7/7/11 : ajout des lettres manquantes (vous avez l’alphabet entier)
Pour mes GS, j’ai créé un abécédaire qui voyage dans les familles (j’ai 6 GS).
Nous découvrons une lettre par semaine. Les feuilles sont glissées dans un porte-vue. L’abécédaire se présente comme ci-contre : à gauche, des cases (vides au départ, sauf pour le A où j’ai mis un exemple), à droite la lettre (et ses différentes écritures).
Chaque soir, je confie l’abécédaire à un élève différent. Il a pour mission de le feuilleter, de rajouter UNE image dans une case vide (découpée dans un catalogue, une revue…), d’écrire le mot en dessous (en capitales d’imprimerie), et de rapporter le portevue le lendemain.
Le lendemain, on feuillette l’abécédaire avec toute la classe. « A comme ? I comme ? » Pour l’instant, en deux semaines, je n’ai eu aucun oubli à la maison. En revanche, j’ai deux élèves qui ont rempli toute une page d’images (alors que je leur demande de n’en coller qu’une seule).
Chaque semaine, j’ajoute une lettre à l’abécédaire (lettre que nous avons découverte en classe). Je ne présente pas les lettres en suivant l’ordre alphabétique mais plutôt en suivant la fréquence : j’ai commencé par les voyelles, puis les initiales des jours de la semaine, puis le P de Papa, puis les lettres qui sonnent bien comme le F etc… En revanche, je n’ai pas fait les lettres peu courantes, ni les lettres « coquines » comme le C et le G. Il faut dire que j’avais aussi des MS dans la classe et que je n’ai pas voulu leur faire peur…
Les élèves aiment beaucoup ce support et se battraient presque pour l’avoir chez eux.
Le fichier (version 2) est là : clic (la page 4 est à photocopier en plusieurs exemplaires, autant d’exemplaires que de lettres travaillées, en fait).
7 commentaires
depoers · 20 décembre 2016 à 13 h 41 min
bonjour,
penses tu qu’il est faisable de le faire avec un abécédaire des sons.
Une page ou j’entends le son a
une page ou j’entends le son i
un page ou j’entends le son ba..
Charivari · 20 décembre 2016 à 18 h 26 min
Ma foi, tout est possible. Si ça voyage dans les familles, le plus dur c’est de faire comprendre aux parents ce que tu veux. Par exemple, il faut leur dire qu’on entend bien i dans pyjama, qu’on entend z dans rose (et pas s…)
Carine · 31 mai 2017 à 20 h 52 min
J’adore l’idée, merci beaucoup !
rose · 18 mai 2019 à 18 h 23 min
Merci beaucoup. Je le fais voyager dans les familles et les enfants l’adorent.
charivari · 19 mai 2019 à 15 h 56 min
C’est vrai ? Ce doc est vieux (du temps où j’ai été en maternelle). Je suis bien contente de voir que l’idée circule toujours !
Tibiscuit77 · 20 août 2021 à 18 h 53 min
J’adore ce concept. Je m’en suis servi pendant des années en mater. Puis je suis retournée en élémentaire et ensuite en disponibilité. Ayant des GS/CE1 à la rentrée, je vais le réutiliser avec mes GS en le modifiant un peu cette fois-ci.
Merci pour le partage.
Linefa · 1 janvier 2022 à 20 h 04 min
Mes élèves adorent. J’ai adapté le concept du fait de la covid, ils rapportent une image de la maison et on la colle tous ensemble. Une vraie réussite et des élèves enthousiastes !