Avec mes MS-GS, je passe trois semaines sur « La chenille qui fait des trous ».
En DDM, d’abord…
…j’ai apporté trois chenilles dans un bocal. Je les ai prélevées dans mon jardin. Je l’ai déjà fait l’an dernier avec mes enfants, c’est ultra fastoche : il n’y a rien à faire sinon leur donner deux petites branches auxquelles grimper, un coton imbibé d’eau pour maintenir un peu d’humidité dans le bocal, et quelques feuilles de la plante sur lesquelles on les a prélevées.
Au bout de quelques jours, elles font un cocon. Après, on doit patienter 2-3 semaines en croisant les doigts, ne pas trop s’inquiéter si les cocons semblent tout secs et décatis et… on obtient des beaux papillons (Vi madame !).
Edit du 17 mai : tiens, nos chenilles ont fait leur cocon (moins d’une semaine après leur arrivée dans la classe !).
Pour les albums, voici une sélection :
Arts visuels :
Je leur ai fait faire des chenilles en pompons (dont voici une trèèèès cholie photo).
Si vous avez oublié comment faire des pompons, c’est là : clic.
Il m’a fallu deux ateliers par élève pour faire un pompon. Et encore, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, le trou n’était pas complètement rempli de laine. Ca n’a pas d’importance, les pompons avaient quand même assez de tenue pour être assemblés en chenille (assembler avec un fil de fer « chenille » que l’on enfile après avoir confectionné les pompons, et coller deux yeux). A la fin de la semaine, on a donc une chenille par groupe.
Pour la motricité fine et repérage, c’est une activité très intéressante : il faut passer la laine dans le trou, tout tirer avant d’entourer l’anneau, sans faire de noeud… fouyouyou, pas facile pour certains élèves !
Côté chansons, j’en ai trouvé tout plein :
Nini la chenille (Les Dagobert) : clic pour écouter, clic pour les paroles
Madame Chenille (Versini, comptines de la marmotte) : clic pour écouter, clic pour les paroles
Chenilles et papillons (Bernard Nardone) : clic pour écouter, clic pour le CD (l’arbre à musique).
Pour le langage, j’ai travaillé avec des images séquentielles ( clic ) et j’ai trouvé cela très riche : les nombres, les jours de la semaine, les noms des fruits, sans compter les nécessaires « et après, et ensuite… ». Les élèves s’amusent beaucoup à raconter « et elle a ENCORE faim », « elle a mal au ventre » etc…
Pour les plus doués, après avoir remis les images dans l’ordre et raconté l’histoire, je leur demandais : « qu’a-t-elle mangé le mercredi ? Quel jour a-t-elle mangé des oranges ? »…
Enfin, j’ai fait quelques fiches diverses (puzzle de couverture, lecture, numération…) ici : clic
Et quelques jeux du commerce :
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