Les séances de Géographie ressemblent, théoriquement, aux séances d’Histoire : une question, les représentations initiales des élèves, des documents pour trouver les réponses, et une trace écrite.
Une chose que j’ai retenue (et essayé d’appliquer) de mes cours d’IUFM, c’est « En géographie, chaque trace écrite contient une carte ou un schéma légendé« . C’est une bonne habitude de terminer chaque séance, à chaque cours donc, par une carte (ou un croquis).
Après, pour les « opérations survie », le jour où on n’a pas du tout le temps de préparer une belle séquence-maison, j’ai plusieurs fois été sauvée par ces petits fascicules « Connaitre », de chez Hatier (pas trop chers, en plus : dans les 6 euros l’un).
A l’intérieur, on trouve des documents, des questions d’exploitation, une trace écrite (un peu longue). Le tout vous fait une bonne bouée de secours pour une séance ou même une séquence honorable.
Note : ces fascicules existent aussi en Histoire, en Education Civique et en Sciences (cliquer sur les liens pour accéder aux pages Amazon).
Anne K me signale aussi les ouvrages de chez Accès Edition : Géographie à vivre. Ils coutent autour de 50 Eur donc c’est plus un investissement d’école, mais ce sont des ouvrages photocopiables, avec un DVD inclus (pour projeter les photos des paysages, ou les cartes).
7 commentaires
Cécile · 22 juillet 2017 à 9 h 51 min
Bonjour,
je ne suis pas PES, mais cet article m’intéresse beaucoup car la Géographie n’est pas trop ma tasse de thé… J’utiliserais bien un cahier comme pour l’histoire, mais j’aimerais voir un exemple de présentation de leçon comme tu nous montres en histoire… Un grand merci et bon été!
Charivari · 24 juillet 2017 à 12 h 01 min
Damned, là, ce sont les vacances alors je n’ai pas de cahiers sous la main. Ce n’est pas moi qui fais la géographie, dans l’école, mais ma collègue adopté exactement la même démarche. A la rentrée, je mettrai des photos de cahiers de sciences (même démarche, avec des schémas et CR d’expérience dans « Je cherche ») et de géographie.
NADIA · 18 septembre 2024 à 15 h 56 min
bonjour,
j’ aimerais savoir si vous avez une programmation spiralaire aussi pour géographie cm1 cm2. merci !!!!! Débutante en détresse
charivari · 18 septembre 2024 à 20 h 15 min
C’est très simple de faire une programmation spirale en géographie Parce que, contrairement à l’histoire, il n’y a pas d’ordre dans les chapitres à traiter.
Coupe le programme en deux, et puis voilà !
Cécile · 27 juillet 2017 à 1 h 06 min
merci et bonnes vacances!
Celine · 21 août 2021 à 15 h 28 min
Bonjour Charivari
Un énorme MERCI et BRAVO pour le partage gratuit de ton travail de grande qualité ! C’est très généreux. Je suis emballée par ton travail sur les ceintures et vais les tester progressivement avec ma classe de ce2 CM1. Elles vont m’être très précieuses pour gérer ce niveau à cheval sur 2 cycles !!
J’ai quelques questions : j’ai vu que tu préconisais les petits cahiers : en géo il y a beaucoup de cartes et de documents et en histoire des frises qui sont longues. Le petit format n’est il pas source de manipulations qui détériore les documents (plier plusieurs fois pour que cela rentre).
D’autre part, te serait ce possible de nous partager la programmation spiralaire sur 3 ans en géo ?
Merci d’avance
Céline
charivari · 21 août 2021 à 21 h 10 min
Bonjour,
Non, on ne plie jamais aucun document. En géographie, ma collègue fait parfois coller des cartes en A5 et c’est largement suffisant.