J’imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs…
Or je viens de terminer la lecture d’un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j’ai trouvé plein d’idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c’est d’être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d’un comportement attendu, ou d’une « procédure » quotidienne.
Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ? Que faire si mon crayon n’est pas taillé… ? etc.
(*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir chez Dame Dubois ou bien chez Alet !
Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre « de base » qui pourront faire l’objet de leçons d’instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c’est nécessaire…). De mon côté, j’ai résolu d’en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder… Il y a du boulot !
Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :
2 commentaires
balzac · 26 mai 2019 à 15 h 13 min
Bonjour Charivari, pour faire écho à ton article je te propose de visionner la conférence de Steve Bissonnette sur l a réponse à intervention. J’ai appris également plein de chose sur l’explicitation de ce qu’on attend d’un enfant en classe.
https://www.youtube.com/watch?v=o_2G8cjPJqA
elodie · 4 octobre 2020 à 22 h 24 min
Un grand merci pour ce partage.