Depuis que j’ai commencé à enseigner, j’ai une « tendresse » particulière pour les manuels Cléo, édités par Retz. Dans mes vieeeux articles de blog, on trouve çà et là des références à Cléo, ici dans mes maisons des sons, là pour partager les affichages et aide-mémoire offerts à l’époque en bonus sur le site…
Et voilà que j’ai reçu, comme vous j’imagine, des spécimens à l’école, et que j’ai vu qu’à l’occasion des nouveaux programmes 2016, Cléo s’était refait une beauté. Me voilà, à nouveau, sous le charme de cette méthode. Pourquoi je l’aime tant ? En quoi ces manuels sont-ils si différents des autres ?
J’explique :
1. D’abord, dans Cléo, les exercices sont toujours très originaux et « intelligents ». Je vous mets quelques exemples tirés du CE1, mais à chaque page ou presque, on se dit « oh, quelle bonne idée, cet exercice ! ».
Je prends l’exemple du verbe et son sujet. On peut difficilement faire plus bateau, comme exercice. Eh bien, pas dans Cléo. Dans Cléo CE1, les 8 premiers exercices sur l’identification du sujet ressemblent à cela :
Plus tard dans l’année, la difficulté évolue et les exercices intègrent non seulement le sens, mais aussi le travail de l’accord du verbe avec son sujet :
2. Ensuite, l’organisation du manuel ne ressemble à aucune autre, parce que, dans Cléo, on retrouve le même exercice, avec exactement la même consigne, jusqu’à 36 fois, étalés sur une longue période. Ci-dessus, le premier exercice sur le sujet (avec la phrase à barrer) y est 8 fois, et le second (avec la phrase à remettre dans l’ordre) y est 10 fois, à étaler sur 10 semaines, donc. L’auteur (j’espère qu’Antoine Fetet viendra compléter ou contredire si je me trompe) pense que les enseignements doivent être répétés et entretenus dans la durée pour être véritablement ancrés dans la mémoire des élèves. Ainsi, la méthode prévoit que les élèves fassent chaque semaine un exercice de même type, avec exactement la même consigne que la semaine précédente, sur une longue période : 6 semaines, 15 semaines, voire, pour certaines compétences, sur 30 semaines.
3. Une des « marques de fabrique » de Cléo, c’est aussi le travail hebdomadaire sur la compréhension. Vous avez vu plus haut que le travail de compréhension, en lecture, est partout. Voici, ci-dessous, un autre exemple, lors du travail sur la phrase (intitulé : « Je comprends où commence et où s’arrête une phrase« ). Dans cet exercice, l’élève de CE1 doit rajouter les majuscules et les points manquants. On voit tout de suite qu’il s’agit bien d’un exercice de compréhension de lecture (à noter : cet exercice se retrouve dans tous les niveaux, du CE1 au CM2, avec des phrases de difficulté croissante)
Donc, dans Cléo, le travail sur la compréhension est partout, mais un chapitre entier lui est complètement dédié en début de manuel. Dans ce chapitre, on trouvera 32 petits textes où les informations sont cachées (travail sur l’implicite).
Exemple ci-dessous, au CE1, toujours :
Mais aussi 9 exercices où il faut retrouver la phrase qui décrit une image :
D’autres où il faut colorier un dessin en suivant des consignes, ou bien choisir le dessin qui correspond à une phrase :
… faire attention à tous les détails des phrases, lire différents types de documents (toujours très courts) ou comprendre les différentes reprises nominales ou pronominales.
4. Enfin, mon coup de cœur sur cette nouvelle édition 2016 va sur l’aide-mémoire qui complète le manuel. C’est un petit cahier tout fin et très clair qui reprend tout ce qui doit être appris. Il peut servir de référence en classe ou de cahier de leçons à la maison. Comme dans l’édition précédente, en bas de chaque leçon, l’élève ou l’adulte reçoit des petits conseils pour vérifier que la leçon est comprise et mémorisée.
La nouveauté de cette édition 2016 c’est que la maquette est plus aérée, plus jolie (à mon gout) et surtout que l’éditeur a prévu de laisser, pour chaque leçon, des lignes Seyes pour que l’on puisse faire écrire les élèves dans cet aide-mémoire.
Ainsi, nous pourrez y faire noter les phrases exemple de la classe, ou les mots correspondant à l’album que vous êtes en train de travailler, par exemple.
Une remarque à toutes fins utiles : les aide-mémoire sont aussi vendus seuls, par lots.
Alors, il vous plait, à vous aussi ? (Si vous n’avez pas reçu le spécimen, il faut aller le demander là : clic )
En savoir plus : 4 questions à Antoine Fetet (l’auteur de Cléo), le site compagnon de Cléo
24 commentaires
Flo · 4 février 2017 à 13 h 48 min
J’ai adopté Cléo cette année pour mes Ce2 et pour mes Cm1 : ces manuels sont conformes au nouveaux programmes, le mémo est très bien conçu et je pense aussi que la répétition du même exercice avec la même consigne sur plusieurs semaines permet véritablement « d’ancrer » les notions particulièrement pour les élèves en difficulté.
J’aimerais l’année prochaine allier l’utilisation de Cléo avec un système de ceintures. Quelqu’un s’est-il déjà penché là-dessus ?
Charivari · 4 février 2017 à 18 h 24 min
Le dispositif des ceintures est assez déconnecté de la pratique de classe quotidienne. A part l’atelier d’entrainement quotidien qui ne dure que 20 minutes, tout le reste de ta classe se déroule de la manière que tu souhaites, avec le manuel que tu souhaites.
J’avoue juste, de mon côté, avoir « détourné » certains exos de Cléo pour les avoir transformés en exos autocorrectifs réalisés en ateliers.
sub13 · 11 mars 2017 à 21 h 34 min
Bonsoir
j’apprécie bien Cléo pour le français…..J’aimerai trouver la même méthode en maths ….
merci
Grossmann · 8 mai 2017 à 22 h 07 min
Bonjour
Entre Picot et Cléo, où va votre préférence?
Je travaille depuis plusieurs années avec Cléo en CE2/CM1, mes collègues ont commencé Picot cette année. L’an prochain j’ai le CM2, j’hésite…
Merci
Katia
Coubetergue Marie-Christine · 25 novembre 2017 à 20 h 55 min
Je travaille depuis plusieurs années avec CLEO. Cette année, je suis dans une nouvelle école et je n’ai pas les manuels, donc je commande Picot . J’essaie, mais à la rentrée de novembre, j’abandonne !! Je demande à mon ancienne nouvelle école de me prêter les CLEO (qu’ils n’utilisent plus) et là, je revie !!! Pour moi, pas photo, je préfère CLEO.
Ju · 18 mai 2017 à 17 h 03 min
Bonjour,
J’ai utilisé Cleo en CE2 cette année.
Un aspect m’embête au niveau de l’aide mémoire: il n’y a aucune leçon de lexique (alors que le lexique est travaillé dans le fichier).
Jusqu’à présent, j’ai donc fait une partie « Lexique » dans le classeur des élèves (dans lequel on peut trouver différentes parties comme « découverte du monde », ou « EMC »), mais cela ne me convient pas vraiment.
En effet, leurs leçons de français ne sont pas regroupées au même endroit; il y a l’aide mémoire d’un côté, et le lexique dans le classeur.
Du coup je trouve cela un peu « décousu » et certains élèves se perdent.
C’est pourquoi je viens demander de l’aide.
Cela vous pose-t-il problème également?
Comment pourrait-on s’organiser autrement?
Merci!
karine30 · 6 juin 2017 à 20 h 53 min
Bonjour, J’utilise Cléo en CE1 et j’ai le même problème. Mes élèves ont un cahier outil de français en plus du mémo dans lequel ils collent les leçons qui manquent (par ex la phrase négative, les leçons de lexique et des planches de mots, les mots pour les dictées). Voilà, j’espère que cela va t’aider. J’ai un CP Ce1 et j’ai apprécié Cléo car la plupart des enfants sont autonomes très rapidement. J’aimerais avoir l’avis d’autres utilisateurs de CLéo.
Merci !
Laurène26 · 23 août 2017 à 23 h 37 min
Bonjour, j’ai utilisé Cléo très longtemps en ce1, depuis changement de département et je complète des temps partiels, j’importe petit à petit Cléo dans mes différentes classes.
Avec mes CE1, pour les leçons, je ne leur donnais pas du tout l’aide mémoire. Nous avions un cahier 96p, partagé en 4 parties inégales (je comptais le nombre de leçons) et nous collions les leçons, des petits mélanges du mémo et des leçons des collègues trouvées sur internet, en gardant bien le petit cadre du bas (à la maison) que j’avais d’ailleurs exporté en maths. Et au fur et à mesure de l’année, les élèves copiaient une partie voire toute la leçon et on collait un morceau avec les exemples ou astuces et le petit cadre « à la maison ».
Comme cela ils n’avaient qu’un seul cahier de leçons en français.
Les nouveaux Cléo sont effectivement toujours aussi bien, je compte les réutiliser sur mon mi temps CE2, CM1, CM2 cette année.
Un pur bonheur en multi-niveaux!
ritta · 9 novembre 2017 à 18 h 49 min
Bonjour,
J’ai opté pour le fichier Cléo avec mes CE1 car la démarche m’intéressait vivement, surtout le travail de compréhension. par contre, c’est assez difficile à mener avec le système de tuilage, qui est par ailleurs une très bonne idée.
Je regrette par contre de ne pas avoir d’exercices d’évaluation dans la méthode.
Comment faites vous ?
Manon · 23 mars 2019 à 19 h 23 min
Bonjour,
J’aurai des CE2 CM1 à la rentrée et je m’interroge sur l’utilisation de CLEO avec le double niveau. Je vois que vous appréciez ! Comment procédez-vous ? Un temps par niveau ?
Merci
ingrid · 16 juin 2018 à 10 h 17 min
L’année prochaine j’ai des CE2 qui ont des difficultés pour organiser leurs affaires et présenter leur travail. Je me demande si je dois acheter le fichier ou le manuel. Car en maths j’ai également le fichier Cap maths.
Le manuel Cléo est il plus riche que le fichier?
J’hésite car je veux que mes élèves passe plus de temps sur la réflexion que la copie. Lorsque j’ai des CM1 je prends uniquement des manuels mais pour les CE2 ils sont dans l’apprentissage de l’autonomie au niveau de la présentation et l’organisation. Si je prends un fichier est-ce que je vais atteindre cet objectif?
charivari · 16 juin 2018 à 16 h 19 min
De mon côté, je n’aime pas du tout les fichiers.
Je n’aime pas leur format : trop grand (A4)
Je n’aime pas le fait qu’ils ne s’ouvrent pas à plat (pas facile pour écrire dans le pli)
Je n’aime pas le fait qu’on n’y écrive pas sur des lignes Seyes : les élèves écrivent mal.
Je n’aime pas que le fichier m’impose la progression, la programmation.
Si je ne fais pas tout, cela laisse des « blancs » dans le fichier et, on a beau l’expliquer aux parents, ils ont l’impression qu’on n’a pas fini le travail.
Je n’aime pas les transporter, ni les corriger (pour Cléo, c’est encore plus dur parce que dans une journée on fait plusieurs pages différentes), bref, c’est non.
En plus, au CE2, cela me parait essentiel qu’ils écrivent beaucoup, alors copier une phrase en plus de consigne, ça ne va pas les tuer.
Bref, demon côté, quand je veux insister sur le « volume » d’entrainement, je fais sur cahier d’essai ou sur ardoise, sans copie de consigne.
Et, tous les jours, ils font aussi des exos sur le cahier du jour, où ils recopient tout.
Julie · 31 juillet 2020 à 18 h 52 min
Bonjour,
Je suis tentée par Cléo pour ma première année d’enseignement et vous le vendez plutôt bien. Petite question, le fichier et le manuel contiennent les mêmes exercices ?
Lilinet31 · 2 mai 2021 à 22 h 21 min
Bonjour,
Merci Charivari pour cet avis éclairé qui vient enrichir ma reflexion. Manon a posé une question en mars 2019, restée sans réponse … je me pose la même ! Qui du double niveau CE2/CM1 ? Quelle organisation : séance commune aux 2 ? un temps pour chacun ? Picot m’avait été recommandé dans le cadre du double niveau mais je ne me sens pas (encore) d’attaque… Merci pour vos retours !
charivari · 4 mai 2021 à 13 h 40 min
Je suis désolée, je n’ai pas répondu parce que je ne sais pas. Je n’ai jamais eu de CE2-CM1.
Hélène · 21 juin 2021 à 12 h 30 min
Bonjour.
Je suis enseignante en CP. A la rentrée prochaine, j’aurai un CP CE1, et j’angoisse un peu. Mon budget classe est très limité, je ne peut pas me permettre d’avoir un fichier français et un fichier math par élève. J’hésite pour mes CE1 entre Picot et Cléo : lequel leur permettra d’être autonomes le plus rapidement ?
Anne · 27 juin 2021 à 11 h 18 min
Bonjour,
J’aurais des CE2 l’année prochaine et je pense utiliser CLEO. Je n’ai pas le budget pour acheter 1 manuel ET un fichier exos pour chacun.
J’envisage:
1 manuel pour 2
1 seul fichier exos pour moi et je « bidouille »
Est-il indispensable d’avoir un ex. /élève pour 1 des 2 ouvrages?
Merci!
Edradis · 3 octobre 2021 à 17 h 32 min
Ma collègue l’a commandé pour nos 4 CE1 et comme au final on a scindé le groupe en 2 j’en ai hérité et je n’aime pas du tout.
Vraiment pas adapté au niveau de 3 de nos élèves avec des exercices qui pour moi n’ont pas forcément la bonne tâche.
Je cherche désespérément une autre méthode faisable en multi-niveaux.
charivari · 3 octobre 2021 à 20 h 22 min
Tu peux en dire + ? Pas adapté au niveau ? trop dur ? trop facile ? Pas la bonne tâche ? Ton retour m’intéresse beaucoup.
Quand même, le principe de la répétition des exercices avec la même consigne est vraiment top en double niveau, parce que les élèves sont très autonomes très vite.
Edradis · 6 octobre 2021 à 8 h 40 min
Trop dur pour 3/4 notamment en lexique, EdL et Orthographe.
Ce sont mes CP de l’an dernier et l’année et le groupe de 6 (dont 1 de 10 ans en attente d’IME mais qui a déménagé tout comme son frère) avaient été difficiles, si bien que seule une élève est lectrice. Et je n’avais quasi pas pu faire d’EdL pour me concentrer sur le code (j’utilise Pilotis). Pour équilibrer les classes et vu le niveau, avec ma collègue on a coupé le groupe CE1 et on en a 2 chacun.
Je trouve que la tâche demandée est trop compliquée. Par exemple, les suffixes -ette on leur demande de lire et compléter avec « c’est » ou « ce n’est pas » (une jupette c’est une petite jupe, une canette ce n’est pas une petite canne). Alors que pour commencer je préfère plutot transformer un mot dans un sens ou l’autre.
Pour l’orthographe, on est dans recomposer un mot avec les syllabes. C’est moins pire et un coup à prendre mais je préfère commencer par compléter un mot avec la bonne orthographe du son.
En compréhension il faut forcément être avec eux.
Et, étant en multiniveaux, la disposition du fichier fait faire des allers retours et n’est pas pratique niveau autonomie.
Après, c’est la première année où j’ai des CE1 et ai donc 5 niveaux malgré un faible effectifs (10 élèves) donc je tâtonne.
charivari · 7 octobre 2021 à 11 h 00 min
Je comprends. C’est ce que j’aime beaucoup dans Cléo, c’est qu’on travaille la compréhension en même temps. Il me semble que les exercices mécaniques habituels où les élèves font sans comprendre n’ont pas grand intérêt : les élèves n’arrivent pas du tout à transférer ce qu’ils ont appris dans une autre contexte.
Il me semblle que ton problème ne vient pas du fait que Cléo ne soit pas une bonne méthode mais plutôt du fait que tes élèves sont loin d’un niveau de CE1.
san_cec_pe · 4 septembre 2022 à 17 h 28 min
Bonjour
Je trouve le fonctionnement de cléo très intéressant mais m’interroge sur son adaptabilité à une classe triple niveau. Un cléo CM serait top !
gabby · 21 août 2023 à 18 h 28 min
Bonjour, je m’intéresse à la méthode Cléo et je m’interroge, qu’elle est la différence entre le cahier d’activités et le fichier d’entrainement? Ma fille a besoin du matériel DYS . Aussi, est-ce que le manuel pédagogique est vraiment indispensable?
charivari · 22 août 2023 à 11 h 08 min
Je ne peux pas te répondre, je ne vois pas de quels cahiers/fichiers tu parles (et quel niveau ?). Le guide péda me semble indispensable pour l’enseignant, oui.