Pour une séquence sur « the weather », j’ai travaillé à partir de l’idée du bulletin météo. Voici le déroulement (je l’ai fait en deux séances, puis plein de petits rappels en rituel) :
Etape 1 : Présentation du vocabulaire de la météo (sunny, rainy, cloudy, stormy, snowy, windy).
Etape 2 : Distribution d’un « weather forecast » (bulletin météo, voir doc PdF à télécharger) à chaque élève. Chaque élève reçoit donc une carte équipée de petits pictogrammes, comme sur l’image ci-contre.
Ils doivent compléter le bulletin météo : « In London it’s _______, in Glasgow it’s ______ …. » . Remarque : j’ai fait 8 bulletins différents, pour les besoins des étapes suivantes. Il faut au moins faire en sorte que les voisins n’aient pas les mêmes.
Etape 3 : Chaque élève reçoit une grande carte du Royaume Uni, sans pictogrammes. Puis je distribue à chacun une réglette de 6 petits pictogrammes. Chaque élève colle ses pictos sur le haut d’un post-it, puis les sépare d’un coup de ciseaux. Il obtient ainsi 6 petits pictos adhésifs repositionnables.
Etape 4 : Je lis un bulletin météo. Par exemple « In London, it’s rainy, in Belfast, it’s sunny » etc…. Au fur et à mesure, les élèves doivent coller le bon picto sur la bonne ville. Correction collective.
Etape 5 : Plusieurs élèves lisent tour à tour leur propre bulletin météo (celui qui a été distribué et complété à l’étape 2). Les élèves de la classe, comme à l’étape 4, doivent bien positionner leurs pictos au fur et à mesure de la lecture.
Etape 6 : Par deux. L’élève A demande à L’élève B : « How is the weather in London ? » (ou « What’s the weather like in London ? », selon la structure enseignée) . B regarde sa carte, et répond « It’s snowy in London »; A colle le bon picto sur sa carte. Puis B interroge à son tour A de la même manière de façon à compléter les 5 villes de sa carte. Puis correction en comparant le bulletin météo de A avec la carte de B et inversement.
Voici les documents pour cette leçon : les cartes, les pictos à coller sur un post-it, les bulletins météo :
4 commentaires
DROUET Delphine · 8 janvier 2019 à 17 h 44 min
Bonsoir,
Merci beaucoup pour l’idée des post-it repositionnables !!! Je travaillais la météo de la même façon mais avec une carte bricolée à la main et mes élèves travaillaient en binôme avec deux cartes A5 sur leur feuille A4. Une carte vierge, une carte avec pictogramme, les deux voisins n’ont pas les pictogrammes au même endroit. Ils se posent la question comme dans ton étape 6 et à la fin autocorrection en montrant la carte aux voisins , on obtient normalement 2 cartes identiques . J’espère que je suis claire.
Mais avec tes idées, je peux renouveler. Cele tombe bien, cette année impossible de remettre la main sur ma séquence!!
Merci encore pour tes nombreuses idées , je suis une adepte des tampons auto-encrables et du champion de copie depuis de nombreuses années.
Bonne soirée
Awatef · 30 juillet 2019 à 22 h 21 min
Super travail et superbe idée comme toujours. Merci
GIRARD · 10 janvier 2021 à 11 h 56 min
Bonjour !
Merci beaucoup pour cette belle séance météo clé en main ! Je vais l’expérimenter avec ma classe de CE2,CM1,Ulis.
Julie · 13 mai 2021 à 18 h 22 min
Merci pour ces supports! Superbe idée