Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour une révision un peu fun : le sprint connaissances.
Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue en classe entière.
Comment ça se passe ?
1. Chaque élève est debout derrière sa chaise, avec en main cahier d’essai* et un crayon. (* ou bien une « fiche réponse » préparée pour l’occasion, mais de mon côté, j’essaie de ne pas faire de photocops quand ça n’est pas indispensable).
Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée.
2. Au signal, chaque élève prend la fiche qui est sur la table, lit la question, y répond sur son cahier (en notant le numéro), repose la fiche et attend le signal suivant.
3. Au bout de quelques secondes (10, 15 suivant vos questions…), nouveau signal : chaque élève change de place et va se tenir debout derrière la chaise suivante. Il prend la fiche suivante, y répond, et la repose…
Et ainsi de suite… toutes les X secondes, tous les élèves « tournent » d’un cran, pour passer à la question suivante.
4. Quand chaque élève a terminé toutes les questions, cela veut dire que chaque élève est revenu à sa place : on corrige et on compte les bonnes réponses.
Le jeu peut servir à tout : des petites questions de calcul mental, des devinettes à lire (lecture-compréhension), des questions de connaissances… dans mon cas, la première fois que j’ai utilisé ce dispositif, c’était pour des questions de conjugaison, pour une classe de CM1-CM2 où j’ai enseigné un jour par semaine. Ce « sprint » m’a servi d’évaluation diagnostique.
Je vous le mets le mien ci-dessous, mais l’idée est adaptable rapidement : il suffit d’écrire « vite fait » autant de questions que d’élèves sur des petites fiches, et hop.
FAQ :
Tu fais une correction collective ?
Oui.
Tu as un document sur lequel tu notes ce que chacun sait ?
Non, je ne compte pas noter ce que chacun sait (mais bon, rien n’empêche de le faire !). Mon but c’est plus de prendre la « température » de la classe, et de repérer les élèves très à l’aise et ceux en difficulté. Je n’ai jamais réussi à vraiment exploiter plus « profondément » une éval diagnostique, de toutes façons…
Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être :
- Un autre principe de jeu de révision en classe entière : les dominos.
- Et aussi le « jeu des poules », toujours pour jouer et réviser en classe entière, mais en équipe, cette fois.
- Le super Test de rentrée, chez Bruce Demaugé, ou dans le même esprit, chez Orphys.
22 commentaires
Julie · 11 juin 2017 à 16 h 27 min
Un immense merci pour tout ce partage, je souhaitais utiliser tes jolis cadres mais le lien de téléchargement n’est plus activé… Est il possible de l’activer à nouveau ?
Par avance un grand merci pour la réponse
Amandine · 2 juillet 2017 à 15 h 57 min
je vais m’en servir cette semaine! merci!
Panayota Ypodimatopoulou · 24 août 2017 à 9 h 30 min
J’adore cette idée pour ma classe de FLE! Merci mille fois! (????? ?????????)
Zephy · 31 août 2017 à 19 h 31 min
Superbe idée! Je vais tester!
Vanessa · 2 septembre 2017 à 16 h 32 min
J’aime beaucoup l’idée mais je ne peux ni enregistrer ni imprimer le fichier.. Peux-tu m’aider stp?
charivari · 2 septembre 2017 à 19 h 52 min
Beh non, à distance, c’est compliqué…
Le fichier s’affiche ? Tu n’as aucun mal à imprimer les pdf d’habitude ? Quel message d’erreur obtiens-tu ?
Benedetti · 16 septembre 2017 à 9 h 24 min
Bonjour
Tu avais présenté aussi un jeu à faire en classe entière : chaque élève posait une question et le temps de la classe était chronométré. Je voudrais relire ton article mais je ne le retrouve pas.
Pourrais tu m’aider à le retrouver stp ?
Merci et aussi pour toute l’inspiration que tu me donnes.
Charivari · 16 septembre 2017 à 13 h 27 min
Je pense que ce sont les dominos « qui a ? / J’ai » très courantes aux USA
http://www.charivarialecole.fr/2016/10/27/a3427665/
Benedetti · 16 septembre 2017 à 23 h 34 min
Oui je viens de relire c’est bien ça ! Merci beaucoup ! Je vais tester en 6° et 5° avec les tables mais aussi avec des fractions et des pourcentages.
J’espère que ta rentrée s’est bien passée.
Bonne année scolaire !
Chloé · 24 novembre 2017 à 14 h 27 min
Testé avec des CM en remplacement, ils ont adoré ! J’avais un peu peur niveau organisation (le fait de se déplacer toutes les 15 secondes), mais finalement ils se sont prêtés au jeu. Merci beaucoup !
Anne Declety · 12 juin 2018 à 23 h 02 min
aurais tu le fichier word ou Powerpoint avec les questions de conjugaison ? J’aimerai ajouter des questions…
que je peux te renvoyer après. J’ai 31 élèves et je voudrai avoir des cartes pour le présent, d’autres pour le passé, d’autres pour le futur…
Merci
Anne
charivari · 13 juin 2018 à 9 h 59 min
http://www.charivarialecole.fr/archives/8701
steph · 28 juin 2018 à 23 h 09 min
Bonjour!
Quel logiciel utilises-tu pour faire les cadres du sprint conjugaison? J’ai cherché un peu avec ce que j’ai dans l’ordi mais je n’ai pas trouvé comment faire ce genre de cadre… J’ai testé le sprint conjugaison en classe et j’aime beaucoup l’idée et le principe, j’aimerais en faire d’autres dans d’autres matières mais suis pas très douée avec l’ordi…
Merci d’avance si tu peux m’aider et bon courage pour cette fin d’année!
Steph
Marion · 2 septembre 2018 à 11 h 23 min
Merci pour cette idée, je la teste dès demain!
(Et merci pour tout le reste aussi)
Jessica · 1 juillet 2019 à 11 h 18 min
Bonjour
L’activité semble super ! Je pense tester une version pour la rentrée ! Version maths….
Belles vacances !
Eloïse · 27 octobre 2019 à 20 h 35 min
Merci pour cette idée ! Je vais créer un quizz pour une activité de révision des notions en conjugaison 🙂
clarisse · 4 juillet 2021 à 21 h 08 min
Merci pour ce partage, testé avec mes CM1-CM2 en cette fin d’année, ils ont adoré !
Je m’en suis inspiré pour créer un sprint maths. Je teste demain
Jeux et méthodes | Pearltrees · 3 septembre 2020 à 18 h 25 min
[…] en jouant. Pourquoi j’aime ? Comment jouer ? De nouvelles versions (mise à jour automne 2015) Une nouveauté à tester : le sprint connaissances. Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une […]
Sciences de la Vie et de la Terre | Pearltrees · 1 décembre 2020 à 21 h 55 min
[…] Une nouveauté à tester : le sprint connaissances. Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une éval diagnostique, un jeu de révision avant vacances ou tout simplement pour une révision un peu fun : le sprint connaissances. Pourquoi Sprint ? Parce qu’il s’agit d’un jeu où on se déplace (un peu) vite dans la classe. Oui, pour une fois, c’est un jeu où les élèves sont debouts et se déplacent dans la classe (mais de manière très cadrée, pas de panique). C’est ce côté « mobile » qui m’a plu ! On joue en classe entière. Comment ça se passe ? 1. Sur la table de chaque élève est posée une fiche avec une question, numérotée. 2. 3. […]
Jeux de fin d'année | Pearltrees · 3 juin 2021 à 23 h 16 min
[…] pépites de chocolat). 3. 4. Vous voulez voir à quoi cela ressemble? 5. EB-Un casino en classe 6. Une nouveauté à tester : le sprint connaissances. Voici une idée chapardée (encore) sur les blogs de nos collègues anglosaxons, idéale pour une […]
Dictées cycle 2/3 : évaluation, entrainement, révision · 17 novembre 2021 à 8 h 42 min
[…] de mots « sprint ». A la manière des « sprints de connaissances », on écrit les mots de la liste avec des erreurs sur des cartes et on organise un sprint durant […]
Révisions de mathématiques – La course aux réponses - Orphéecole · 3 août 2024 à 11 h 07 min
[…] le modèle du jeu “le sprint des connaissances” de Charivari, que j’avais déjà repris à de nombreuses reprises (sous forme […]