Cela fait un moment que j’avais envie d’essayer quelque chose « A la manière de Tony Cragg ». Tony Cragg, c’est celui qui a fait ça :
Alors, avec mes élèves, nous avons :
1. Longuement collecté des objets verts (des « déchets » : boites, mini jouets, bouchons… ainsi que des dessins verts autour du thème de Noël).
2. Puis nous avons esquissé la silhouette d’un sapin sur une très grande affiche.
3. Puis nous avons collé nos objets… Ta daaaamm (bon, ma photo est moche, prise avec un téléphone…) :
Retour d’expérience :
- Pistolet à colle indispensable pour coller les objets en plastique (collage sûr et instantané pour tout type d’objet)
- Prévoir plein de tout petits dessins de la couleur voulue pour « combler les trous »
- Bien observer comment l’artiste s’y prend pour que la silhouette apparaisse alors que son contour n’est pas dessiné. Il faut faire très attention à coller le bord des objets pile sur la ligne du bord de la silhouette, mais sans la dépasser.
- Ce qui est important, c’est que la couleur principale de l’objet soit verte (ici). S’il y a des inscriptions ou des détails d’autre couleurs, ce n’est pas grave.
- Dessiner la silhouette TRES légèrement pour pouvoir la gommer.
- Prévoir une gomme toute fine pour pouvoir gommer à la fin (c’est moi qui ai gommé : c’est plutôt délicat pour ne pas abimer les collages)
- Prévoir une très grande silhouette (la nôtre fait plus d’1m50 de haut) et ça aurait peut-être été mieux deux fois plus grand, sinon c’est très dur de faire apparaitre le dessin voulu.
- Pour que ce soit plus réussi, il aurait certainement fallu serrer encore plus les objets (sans qu’ils ne se touchent jamais).
- Prévoir un travail en atelier : on ne peut guère être plus de 3 ou 4 à coller ensemble (surtout si l’oeuvre ne fait pas plus d’1m50)
- On a essayé le dégradé de vert (clair en haut foncé en bas), mais cela n’est pas flagrant…
Contribution d’Ornelle qui a utilisé cette idée pour un projet autour de l’arbre, avec son école : clic. Perso, j’adore !
0 commentaire