En phono, pour travailler sur les rimes, voici quelques idées et matériel.
Tout d’abord, voici 60 cartes à découper. Il y a 10 planches de 6 cartes. Sur chaque planche, on trouve 6 images qui riment (10 rimes donc : A, O, I, ON, ETTE, é, OIR, IN, EUR, OU)
J’ai ajouté des idées de jeux ou d’ateliers avec ces images :
Ateliers dirigés (peuvent devenir autonomes quand les élèves savent jouer, du moment qu’il y a quelques élèves « performants » dans le groupe pour valider les rimes):
- Chasse à la rime : un certain nombre de séries complètes de six images sont mélangées, face visible, sur la table. Un élève choisit une image. Les autres élèves doivent trouver les 5 autres images qui riment avec l’image choisie.
- Loto : L’adulte prépare des paires de cartes qui riment. Il distribue 4 cartes par élève en gardant la moitié de chaque paire pour lui. Il mélange les cartes restantes puis les pioche une à une, et les montre au groupe. Quand un élève peut reconstituer une paire à partir des cartes posées devant lui, il l’annonce : « avion – bonbon » ! Si la rime est correcte, il pose la carte devant lui. Le premier élève à avoir reconstitué ses 4 paires a gagné.
- Mariages : Chaque élève pose 4 cartes devant lui (distribuées au hasard). A son tour, un élève réclame une carte à un autre élève de manière à faire une paire de mots qui riment. Exemple (j’ai fourchette devant moi) : « Léo, peux-tu me passer la chaussette ? ». Le groupe et l’adulte valident que la paire est correcte.
- L’intrus : l’adulte prépare des séries de 6 cartes (5 rimes identiques et un intrus). Les élèves doivent identifier l’intrus.
Ateliers autonomes :
- Découverte : le groupe découvre les images et essaye de ranger les cartes dans des boites (par rime). L’adulte valide en fin d’atelier.
- Mémory : le maitre prépare 10 paires de cartes (paires qui riment : lunettes-fourchette, chapeau-vélo…). Les élèves doivent reconstituer les paires.
Voici les cartes à télécharger. Je vous propose deux formats de jeu. A vous de voir celui que vous préférez (11 pages pour le grand format, 6 pages pour le petit)
Grand format :
Petit format :
La chanson des doudous
Avant ce travail, pour introduire la notion de rimes avec des MS et des GS, voilà deux ans que nous inventons une chanson « de classe », en détournant la chanson des doudous que l’on peut écouter sur Youtube :
Le doudou de Juliette c’est une chaussette
Et celui de Grégoire c’est un vieux mouchoir.
Mais mon doudou à moi, je ne le montre pas (bis)...
Comment procéder ?
Préparation : Je trouve des idées de noms d’animaux qui riment avec les prénoms de chacun de mes élèves. Cela fait deux ans que je le fais, donc j’ai réuni pas mal d’idées, et comme cela prend du temps, je vous les livre. Il va surement vous manquer des idées (des prénoms d’élèves que je n’ai pas eus) : quand vous aurez trouvé un animal qui rime avec le prénom manquant, venez le donner ici, je mettrai à jour mon fichier !
Puis, je prépare des petites images représentant les animaux, et je légende les images avec le nom de l’animal en ajoutant les adjectifs qui vont bien pour que la chanson soit chantable (un bon gros chat, une p’tite souris…).
Ensuite, je fais 3 ou 4 groupes d’élèves et je prépare les images de chaque groupe.
Puis, en atelier dirigé, après avoir présenté la chanson originale, j’explique que nous allons inventer notre chanson, mais que pour cela nous allons devoir trouver des animaux qui riment avec nos propres prénoms. Je donne l’exemple avec mon prénom et celui de l’Atsem. Ils rigolent un bon coup (« Ah ah ! La maitresse, elle a un doudou ! ») et chacun choisit son doudou, et le fait valider par le groupe.
Si vous utilisez ces brevets de type « Maternailes », idecoles en a créé un qui utilise ces cartes : clic !
Pour les fiches, une visiteuse me signale les superbes fiches de « Classeur d’école », ici : clic
D’où viennent les images ?
J’utilise toujours essentiellement la banque d’image Lecture Plus.
Les images de personnages (comme le facteur ou le docteur ci-dessus), ainsi que certaines images d’animaux (la souris, le lapin, le kangourou) et la fleur viennent du site Educol (gratuites et libres de droits).
Certaines images viennent aussi des imagiers gratuits des éditions La Cigale (clic). Les images sont vraiment appropriées pour ce type d’outil (ligne très claire, bord très gras…). C’est par exemple de ces imagiers que vient l’image de l’aspirateur.
Astuce pratique pour imprimer et plastifier les cartes :
Quand je dois fabriquer des jeux un peu « durables » :
- J’imprime le jeu sur bristol blanc
- Je plastifie en utilisant des feuilles de plastification spéciales : celles qui ont un dos adhésif (c’est ça l’astuce qui tue). Voir le lien Amazon à droite (pochettes plastification autocollantes).
- Après la plastification, je colle donc au dos de la planche de cartes une feuille de papier ordinaire (ou bristol si je veux que ce soit vraiment durable).
- Enfin seulement, je découpe les cartes.
Intérêt de la manip :
- Les cartes sont plus épaisses donc plus solides.
- On ne voit rien en transparence quand on les retourne
- Le rendu est très pro, avec un côté mat et un côté plastifié.
- Je mets une feuille de papier couleur au dos, ce qui permet de différencier les jeux, notamment si j’ai besoin de fabriquer plusieurs fois le même
29 commentaires
Soury Sept · 4 mars 2017 à 13 h 03 min
Merci pour ce beau travail
quelques idées supplémentaires pour la chanson des doudous :
– OSE : alose
– ITE : termite, bernard-l’hermite
– OUL : poule
– EIL : corneille
– EDE : dolomède (espèce d’araignée)
– ENE : murène
sarah · 2 novembre 2017 à 16 h 26 min
IV : (pour ma petite Nive dans ma classe) j’ai trouvé Grive !
charivari · 2 novembre 2017 à 17 h 03 min
Merci !
Flo · 4 novembre 2017 à 10 h 27 min
Bonjour,
Et pour une petite fille qui s’appelle Saphyr?
A part tapir, je ne trouve pas…
C’est assez urgent, merci d’avance!
anne so · 28 mars 2018 à 21 h 05 min
Merci beaucoup pour les jeux et les cartes!!
Lola · 13 novembre 2018 à 17 h 59 min
J’ai un petit Hans dans ma classe… Une idée?
Nadine · 31 mai 2021 à 20 h 39 min
une petite danse
Candide · 1 décembre 2019 à 16 h 44 min
Merci beaucoup de partager tout ce travail !!!
Dramé Lucie · 1 février 2020 à 21 h 04 min
Merci beaucoup ! C’est pile ce que je cherchais !
Et contente de trouver des ressources pour le cycle 1 ! Je me suis beaucoup inspirée de votre site avec mes CM1 l’année dernière et pensais devoir le supprimer de mes favoris cette année 😉. Merci !
ISIK · 1 mai 2020 à 21 h 12 min
Un énorme merci pour votre précieux partage .
Je vous suis très reconnaissante je vais pouvoir m’inspirer de votre travail pour mes élèves.
Daf · 7 juin 2020 à 9 h 33 min
-ac (Izac) : Yack, macaque
Catherine Pâques · 28 décembre 2020 à 11 h 29 min
Merci !
Moi j’ai Amir qui rime avec tapir 😉
Yolanda · 30 décembre 2020 à 17 h 33 min
Merci beaucoup pour ces outils didactiques!
Je suis professeure de français à Sabadell ville qui appartient à Barcelone, où j’enseigne à des enfants de 11 à 14 ans.
Caroline FREGEAC · 8 janvier 2022 à 18 h 42 min
Super la liste des noms d’animaux qui riment avec les prénoms : quel gain de temps ! Surtout que ce n’est pas simple pour tous… D’ailleurs, je sèche pour DAOUD : quelqu’un aurait une idée, SVP ??
Merci pour tout ce travail partagé !
charivari · 9 janvier 2022 à 10 h 24 min
Je crois que je tricherais avec un rime en -ou
claire GEOFFROY · 19 janvier 2022 à 17 h 23 min
Ton travail est super. Merci beaucoup pour le partage de ton travail qui me fait gagner un temps fou!
reboul · 23 mai 2022 à 12 h 54 min
super partage
Je sèche pour LOUISE et LOUIS
merci
abcdef · 3 août 2022 à 17 h 56 min
Karim, Maxime : oiseau des cimes
Sinon il existe ce site internet :
https://animaux.mots-deux-lettres.net/
Mirobolande · 28 février 2023 à 11 h 21 min
https://circ-maromme.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/jeu-cartes-chasse-aux-rimes.pdf
Une circo qui utilise ton jeu sans aucun mot sur ton travail. Vraiment, j’adore…
Merci pour tout ce que tu fais.
charivari · 28 février 2023 à 21 h 06 min
Rah, merci de l’alerte !
Josie · 28 février 2023 à 18 h 48 min
Une fois de plus, je suis scotchée. Mais pour la qualité du travail et surtout le travail. Tout cela demande du temps, c’est très gentil de le partager. Je ne savais pas comment réorienter mon travail autour des rimes, afin de le rendre plus vivant et plus parlant. C’est chose faite ! 🙂
Floflo · 8 mars 2023 à 17 h 38 min
Bonjour,
Un grand merci pour ton travail qui m’a inspirée. J’ai modifié la chanson des doudous pour l’adapter au thème du jardin.
J’ai trouvé: -as (Jonas): bécasse, rascasse
Par contre en -nem, j’ai un peu triché: un loup avec un diadème…
charivari · 9 mars 2023 à 22 h 42 min
Comment tu fais tenir « un loup avec un diadème » dans la chanson ?
Emmanuelle · 5 mai 2024 à 15 h 36 min
Bravo Charivari. C’est impeccable, comme toujours ! Merci de partager ces documents qui représentent une somme de travail !
A mon tour de vous demander un coup de pouce. J’ai un élève qui s’appelle James … et je ne trouve rien qui rime. Une idée ?
marie · 21 novembre 2024 à 12 h 08 min
merciii!
Rimes Solides | www.rimessolides.com - Connexion .Fr · 16 octobre 2021 à 16 h 31 min
[…] Les rimes en MS, GS ou CP – Charivari à l'école […]
Rimes Solides | www.rimessolides.com - Connexion .Fr · 16 octobre 2021 à 16 h 31 min
[…] Les rimes en MS, GS ou CP – Charivari à l'école […]
Rimes Solides | www.rimessolides.com - Connexion .Fr · 16 octobre 2021 à 16 h 31 min
[…] Les rimes en MS, GS ou CP – Charivari à l'école […]
Rimes Solides | www.rimessolides.com - Connexion .Fr · 16 octobre 2021 à 16 h 31 min
[…] Les rimes en MS, GS ou CP – Charivari à l'école […]