Je vous livre le travail que nous démarrons avec ma collègue (qui a aussi des MS).
Ne m’attribuez pas « l’idée » : c’est vraiment le fruit d’un travail à deux, parce que je suis tombée sur une collègue qui a deux milles idées géniales à la seconde. On s’entend drôlement bien (ça tombe bien, en même temps, on est dans une école à deux classes 😀 ! ).
Voici donc la maquette de notre album à compter.
Le principe :
– Chaque semaine, les élèves travailleront sur un nombre (de 1 à 10), en deux séances (nous faisons cela sur le temps du décloisonnement, l’après-midi, pendant la sieste des PS).
– La couverture sera réalisée en arts visuels (on ne sait pas encore comment), et sur une page d’introduction, on lira « Sur le sentier, j’ai rencontré… »
– … 1 marcassin, 2 paresseux, 3 oies, 4 martres, 5 ornithorynques, 6 écrevisses, 7 alouettes, 8 bernard-l’ermite, 9 boeufs (oui, bon, vous aviez mieux ?), 10 ibis (quitte à travailler sur les animaux, nous avons choisi, quand nous avions le choix, des animaux pas trop familiers des élèves : pas de lapin, ni de chat..)
– Pour chaque nombre, les élèves devront (en deux séances) :
- colorier le bon nombre de papillons
- coller le bon nombre de « photos » façon polaroïd
- coller le bon nombre de gomettes en bas, dans les ronds (en partant de la gauche)
- colorier le bon nombre de doigts
- dessiner les points du dé (ou des dés)
- tracer le nombre à la peinture au doigt
- tracer le nombre au crayon entre les deux lignes (atelier dirigé, après entrainement)
Nous avons fait cette semaine nos pages du 1. Les élèves ont vraiment bien accroché et certains parents nous en ont déjà parlé !
Je vous mets donc :
La maquette du livre à compter « animaux » à compléter par les élèves
Les images « façon polaroïd » des animaux du livre
Une version « neutre » au cas où vous voudriez faire « dans mon jardin, j’ai planté… 1 sapin, 2 je-ne-sais-quoi-eu… » ou bien « dans mon armoire j’ai rangé… » enfin, si vous ne voulez pas travailler sur nos animaux, quoi.
La maquette du livre à compter sans les noms des animaux.
Remarque : j’ai puisé sur le blog de Nanougdan (Le tour de ma classe) une idée de page d’introduction (« Papa, maman, faites-moi jouer… »), page que j’ai honteusement plagiée. Allez voir son blog, elle met plein plein d’idées pour des supers livres à compter. Ici
Sofy 31 nous conseille ce guide : « en farfouillant dans mes vieilles caisses de mater, je suis tombée sur un livre qui donne des pistes pour l’écriture et la mise en oeuvre de livres: « des livres à fabriquer et à lire » de Monique Dervaux (Nathan pédagogie). Ainsi, il y a des pistes pour fabriquer un livre des arbres, l’alphabet au pays de noel, le livre des clowns, histoire du rond rouge….. Vraiment très sympa !«
Et aussi :
Et des albums à compter intéressants :
18 commentaires
Maïwen · 15 mars 2017 à 19 h 42 min
Parfait pour ma petite élève de CP mais qui a un niveau fin PS actuellement. Merci de ce partage.
lacoume · 7 avril 2017 à 15 h 03 min
a partir de la lecture de quel album?je ne trouve pas « sur le sentier j’ai rencontré? »
Charivari · 8 avril 2017 à 15 h 32 min
Allons bon… c’est la dictature des albums désormais ?
mirlifiche · 18 septembre 2017 à 23 h 57 min
Bonjour, dans quel format as-tu réalisé ton livre: A4 ou A5? As-tu relié en spirale?
Merci d’avance pour tes réponses, je suis en pleine réflexion pour la réalisation d’un album à compter.
charivari · 21 septembre 2017 à 20 h 00 min
A4. On l’avait relié à la fin, avec du rafia, de mémoire.
deleomy · 26 décembre 2017 à 9 h 35 min
Génial (comme toujours 😉 )Merci pour tous ces partages !
Soiz971 · 16 juin 2018 à 22 h 12 min
Bonjour. Enseignante en Guadeloupe, utilisant Loup de Orianne Lallemand comme mascotte, j’ai créé à partir de votre livre à compter (en jouant sur les impressions d’écran), une version en lien avec l’album « Le loup qui découvrait le pays des contes ».
Souhaitez-vous que je vous le transmette par mail ?
charivari · 16 juin 2018 à 22 h 13 min
Bonjour,
c’est très gentil mais je ne l’utiliserais pas, vu que je ne suis plus en maternelle. Merci de la proposition !
Soiz971 · 16 juin 2018 à 23 h 32 min
Je reste à disposition si qqun est intéressé. J ai bien entendu notifié l adresse du site sur chaque page de mon fichier… J espère que cela vous convient.
(Inspiré par le travail de charivarialecole.fr)
Bonne continuation et merci pour vos excellents travaux…
Géraldine · 14 janvier 2019 à 16 h 28 min
Bonjour Soiz971,
Je reviens de congé mat et je vais reprendre en MS. J’ai envie de faire un livre à compter. Et aussi envie de leur lire ( et peut-être travailler sur le Loup….) Du coup si la proposition tient toujours de partager tes documents, je suis preneuse….
Merci d’avance.
Géraldine
Florine · 27 janvier 2021 à 3 h 05 min
Merci Charivari pour tous les partages de vitre travail.
Soiz971, si la proposition tient toujours, je serai intéressée par votre fichier sur le lpup de Loriane Lallemand. J’envisage de créer un livre à compter pour mes MS mais à partir du livre » Le loup qui voulait faire le tour du monde ».
Je vous remerci d’avance !
nadpro · 28 août 2018 à 9 h 38 min
Bonjour Charivari,
J’utilise depuis plusieurs années ton livre à compter et je te remercie encore pour ce partage. Cette année, j’aurais voulu le modifier en y intégrant les cartes à points à la place de la ligne de ronds du bas, ainsi qu’une maison des nombres. Serait-il possible d’obtenir le fichier en format modifiable? Je te transmettrais bien évidemment le résultat, au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un d’autre!
Merci encore!
charivari · 28 août 2018 à 10 h 19 min
Je suis désolée, mais je ne transmets pas la version modifiable de mes fichiers, pour des raisons que j’explique là : http://www.charivarialecole.fr/archives/8701
EloBel · 19 février 2019 à 15 h 00 min
Bonjour nadpro,
Je souhaite également intégrer les cartes à points à la place de la ligne du rond en bas. Si tu es d’accord pour partager ton travail avec moi, cela m’intéresserait beaucoup !
Merci,
Élodie.
Mirobolande · 28 juin 2019 à 20 h 59 min
L’écriture du 3 avec une boucle au milieu…Ce qu’on veut éviter, non?
charivari · 29 juin 2019 à 18 h 50 min
Pas faux. A améliorer, donc.
Pauthier · 9 mai 2020 à 18 h 00 min
Merci pour ce partage fort intéressant pour mes élèves.
Chéné · 12 novembre 2020 à 17 h 55 min
merci beaucoup pour ce partage