idée, mais comment s’y prend-on ?
Piste 1 : la littérature de jeunesse :
-
- Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l’égalité des sexes.
- Un coup de cœur, en particulier, pour La princesse et le dragon qui est un incontournable (éditions Talents hauts).
- Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.
- En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? Trucs de fille ou de garçon , Contes d’un autre genre et Rose bonbon
Piste 2 : Les femmes dans l’histoire
- Marie Curie, Rosa Park, Emilie du Chatelet, Cléopâtre, Louise Michel, Catherine de Médicis, Olympe de Gouges (pionnière du féminisme, guillotinée en 1793), Julie-Victoire Daubié (1ère bachelière), Jane Goodal, Mary Stuart, George Sand, Helen Keller, Alexandra David-Néel, Louise de Bettignies (l’espionne), Ann Frank, Lucie Aubrac, Marie Marvingt, Livie…
- Si on n’enseigne pas trop loin de Niort ou Poitiers, emmener les élèves voir l’exposition sur la place de la femme dans l’Empire romain, en partant de la petite fille jusqu’à la femme adulte. Pour suivre l’actualité de cette expo, à travers le musée qui se veut « ouvert à tous et pour tous », c’est par là : www.facebook.com/rauranum ou www.musee-rauranum.com
Pistes 3 : Les femmes dans l’actualité
- Mauf Fontenoy, Angela Merkel, Ellen Mac Arthur, Simone Veil, Aung San Suu Kyi, Claudie André-Deshays, Malala…
Piste 4 : des mises en situation concrètes
- Ma fille m’a raconté qu’un jour leur maitre leur avait dit « Pour la prochaine période, j’hésite entre deux sports à vous faire travailler : le badminton ou le volley ?« . Il avait laissé les élèves débattre quelques minutes puis avait annoncé « Bon, ce que je vous propose, c’est de faire un vote…. mais seules les filles voteront« . Il avait été jusqu’au bout, vote, dépouillement, décision, laissant les garçons pester et fulminer « C’est trop pas juste, maitre !! » . Et seulement à la fin, il avait expliqué qu’en France, jusqu’à « pas si longtemps », ce qu’ils venaient de faire était considéré comme « juste », mais c’était les hommes qui avaient le droit de voter, pas les femmes.
- A acheter ou emprunter : 50 activités pour l’égalité garçons filles (extra, selon @vincentcarriere)
Piste 5 : regarder des films (d’animation)
- Les excellents Vinz et Lou se retrouvent sur 3 dessins animés (2 minutes) sur le thème de l’égalité fille garçon : Sous la loupe (« Les clichés, c’est pas toujours la réalité. »), Astrolou (« Fais ton choix, tous les métiers sont pour toi ! »), et A toi de jouer (« Si tu sais faire, y a pas de raison de te taire »).
Il est possible de lire les films sur Youtube gratuitement, ou de se procurer le DVD (qui contient 52 dessins animés donc aussi tous les dessins animés des thématique internet, et citoyenneté)Les films sont accompagnés d’un livret pédagogique. - Ne manquez pas aussi le superbe petit film d’Always, « comme une fille »
Piste 6 :chanter :
- Jean Nô, des enfantastiques, a écrit la formidable chanson « Because I’m a girl » (clic pour l’écouter).
- Pourquoi ne pas faire écrire une version « Because I’m a boy » à la classe ?
Pistes 7 et suivantes :
- Travailler sur les représentations liées aux métiers
- En maternelle, s’interdire d’utiliser l’expression « l’heure des mamans » mais dire « l’heure des parents » ( @Parcamatt)
- Ouvrir la discussion par des images illustrant le sexisme ordinaire. Faire verbaliser les élèves. ( @Parcamatt)
- La ligue de l’enseignement a un module Cassons les clichés pour des CP-CE1, avec livret élève, livret parents et guide péda (merci @vairaunik)
- Tout plein d’idées dans ces 17 fiches pédagogiques pour l’apprentissage de la mixité
10 commentaires
maîtresse bidouille · 4 mars 2017 à 11 h 51 min
Merci pour ces liens Charivari et toutes ces pistes !
La maitresse en chocolat · 26 octobre 2018 à 10 h 56 min
Merci Charivari pour toutes ces pistes.
Le lien vers le site femmescelebres.com n’existe malheureusement plus… et ironie du sort redirige vers Godaddy…
Bonnes vacances à vous
charivari · 26 octobre 2018 à 14 h 13 min
argh… merci pour l’alerte !
Gib · 1 novembre 2018 à 17 h 19 min
Très bonne expo à l’Exploradôme de Vitry sur Seine du 3 octobre 2018 à aout 2019 « Super Egaux »
http://www.exploradome.fr/expo-tempo
Gene · 2 janvier 2020 à 18 h 41 min
Bonjour, un petit livre plein de poésie concernant ce sujet, écrit et illustré par Clémentine du Pontavice : Truc de fille ou de garçon ? Elle en a fait un autre sur les différences : Seul(s) au monde. C’est une belle découverte de la collection Moucheron à l’Ecole des Loisirs…
Un grand merci pour ton site !!!
charivari · 3 janvier 2020 à 14 h 44 min
Merci pour cette référence ! C’est un petit roman ou bien un album ? Tu le verrais pour quel âge ?
Marion · 30 décembre 2020 à 19 h 40 min
Merci pour cet article dont je viens de largement m’inspirer pour mes futures séances.
Marion · 30 décembre 2020 à 19 h 42 min
J’ajoute qu’on trouve des ressources très intéressantes sur le site de l’auteure Elise Gravel, qui les met à disposition des enseignants, parents, etc… (notamment le livre « Tu peux »).
EMC | Pearltrees · 4 février 2021 à 22 h 08 min
[…] Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s’y prend-on ? Piste 1 : la littérature de jeunesse : Découvrir absolument les éditions Talents Hauts, dont une des lignes éditoriales est l’égalité des sexes.Un coup de cœur, en particulier, pour La princesse et le dragon qui est un incontournable (éditions Talents hauts).Lire des contes, relever les adjectifs employés en fonction du sexe des personnages, les réécrire.En commentaire, des visiteurs conseillent Mademoiselle Zazi a-t-elle un zizi ? […]
RRoué (fillesgars) | Pearltrees · 2 mai 2024 à 11 h 37 min
[…] sciences et de l'industrie. Des jeux et outils pédagogiques pour l’égalité femme-homme. Egalité fille garçon, parité : comment enseigner cela en classe ? Enseigner la parité, belle idée, mais comment s’y prend-on ? Piste 1 : la littérature de […]