Voici quelques albums ultra-classiques en anglais, et des ressources pour les exploiter.
Structure très répétitive avec accumulation des animaux et des jours de la semaine. Pour travailler : les jours de la semaine (et les animaux). Accessible dès le CP-CE1.
Ressources : la chanson en mp3 à télécharger, des jolies flash cards sur Kizclub (NB ou couleur)
Mon album préféré. Les illustrations ne sont pas enfantines, ce qui fait qu’il convient vraiment bien à des cycle III (voire des collégiens : je l’ai utilisé en UPI). Avec les illustrations et un poil de théatre, les élèves, même débutants en anglais, comprennent bien l’histoire qui est sympa comme tout : Winnie la sorcière vit dans une maison où tout est noir, y compris le chat. Un jour, Winnie trébuche sur le chat noir.Pour mieux le voir, elle décide de le changer en vert, d’un coup de baguette. Seulement un jour qu’il était couché dans l’herbe, elle trébuche sur lui… alors elle le change en chat multicolore. Mais le chat est très malheureux parce que tout le monde se moque de lui, alors… (eh eh, je ne dirai pas la chute).
Pour travailler : les couleurs, les prépositions, les pièces de la maison et le mobilier, les parties du corps, les sentiments.
Ressources : un coloriage Winnie, l’album accompagné d’un encart central détachable pour l’enseignant avec fiches photocopiables (15,35 Eur chez Amazon).
Where is Spot ? Dans cet album ultra classique on cherche le chien Spot partout, et on trouve tout le monde sauf lui, dans des endroits invraisemblables. Je l’aime surtout pour le document d’exploitation de Kizclub que je mets en lien. Les élèves adorent découper et coller les petits rabats pour se créer leur « Where is Spot » personnel dans leur cahier…
Pour travailler : les prépositions (in, under, behind…), les noms des animaux, les questions…
Ressources : Kizclub, personnages du livre à découper et coller.
The very hungry caterpillar – Livre à compter : La chenille qui faisait des trous, en version originale. La chenille mange une pomme le lundi, deux poires le mardi… et à la fin, elle se transforme en… éléphant ! (non, je plaisante, papillon bien sûr).
Pour travailler : les nombres, les jours de la semaine, les fruits…
Ressources : KIZCLUB : document photocopiable –
Brown bear, what do you see. Album classique aussi à la structure très répétitive et qui plait à tous les élèves (jusqu’au CM2)
Pour travailler : les couleurs et la structure article + adjectif + nom, animaux.
Ressources : Les personnages en noir et blanc à imprimer (KIZCLUB) – Des pistes d’exploitation (IA17) – UNe vidéo de l’album lu par l’auteur lui-même (you tube)
Five little monkeys – Illustre une célèbre comptine sur laquelle 5 (puis 4, 3, 2…) singes sautent sur leur lit. Les élèves adorent cette chanson (cf lien youtube) et c’est vraiment amusant de la faire mimer.
Pour travailler : les nombres de 5 à 0 (ou 10 à 0, si on veut)
Ressources : La comptine à chanter et mimer (Youtube) – Les personnages de la comptine à photocopier (KIZCLUB)
From head to toe : Encore un excellent album où on découvre des animaux qui savent « faire des choses » et on demande au lecteur s’il saurait faire aussi bien. C’est donc un album où le lecteur est invité à mimer et à bien s’amuser, tout en découvrant du vocabulaire et des structures utiles.
Pour travailler : les animaux, les parties du corps, « can », les actions
Ressources : KIZCLUB, les actions des animaux, et celles des enfants.
0 commentaire