Ce matin, avec mon école, tous les élèves de la PS au CE1 sont allés voir ce spectacle de Planète Mômes.
Je ne connaissais pas Planètes Mômes, mais ma collègue avait déjà vu l’an dernier « Pépin dans le jardin » et m’en parlait avec des trémolos dans la voix : elle l’avait dit « si c’est aussi bien, tu verras, c’est vraiment extra ».
Ben, je n’ai pas été déçue.
De la PS au CE1, tous les élèves ont été captivés pendant plus d’une heure (oui, vous avez bien lu, une grosse heure de spectacle où, de la première à la dernière seconde, tout le monde a été attentif, concentré, emballé, y compris les adultes)
Il s’agit d’un spectacle interactif, entrecoupé de chansons et de dialogue avec l’animateur. Quand je dis interactif, ça va loin, puisque les élèves regardent un film qui sert de « fil rouge » au spectacle, et que, dans le film, l’héroïne d’adresse aux spectateurs et semble attendre leur réponse :
– Vous avez vu mon chien ?
– (Les enfants) Ouiiiiii !
– (la fille à l’écran) Il est parti par où ?
– Par làààààà !
Ca va même plus loin parce que l’héroine cherche des objets, et le dernier objet se trouve non pas dans le film, mais dans la salle de spectacle. Les élèves ont l’illusion que l’animateur tend l’objet à la jeune fille, lequel objet se retrouve dans le film. Bon, c’est « irracontable », mais je vous assure que c’est bluffant.
Le tout accompagné de chansons-danses qui ont très bien fonctionné avec ces 4 classes (de 3 à 8 ans, donc), et de petits documentaires où nous avons appris plein de choses sur notre corps et sur celui des animaux (qui a des pattes palmées ? qui a des bras ? etc…).
En fonction de l’âge des spectateurs, l’animateur adapte les documentaires projetés (pour des cycle III, avec le même film, on parlera plus de digestion, par exemple)
Franchement, c’était génial.
Bon, ils sont dans toutes la France. C’est la première fois que je ressors aussi emballée d’un spectacle donc je me suis promis d’en parler ici. Pas trop cher en plus (moins de 4€ par élèves). Franchement, foncez ! Ils sont dans toutes la France (ouh la, je radote) : http://www.planetemomes.fr/
0 commentaire