(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)
Bon, là encore, je réponds aux mails de « PES en détresse » pour présenter une démarche pour préparer et conduire une séance d’Histoire au CM. Je vais essayer de faire très simple.
La démarche que je vais décrire est un peu basique et mérite surement d’être améliorée dès que vous aurez un peu de temps. C’est peut-être moins élaboré que ce que préconisent vos formateurs à l’ESPE mais, dans la vraie vie, c’est ce que j’applique au quotidien (cf le scan du cahier d’un de mes élèves ci-dessus) et dans la série « kit de survie », cette démarche vous permettra d’assurer des séances d’histoire tout à fait honorables et efficaces et surtout sans vous demander trop de prep.
2 objectifs majeurs pour vous :
Objectif 1 : terminer le programme. N’écoutez pas ceux qui ricaneront en disant que personne ne le fait, ce n’est pas vrai. Ce n’est pas si difficile si on écrit la programmation avec les IO, les programmes, et sans regarder les manuels (qui font tous BEAUCOUP PLUS que le programme). Quand on débute, on a tendance à vouloir suivre des méthodes à la lettre ET à faire à l’école des séances de lycéens. N’oubliez pas que vos élèves ont 9 ans, et que tous n’ont pas encore les idées très claires sur le positionnement relatif des dinosaures et de leur mamie, sur la frise chronologique. Dans ce contexte, chercher à leur faire mémoriser les dates du Directoire, du Consulat et de l’Empire est un peu ridicule.
Je fais entre 20 et 25 séances par an (soit 5 par période, généralement).
Objectif 2 : faire en sorte que les élèves aient retenu des choses à la fin de l’année. Donc préférer enseigner peu de choses, que les élèves auront retenues, plutôt que plein de choses qui seront oubliées aussitôt l’éval passée. Cf objectif 1…
1. Indispensable et incontournable, préparer la programmation annuelle avant de commencer l’année
- S’équiper d’un calendrier pour préparer vos « périodes ». A vous de choisir si vous voulez vous caler sur le calendrier des vacances de l’année (avec donc des périodes inégales), ou pas (quitte à terminer une séquence en milieu de période). Pensez à demander au directeur, ou au maitre que vous complétez, quel est le rythme de remise des bulletins. Cela vous donnera des dates limites d’évaluation qui pourront vous servir pour « découper » vos périodes et vos séquences.
- Compter les semaines de chaque période.
Puis, pour chaque période, enlever une semaine pour l’évaluation. Neutraliser aussi 5 semaines de la période 5 (parce que vous devrez terminer votre programme vers la mi-juin pour faire les bulletins et que P5 il y a toujours des tas de ponts, fêtes, sorties, qui malmènent les programmations.) Au bout du compte vous vous retrouvez avec environ 5 semaines par période. Puisqu’on compte une séance d’histoire par semaine, vous avez environ 25 séances à prévoir sur l’année. - Il vous reste donc à écrire les titres de vos 25 séances, et ce, avant de commencer l’année. Pour cela : s’équiper des programmations de cycle quand elles existent, et surtout des IO (surtout parce qu’elles sont quand même plus légères que tout ce que vous trouverez dans les manuels. Ce sera mon conseil n°1 : pour faire votre programmation, utilisez les IO et pas les manuels.)
Avec le « support » du manuel de la classe, s’il existe, écrivez maintenant les titres de vos séquences d’abord, puis leur découpage en séances. C’est vraiment important de faire ce travail de planification, même s’il pourra être modifié ensuite. Cela vous donnera une idée du temps à passer sur chaque séquence.Pour les titres des séances, l’idéal est que ce soit des « questions », par exemple : « Pourquoi les Romains ont-ils envahi la Gaule ? », « A quoi servait l’Eglise au Moyen Âge ? »… Vous verrez que vos séances seront plus faciles à concevoir ensuite et surtout que les élèves seront plus actifs pendant la séance. Ceci dit, ce n’est pas toujours facile… faites au mieux sans vous mettre trop de pression. - Le plus gros est fait. De mon côté, avant de commencer la préparation de chaque séquence, je prends le temps de rédiger les traces écrites de chaque séance. Si vous n’avez pas le temps, vous les rédigerez au fur et à mesure.
2. Comment préparer une séance ?
Imaginons que la séance soit demain. Vous avez quelques minutes pour préparer votre séance. Comment s’y prendre ?
- Reprenez le titre de la séance et réfléchissez à ce que vous voulez que les élèves comprennent, sachent faire, et retiennent à la fin de la séance. Pour cela, et si vous manquez de temps, partez du principe que les élèves ne disposeront que du manuel de la classe, et rien d’autre (sauf si vous avez plus de temps devant vous et que vous pouvez vous permettre de projeter quelques docs ou leur donner des photocopies). Pas de panique, il y a PLEIN de documents dans les manuels, même dans les vieux hors programmes qui trainent au fond de la classe.
- Rédigez la trace écrite de la séance.
Imposez-vous d’avoir une trace écrite à la fin de chaque séance.
Faites court. 4-5 lignes manuscrites au CE2, jusqu’à 10-15 au CM2, jamais plus (attention, si vous tapez vos traces écrites : 4-5 lignes manuscrites correspondent à 2-3 lignes dactylographiées : il faut vraiment faire 2-3 phrases de synthèse, et c’est tout.)
Réfléchissez au déroulement de la séance. Le déroulement type c’est :
- QUESTION
Vous posez une question à la classe (si vous n’avez pas le temps de faire une belle fiche de prep, notez-vous au moins cette question, ou ces questions + la trace écrite).
Ex : Qu’est-ce que la découverte du feu a changé dans la vie des hommes ?
Pourquoi Jules César voulait-il envahir la Gaule ?
Comment les gens du Moyen-Âge se défendaient-ils ?
Pourquoi les Français ont-ils voulu faire la Révolution ?
Pourquoi la guerre est-elle revenue si vite après la 1ère Guerre Mondiale ? - CONCEPTIONS INITIALES
Les élèves vous répondent sans regarder les documents, juste en « imaginant » des réponses qui leur semblent plausibles, en utilisant leurs connaissances et leur imagination. Parfois, je raconte dès le début, avant même leurs hypothèses, pour leur donner des éléments de contexte, pour qu’ils comprennent mieux la question. Puis je laisse les élèves proposer leurs hypothèses. Je les accepte toutes, même les plus « anachroniques ».
Dans ma classe, les élèves écrivent « Je me demande », me soumettent toutes leurs hypothèses que j’écris au tableau, et ils choisissent leurs 2 ou 3 hypothèses préférées, qu’ils recopient sur leur cahier (cf scan du cahier ci-dessus). - Le MAITRE RACONTE
Difficile de se passer d’un minimum d’apport théorique avant d’aborder l’étude des docs. A vous de « raconter » l’histoire. Pendant ce temps, les élèves ne font rien d’autre que de vous écouter (ils adorent ce moment). A vous de replacer la question dans son contexte, rendre tout cela un peu vivant, utiliser du vocabulaire précis, soigner votre syntaxe, placer les élèves en posture de chercheurs pour qu’ils aient envie de connaitre la réponse à la problématique du début. - ETUDE DES DOCS
Vous proposez aux élèves d’enquêter sur la « vraie » réponse à la question, grâce à tel(s) document(s). Les docs peuvent distribués (photocopies), découverts sur le manuel, ou projetés. Résistez à l’envie d’étudier plein de documents. Vous pouvez montrer plusieurs photos et les décrire rapidement, mais n’étudiez « en profondeur » qu’un ou deux documents par séance. En groupe classe, on décrit donc rapidement le(s) document(s) que l’on étudie (Qu’est-ce que c’est comme type de document ? Que représente-t-il ? De quand date-t-il ? Qui l’a écrit, peint…?). On peut s’accorder le temps de les admirer. Puis les élèves cherchent la/les réponse(s) à la question initiale dans le(s) document(s).
Remarque : Je sais qu’à l’ESPE on nous demandait beaucoup de faire travailler les élèves en groupe, sur ces documents. De mon côté, je suis moins emballée par ce dispositif de groupe. D’abord cela prend un temps fou, et, surtout, je ne suis pas sure que les élèves en tirent beaucoup de bénéfices. Beaucoup perdent de vue la question initiale. Peu ont le bagage (culturel, linguistique…) pour tirer pleinement partie d’un travail en petit groupe, à mon avis. En tous cas, je vous assure que la découverte et l’analyse de document se fait très bien en collectif aussi. On guide un peu plus les élèves, on met en lumière ce qui doit l’être, on raconte l’Histoire, on les conduit en douceur vers le collège où, j’imagine, il auront la maturité nécessaire pour être un peu plus autonomes sur l’analyse des documents.
5. SYNTHÈSE
Oralement, on met en commun la/les réponse(s). Là encore, le maitre en profite pour raconter, conter l’Histoire. Il ne faut pas imaginer que tout aura pu être découvert dans le fameux document que vous aurez étudié. A vous donc de combler les vides et de raconter, raconter, raconter. Les élèves vont écouter l’Histoire comme une histoire. Grâce à vous, ils feront des liens, ils s’imagineront les scènes, et les situations. Ils anticiperont la suite. Ils percevront un peu mieux que l’Histoire a été vécue, qu’elle n’a pas toujours été dans des livres.
Pour la trace écrite, les profs d’IUFM conseillent de la rédiger ensemble. Si on a le temps, c’est vrai que c’est idéal, parce que les élèves apprennent à rédiger et s’approprient vraiment la leçon. Maintenant, dans la vraie vie, c’est compliqué à faire au quotidien, et cela prend beaucoup de temps. Bref, à vous de voir…
6. COPIE DE LA TRACE ÉCRITE
Imposez-vous une trace écrite chaque semaine, à la fin de chaque séance d’histoire. Cela vous forcera à alléger vos contenus, cela permettra à vos élèves d’apprendre peu de choses mais plus souvent, et cela donnera du rythme à vos cours.
Et, oui, on copie la trace écrite. Au cycle III, je trouve que c’est incontournable de faire copier les élèves (donc pas de traces écrites photocopiées). Petit à petit, les élèves doivent apprendre à copier de plus en plus vite et de mieux en mieux et cela passe forcément par beaucoup de copie quotidienne.
Ça y est, la séance est finie. J’ai bien dit la séance, soit l’heure de classe. Les étapes 1 à 6 doivent bien tenir en une heure. Si vous vous autorisez les débordements, votre programmation va exploser, vous ne finirez pas le programme et, surtout, les séances auront beaucoup moins de rythme.
Foire aux questions
Je n’arrive pas à faire tenir tout cela en une heure…
Pourtant, c’est faisable, du CE2 eu CM2. Si ça ne tient pas, il faut réduire : (1) reprendre les IO pour vérifier qu’on ne va pas plus loin que ce que préconise le programme, (2) reprendre la trace écrite pour la raccourcir, (3) ne pas étudier plus d’un ou deux documents par séance et (4) ne pas faire durer trop longtemps le travail autonome d’analyse des documents.
Faut-il corriger les cahiers des élèves avant qu’ils apprennent leur leçon ?
Oui, c’est indispensable (et pas si terrible si on respecte la mise en page ci-dessus). On peut corriger en passant dans les rangs, faire venir les élèves au bureau avec leur cahier au fur et à mesure qu’ils ont fini de copier, et ne garder à corriger le soir que les cahiers des élèves les plus lents.
Comment faire pour qu’ils copient correctement ?
Autrefois, j’utilisais la carte de « Champion de copie« . Depuis quelques années, j’ai trouvé encore mieux, surtout au CM2 : le contrat c’est que celui qui copie sa leçon sans erreur peut devenir mon « assistant de correction ». Ça les motive de ouf 😋. Ils m’apportent leur cahier, et si le paragraphe est bien copié, ils m’aident à corriger les cahiers des suivants. C’est gagnant-gagnant-gagnant. Ils sont surmotivés mais je suis hyper exigeante. Tout compte : les accents, les points à la fin des phrases… Et ça fonctionne. Sur certaines leçons, j’ai 50% des cahiers sans aucune erreur, au CM2. À mes yeux, c’est beaucoup !
En double-niveau, si je copie la trace écrite au tableau, je n’ai plus de place au tableau pour travailler avec l’autre niveau. Comment faire ?
En double-niveau, on peut projeter la trace écrite (TBI ou vidéo proj) et travailler sur le tableau avec l’autre niveau. Avant l’ère des vidéoprojecteurs, il m’est arrivé souvent de taper les traces écrites sur une page A4 paysage (ou deux), en taille de caractère 48. Puis d’agrandir à la photocopieuse ces pages pour les passer en A3. Je me retrouvais avec une ou deux pages A3 que j’affichais au tableau et que les élèves recopiaient. Cela prend beaucoup moins de place au tableau que d’écrire la leçon à la main.
Avantage n°2 : le maitre ne perd pas de temps à écrire la leçon au tableau et ce temps gagné peut-être passé avec l’autre niveau.
Ils n’apprennent pas bien leurs leçons, comment faire ?
1. En fin de séquence, je leur donne une petite « fiche » dont le titre est : « As-tu bien compris, as-tu bien retenu ? », et dans cette fiche je mets ce que je vais leur demander à l’éval : savoir par cœur ceci, savoir expliquer cela avec tes mots, savoir faire ceci, savoir écrire ces mots sans erreurs etc… Je le fais en histoire, mais aussi en géo et en sciences.
2. Je fais apprendre la leçon au fur et à mesure, et pas seulement en fin de séquence.
3. J’interroge un élève avant chaque séance pour vérifier que les leçons sont apprises. Cette interro orale est « notée » (par un point vert, orange, ou rouge sur une feuille collée à la fin du cahier de liaison).
4. J’utilise les ceintures d’Histoire pour leur faire apprendre et réviser les grandes dates des IO toute l’année.
5. J’utilise le cahier des incollables pour qu’ils révisent toute l’année les connaissances les plus importantes.
6. Le jour de l’interro écrite, le résultat est binaire. Soit la leçon est bien apprise, soit elle ne l’est pas (dans mon école, nous n’avons plus de « En cours d’acquisition ». C’est vert (« résultat conforme aux attentes à ce niveau de la scolarité ») ou rouge (« A travailler en priorité »).
Tes élèves ont des petits cahiers ?
Oui, depuis que j’ai des CM1-CM2 (10 ans), ils n’ont aucun grand cahier. Là encore, ils n’ont que 9 ans… les grands cahiers ne sont pas à leur échelle. J’ai tout expliqué là (genèse de la décision, avantages) et ne reviendrais pour rien au monde aux grands cahiers !
55 commentaires
Christall · 2 mars 2017 à 9 h 36 min
Bonjour,
Je voulais juste vous dire un grand merci pour cet article dont je me suis inspirée pour créer ma séquence d’histoire sur la Révolution française. Je trouve la méthodologie proposée très pertinente.
Bonne continuation,
Christall
Axelle · 16 avril 2021 à 18 h 50 min
Coucou Charivari !
Mille mercis pour tous tes supers conseils ici et aussi sur twitter. C’est hyper formateur, vraiment !
Penses tu que cette démarche soit adaptable au cycle 2 ce1/ce2 ?
Merci encore pour tout 😘
charivari · 17 avril 2021 à 12 h 08 min
Oui ! Mes collègues de ce1-ce2 et CE2-CM1 l’ont suivie aussi, avec une trace écrite allégée, évidemment.
Axelle · 17 avril 2021 à 22 h 32 min
Merci pour ta réponse !
Je vais me lancer alors. Ce sera mon gros chantier de l’été.
Merci encore ☺️🙏🏼
Maitrefafa · 29 octobre 2021 à 22 h 56 min
Merci beaucoup pour cet article et je me suis aperçu que je faisais pareil depuis 2 ans et je n’avais plus la source : ben c’était toi ! Merci également pour tous tes partages d’expérience et de tes supports.
A bientôt sur les réseaux 😄
shamandaly · 18 juillet 2017 à 14 h 01 min
ça donne envie de faire de l’histoire tous ces conseils (je décloisonne avec une collègue donc je n’en fais plus.) Mais je garde pour plus tard! J’adore ta façon de concevoir la séance 🙂 !
Niss · 18 juillet 2017 à 21 h 40 min
Future pes , je te remercie pour cette methodologie. Je me posais beaucoup de questions sur mon organisation.
Azraelle · 19 juillet 2017 à 13 h 41 min
Loin d’être débutante, je suis une éternelle insatisfaite de ce que je propose aux élèves en QLM et complétement emballée par ta proposition!
Un grand merci pour cette piste!
MireilleS · 20 juillet 2017 à 10 h 06 min
Merci pour ces conseils précieux.
Margaux · 14 décembre 2021 à 18 h 03 min
Merci beaucoup pour ces conseils. C’est super ! Quels manuels utilises-tu en histoire/géo? Merci
charivari · 16 décembre 2021 à 8 h 09 min
Mes élèves n’ont pas de manuel. J’utilise divers specimen dans ma bibli personnelle. J’aime particulièrement les Petit Magellan d’Hatier.
Lucie · 23 août 2017 à 18 h 39 min
Éternelle insatisfaite, c’est décidé, je me lance avec cette démarche, merci pour ce partage… Juste une petite question, j’adore la petite frise avec les grandes périodes (celle que tu fais coller dans le cahier sous la question), où puis-je la trouver ?
Charivari · 25 août 2017 à 9 h 04 min
Elle venait d’une capture sauvage d’un document Rue des écoles, mais je crois bien qu’elle a été améliorée par Bout de Gomme (ou quelqu’un d’autre ?)Rah, damned, je ne la retrouve pas. Celle que l’on trouve en bas de cet article de BDG est bien aussi…
Cécile · 31 août 2017 à 10 h 35 min
j’en ai trouvé une là, chez classeurdecole:
https://classeurdecole.wordpress.com/2013/08/06/outils-pour-lhistoire-frise-eleve-trame-modifiable-et-affiches/
merci bonne rentrée
Ludivine · 2 août 2019 à 17 h 28 min
J’ai retrouvé la source de la frise historique que notre chère Charivari utilise sur ses traces écrites, à force de farfouiller dans google images! C’est par là: https://www.assistancescolaire.com/enseignant/elementaire/ressources/base-documentaire-en-histoire/les-grandes-periodes-de-l-histoire-1-fde08hi01i01
Valou · 19 août 2018 à 23 h 19 min
Bonjour, pourrais-tu m’expliquer L’abréviation IO? Merci d’avance
charivari · 19 août 2018 à 23 h 59 min
Bien sûr ! Cela veut dire Instructions Officielles. J’ai tendance à l’écrire au masculin, alors qu’Instruction, c’est féminin…. Oups. Bref, ce sont les programmes officiels, quoi.
Géraldine · 23 novembre 2018 à 22 h 07 min
Merci. C’est tellement clair. Bravo
Géraldine
Caroline · 8 juillet 2019 à 16 h 12 min
Bonjour , merci pour ce partage ! Aurais-tu un manuel à me conseiller en Histoire/Géographie en CM2?
Caroline
charivari · 9 juillet 2019 à 11 h 13 min
Je n’ai pas de manuel en classe. J’utilise, pour mon usage personnel, les formidables ouvrages de chez Retz (Comprendre le monde, Histoire CM2, de Benoit Falaize)
Nicolas · 11 juin 2023 à 22 h 00 min
Ça serait bien que tu sortes une méthode en histoire !
charivari · 11 juin 2023 à 22 h 30 min
Je suis sur un truc chouette avec les Editions La Classe (des leçons à manipuler en Histoire). Ce n’est pas vraiment une méthode, mais cela fera des super traces écrites.
Flo · 14 juillet 2019 à 0 h 16 min
Bonjour, merci pour cette structure de séance !
J’ai une question concernant l’étude du/des document(s). Quelle est la tâche réelle des élèves ? Répondre à la problématique initiale directement sans guidage ? Ou alors répondre à des questions spécifiques aux documents qui permettent ensuite de conclure ?
Merci.
Ana · 12 août 2019 à 13 h 56 min
Un grand merci pour cet article. N’ayant pas eu un seul cours de didactique en histoire à l’ESPE ton article m’aide beaucoup.
Mohan · 22 août 2019 à 11 h 42 min
Merci pour ces conseils !!! Je me posais la question de la copie en CM1.
Vince · 5 janvier 2020 à 12 h 02 min
Tout d’abord MERCI!!!!
C’est clair, simple mais tellement efficace!
Je me perdais dans les manuels, les guides pédagogiques, l’étude de documents qui ne se terminait jamais! Et surtout je lassais mes élèves, malgré une bonne volonté de leur part!
J’ai pu préparer beaucoup plus rapidement mes séances, je sais où je veux emmener mes élèves et ce qu’ils devront retenir !
charivari · 5 janvier 2020 à 14 h 17 min
Merci pour ton témoignage ! Ca me fait très plaisir si ça marche aussi chez d’autres !
Sarah · 11 janvier 2020 à 15 h 31 min
Merci beaucoup pour ce partage! Moi qui ne sais jamais comment être efficace pour préparer mes séances d’histoire, ça va beaucoup m’aider! Mais étant vraiment mauvaise dans cette matière, je me demandais si tu ne pourrais pas donner ta liste de questions pour chaque séance? Mon souci est que je n’arrive pas à avoir une vision synthétique du programme….
En tout cas, encore merci!
charivari · 11 janvier 2020 à 19 h 14 min
Je t’invite à te munir d’un ou plusieurs manuels et de regarder les têtes de chapitre. Ensuite, tu pourras en choisir certains et écrire tes questions.
Céline · 28 mars 2020 à 21 h 32 min
Bonjour,
Concernant les études de documents, faîtes-vous ce travail à l’oral ou bien les élèves gardent une trace écrite ? et si oui sur quel support ?
Merci par avance !
et merci pour ce partage !!
Céline
charivari · 29 mars 2020 à 14 h 43 min
Oral.
virginie · 24 juin 2020 à 18 h 15 min
Bonjour
Merci pour ce travail de partage car je vais prendre pour la première fois de ma carrière (11 ans) des CM1-CM2 en Thailande à la rentrée prochaine. J’adore ta façon de faire. D’ailleurs ni une ni deux j’ai envoyé ma liste de fournitures hier au directeur avec 100% petit format pour tout ainsi que le stylo plume. Eh ben il a l’air d’avoir accroché aussi à l’idée et a hâte de voir en septembre. Serait-il possible de trouver ta programmation en sciences et géo pour voir comment tu procèdes et un aperçu d’une leçon comme tu l’as montré ici ? Je te remercie
Virginie
Nicolas · 21 juillet 2020 à 10 h 26 min
Bonjour, où trouvez vous les petites frises chronologiques ?
charivari · 21 juillet 2020 à 15 h 00 min
Je l’avais capturée sur une fiche photocopiable il y a très longtemps. Je crois que Bout de gomme en a sorti une équivalente. Sinon, il suffit de se la fabriquer une fois.
Sylvie Doutey · 25 août 2020 à 17 h 53 min
Un grand merci pour cet éclairage qui me clarifie grandement comment aborder l’enseignement de l’histoire
Aldebarande · 23 septembre 2020 à 13 h 06 min
Bonjour, merci pour cet article incroyable.
Je vous suis déjà sur Twitter et je viens souvent sur votre site, mais clairement cet article est d’utilité publique pour tous les PES et T1 comme moi.
Merci encore pour tout ce travail et toutes ces ressources.
Pascal Luber · 2 décembre 2020 à 7 h 52 min
Bonjour,
je suis inspecté demain (je l’ai appris hier) sur une classe où je remplace.
Je suis tétanisé par le stress.
Votre article est le bienvenu, d’autant que je compte faire une séance d’histoire.
Bonne continuation !
Isabelle Robert · 5 novembre 2021 à 12 h 21 min
Merci beaucoup pour votre article. J’adore l’histoire et j’ai donc beaucoup de mal à faire simple. Vos explications claires, que je n’ai jamais eues à l’IUFM par ailleurs, m’ont permis de comprendre comment simplifier et rendre les séances plus attrayantes pour les élèves. Bonne continuation!
charivari · 7 novembre 2021 à 11 h 16 min
Merci pour ton com !
Stéphanie C. · 16 août 2022 à 16 h 34 min
Bonjour,
Je voulais te remercier pour tout ce travail mis à disposition ainsi que toutes tes réflexions. J’étais en pleine réflexion sur les séances d’histoire (notamment parce que j’ai des CE2 et des CM1) et même après 16 ans de classe, je trouve toujours des choses à modifier. Merci de nourrir ma réflexion et d’enrichir nos pratiques.
charivari · 17 août 2022 à 22 h 15 min
Merci !
Blub · 25 juillet 2023 à 12 h 27 min
Cet article est salvateur. Je ne m’en sortais plus avec l’histoire, pourtant j’aime cette matière, mais justement, je faisais des cours type collège… cela fait 2 ans que je ne fais que la moitié du programme… Ce qui me fait partir dans tous les sens à chaque fois, c’est lorsqu’il est nécessaire d’expliquer des bases de culture générale aux élèves du type « pourquoi les gens ne faisaient pas des mariages d’amour » ou « pourquoi les chrétiens prient et vont à la messe »… Ce serait bien s’il y avait de la place pour ça dans les programmes.
Par contre, j’ai beau chercher dans les B.O, je ne trouve pas de partie où seraient notées les dates repères à apprendre. Le programme d’histoire est assez vague, surtout des titres et des thèmes, en fait. J’aurais aimé les avoir sous la main pour justifier auprès de certains parents le « peu » de dates à apprendre…
charivari · 26 juillet 2023 à 22 h 49 min
Il n’y a pas (plus) de dates repères au programme. Ici, j’en fais une par personnage. On en ajoute quelques une pour des évènements clés (révolution, frontières des périodes historiques, début et fin des guerres mondiales) et on a déjà bien fait le tour.
Mag · 1 août 2023 à 16 h 44 min
Bravo pour cette approche synthétique ; on se noie souvent dans une foule de documents dont les élèves ne retiennent pas grand chose et une trace écrite avec trop d’infos à retenir.
Vivi · 4 août 2023 à 17 h 24 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre partage. Après 8 ans en maternelle, j’aurai un CM1 l’année prochaine et votre site m’aide beaucoup.
Encore merci
Becret · 7 septembre 2023 à 21 h 01 min
Partage d’informations enrichissants… mais je ne comprends pas le terme IO lorsque vous parler de remplacer les manuels. Puis je avoir plus d’informations. merci
charivari · 7 septembre 2023 à 22 h 23 min
Bonjour, je n’ai pas compris ta question.
IO, c’est Instructions Officielles. Les programmes, quoi.
nelia · 10 janvier 2024 à 16 h 44 min
Commet fait-on pour travailler dans ce site ?
charivari · 11 janvier 2024 à 22 h 22 min
On ne peut pas travailler dans ce site.
Gigi · 8 septembre 2024 à 15 h 43 min
Bonjour
Les élèves ont-ils un entrainement complémentaire à l’issue de la séance ? ou seulement en fin de séquence ?
Merci 🙂
charivari · 8 septembre 2024 à 21 h 56 min
Je ne sais pas de quel entrainement tu parles.
Histoire CM1 – Paupilinelle · 13 juin 2017 à 18 h 05 min
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Histoire – Cliquesurlapommerouge · 20 octobre 2019 à 23 h 54 min
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