Je remonte donc l’article ci-dessous, parce qu’il est grand temps 😀
Qu’est-ce qu’un bon Poisson d’avril à l’école ?
Ah ah, en voilà une bonne question…
Une bonne blague qui fera rire les profs, qui fera rire les élèves après coup, mais « pas jaune« .
(Je suis mal à l’aise avec les blagues trop stressantes, où, par exemple, les élèves pensent pendant une journée entière qu’ils risquent de ne plus passer dans la classe supérieure.
Pour moi, si un élève se met à pleurer à l’annonce du poisson d’avril, c’est qu’il est vraiment raté-raté [ou alors il faut très vite prendre l’élève à part et lui révéler la supercherie !]. Les blagues, c’est pour rire, pas pour pleurer !)
Pour commencer par les choses sérieuses, voici un texte de lecture (cycle III) sur les origines du Poisson d’avril (issu du site de Doctole : je n’ai fait que la mise en page).
Et maintenant des idées (le plus souvent récoltées sur le net ou dans vos commentaires) :
Où il est question d’équipements de protection…
Témoignage : »Une année, une collègue avait alerté les parents d’un passage prévu de grues au-dessus du village entre 11 h et 14 h. Les élèves allant à la cantine à pieds, il fallait donc les protéger… des déjections de ces oiseaux. Obligation de venir à l’école recouvert d’un grand sac poubelle pour protéger les vêtements ! Tout le monde y a cru et tous les élèves étaient soigneusement harnachés à l’arrivée à l’école ! »
Témoignage : »L’année dernière, nous avons fait croire à tous nos élèves que le ministre obligeait les élèves à porter un casque de protection (vélo, moto…) pendant la récréation, car il y avait eu trop d’accidents. Le message avait été passé le 31 mars, certains parents ont bien joué le jeu (certains ont cru ce poisson aussi) et on a pris une belle photo ! »
Autour du chocolat
Témoignage : »J’ai expliqué que l’Inspection avait cité des études scientifiques ayant prouvé que manger un carré de chocolat avant de se mettre au travail augmentait l’efficacité et la concentration des élèves et que j’avais donc une tablette de chocolat fournie par l’inspection. Nous avons compté les carrés puis j’ai distribué un carré à chaque élève, annonçant que ce serait ainsi tous les matins. »
Des textes de lecture bien étranges
Chaque année, les magazines Youpi, Astrapi, ImagesDoc et Okapi publient un article canular dans leur numéro d’avril. En voici, ci-dessous, une sélection, mais la solution la plus sure est de faire lire le numéro qui est en kiosque au 1er avril.
Archives :
Le très vieux reportage d’Astrapi sur le « poisson carré » qui était ci-dessus en vidéo était, à l’origine, un reportage « très sérieux » dans le magazine. Pour moi, c’est LE poisson d’avril scolaire prototypique, qui présente ce poisson carré qui appartient à la famille des poissons surgelés et qui pond des petits glaçons qui doivent se rouler dans le sable pour se protéger…
A donner en texte de lecture, le jour J : Clic pourtélécharger le pdf du reportage sur les poissons carrés
J’en profite pour dire que c’est LE moment pour découvrir, voire enseigner la fameuse chanson Les poissons panés de Pascal Parisot (« Ils vivent dans des congélateurs / parce que la mer, ça leur fait peur / C’est comme les champignons d’Paris / Qu’ont jamais vu d’forêt d’leur vie »)
Reportage de YOUPI 2010 sur la poule mouillée : La poule mouillée, aussi appelée « poule aux yeux d’or », pond ses œufs tout l’hiver. Ce sont les œufs à la neige. Froussarde, elle se précipite dans les pots d’eau quand elle a peur, et c’est la poule au pot, bien sûr... : Clic ici
2018, sur Images doc : Je recharge mon portable grâce à mes poux ! clic
Dans la même veine que ci-dessus, le faux-reportage d’Astrapi (avril 2011) sur le fonctionnement d’un distributeur automatique est bien marrant aussi (c’est un monsieur qui est caché dedans, mais oui !)
clic pour le reportage sur le distributeur de boissons
Voir le site parodique Edukactus, qui produit des articles plus vrais que nature. Par exemple, celui-ci, sur l’obligation pour les collégiens de 6e de porter un gilet jaune dans les couloirs du collège, pour limiter les collisions.
Ou le canular du Gorafi sur ce candidat de Fort Boyard oublié pendant 7 ans dans les cachots du Fort : clic
Pour des collégiens, celui sur Facebook qui voudrait remplacer le bouton J’aime par une note sur 20 (calculez la « moyenne générale » de vos amis…) est succulent aussi.
Spécial maternelle
Suite à une réforme de l’Éducation nationale, les maitresses devront désormais apprendre à écrire et à compter aux enfants, mais aussi à leurs doudous (qui devront tous venir à l’école dès lundi). On compte aussi sur les enfants pour faire réviser leurs doudous et leur faire ainsi rattraper leur retard.
Témoignage : »Ce matin, nous avons accueilli une nouvelle élève. Ses parents avaient oublié de l’inscrire à l’école, ils n’y ont pensé que la veille. Donc Léticia est arrivée en catastrophe à l’âge de 28 ans. Les enfants de la classe (3 ans) ont passé la journée à lui expliquer le fonctionnement de l’école, ils l’ont aidée dans les diverses activités. C’est en quittant la cantine qu’un enfant a fait remarquer qu’il y avait un problème, Léticia était trop grande pour les lits. Un enfant a bien proposé son argent de poche pour qu’on lui achète un grand lit, d’autres ont proposé de mettre deux lits tête à tête. Mais j’ai préféré appeler ses parents qui sont venus la chercher. On verra bien si elle reviendra après les vacances… »
Des consignes loufoques
Faire croire qu’on a reçu une directive du ministère (ou une lettre de la mairie) comme quoi trop de stylos/crayons étaient perdus, et qu’on demande donc aux enfants de les porter derrière l’oreille tout au long de la journée, récréation comprise. Cliquer ici pour télécharger la fausse-circulaire (fichier Word modifiable)
Autre directive du ministère : désormais, les classes ne sont plus mixtes. Chaque maitre part le matin avec une classe entière de filles, ou de garçons… on coupe en deux les cours de récrés…
Suite aux nouveaux programmes, tous les élèves doivent devenir ambidextres (comme Léonard de Vinci). « Nous allons donc nous entrainer progressivement en commençant par une dictée de mots. Les droitiers prennent leur crayon de la main gauche et les gauchers… Et là, dictée : un merlan (on peut écrire le premier en montrant l’exemple, ça fait plus vrai), une sardine, un saumon… un poisson d’avril ! »
Témoignage de Hélenel qui a testé ce poisson en 2012 : « Ils devaient recopier l’alphabet en attaché et écriture-bâton (pas les majuscules, je leur ai dit que ça serait trop difficile pour une première séance) d’abord avec leur « main d’écriture » puis avec leur « main opposée ». Ils n’ont pas marché, ils ont couru !
Je leur explique qu’on n’a pas eu le temps de travailler cette compétence pour l’instant, mais qu’en faisant une séance courte par jour, ils devaient en principe être tous ambidextres d’ici juin ! (« Ouais, génial ! ») (…)
Au bout de 5mn, je leur ai demandé de poser leurs stylos et de regarder le tableau « je vais le retourner, et il y aura un court texte que vous devrez recopier avec votre main « opposée » (« han, mais ça va être trop dur ! »), on le regarde ensemble pour l’expliquer ».
Au dos du tableau « Poisson d’avril ! » avec un poisson dessiné.
Mais ce qui leur a le plus plu, c’est quand je leur ai proposé de faire la blague à leurs parents : j’ai évalué leur production « main gauche » avec moult « insuffisant/passable/ni fait ni à faire/AUCUN EFFORT, soin NUL !! tu devrais avoir honte de rendre un tel travail/si tu continues ainsi tu ne deviendras JAMAIS ambidextre », et un NA (non acquis) en gros au-dessus de la feuille (à faire signer comme tous les contrôles) », et au dos de la feuille => poisson d’avril !
Les parents ont « adhéré », j’ai eu des signatures de la main gauche, des petits smileys, et certains élèves se la sont joué « actor’s studio » pour faire croire qu’ils étaient dégoutés de leur « note »… »
« Suite à un reportage diffusé sur France2 le 28/3 sur les classes sans chaise aux États-Unis, (http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/etats-unis-dans-les-ecoles-des-bureaux-sans-chaises_1379713.html) l’idée du poisson d’avril de cette année était toute trouvée.
Notre secrétaire est passée en urgence dans les classes pour nous préciser que la DASEN avait laissé des consignes pour une mise en œuvre immédiate dans les écoles françaises. Les enfants ont donc porté leur chaise dans la cour. Nous avons visionné le reportage et constaté que les petits Américains avaient des tables adaptées, eux ! L’option « gros ballon » a beaucoup séduit !
Nous avons tenu jusqu’à la récré ! Et quel soulagement, pour la plupart, de retrouver les chaises juste après ! »
Des mots pour les parents
« Suite au décret n° xxx du xx mars xxx, tous les enfants devront apporter un bouquet de fleurs à leur maitre ou maitresse tous les lundis afin d’égayer la classe et de commencer la semaine dans la bonne humeur. Tout élève oubliant le bouquet pourra être puni. C’est pourquoi, à partir du lundi 4 avril, votre enfant devra venir avec un bouquet de fleurs le lundi. Si vous avez des vases qui vous sont inutiles, nous sommes preneurs ! » (la même blague existe avec une plaque de chocolat t
[Témoignage de maxrob] « Les miens m’ont demandé si c’était bien demain le premier avril, je leur ai annoncé que non, donc je leur ai fait copier dans leur cahier de liaison que par mesure de précaution, pour éviter la fièvre ichtyophile, demain serait le 32 mars… J’ai déjà une maman qui m’a répondu que j’avais bien raison de m’inquiéter »
« Constatant les effets positifs du lundi férié sur les apprentissages, les enseignants ont décidé que désormais tous les lundis seraient fériés, dès le xx avril. »
Échanges entre classes
Poisson d’avril à faire à une autre classe, avec la complicité des élèves :
[Témoignage de Julinette] Une blague que m’a faite un collègue, avec la complicité de ses élèves : me les envoyer progressivement par groupes de 5, me disant « le maitre doit partir d’urgence, on se répartit dans les classes ». Or ils ne se répartissaient que dans la mienne.
Un groupe de 5, tu les accueilles avec le sourire, tu leur trouves une place.
10 élèves, bon… Tu les cases où tu peux.
À partir du 3e groupe, tu trouves que ça fait beaucoup [debout et assis par terre] et tu as bien envie de les envoyer voir ailleurs. [« Ben oui, mais il nous a dit d’aller chez toi, comme tu fais les grands aussi… »].
Des réformes…
Idée de Bruce Demaugé, pour des CM2 : le rétablissement de l’examen d’entrée en Sixième, avec papier ministériel, et tout le tremblement [signé Sarkozy], avec des consignes à n’en plus finir. La première est un truc du genre « Lis toutes les consignes avant de commencer à répondre » et la dernière « Ne réponds à aucune question, va rendre ta feuille discrètement et regarde bien la date écrite au tableau. Fais semblant d’avoir tout raté et amuse-toi à regarder la tête de tes copains qui n’ont pas lu les consignes jusqu’au bout » Tout est là [Merci Bruce !]
Attention, c’est une blague « stressante »… Bruce a prévu que l’exam durait 15 minutes. Ça va… [enfin, je trouve], mais pas question de devenir sadiques et de faire durer le stress toute la journée !
Des nouveaux rythmes scolaires [école de Charivari, 2016] :
Décret ministériel stipulant que tous les élèves doivent passer aujourd’hui une épreuve de natation. Comme la piscine n’est pas ouverte, on fera les épreuves en salle, ou dans la cour [plongeon, brasse sur chaise, planche sur le sol…]. Si on a anticipé un peu, on peut demander aux élèves d’apporter bonnet de bain et lunettes de piscine, et prétexter la fermeture inopinée du bassin. Les photos avec bonnet et lunettes seront plus marrantes !
Rétablissement de l’uniforme [Fait en 2015 par Charivari]
Les idées de dernière minute…
Écrire vendredi 32 mars au tableau et laisser les élèves distraits la recopier sur leur cahier du jour.
Menu de cantine fantaisiste [salade de millepattes, cuisse de crapaud sauce limace, purée de cailloux, gâteau aux épinards]
Enlever les chaises [et les cacher dans le couloir] et leur dire que le ministère vient de les interdire, car trop d’enfants se blessaient avec.
Donner un texte de lecture au CP en allemand et faire comme si tout était parfaitement normal…
Et aussi : des poissons à colorier [clic], reclic, et rereclic une cocotte à plier pour donner des gages, le petit bricolage du gentil poisson qu’on déplie et qui se transforme en naffreux…
34 commentaires
Lanouiller · 19 mars 2017 à 21 h 16 min
Mes élèves étaient déçus en voyant le calendrier. Le délégué a proposé de ne pas venir travailler le mercredi matin pour venir le samedi matin à la place 🙂 ça peut faire une idée de poisson d’avril …
Menini · 2 avril 2021 à 21 h 08 min
J ai pas trouvé de blague
Jubrice · 19 mars 2017 à 21 h 42 min
Celui qui va bien s’y prêter , je trouve, c’est le témoignage de Maxrob et sa fièvre ictyophile!
Charivari · 19 mars 2017 à 22 h 24 min
Oui, il est bien celui-là !
Edmonde · 19 mars 2017 à 23 h 50 min
Une idée toute bête testée sur mes GS l’an dernier. L’IEN était venu me visiter courant mars. Le 1er/04, je leur ai dit que le « Monsieur » allait revenir voir comment on travaillait, mais que comme il n’avait pas réussi à retenir les prénoms de tous les enfants la dernière fois, je devais leur coller une gommette différente à chacun, au milieu du front, afin qu’il puisse les identifier.
Ils sont restés avec leur gommette toute la journée, s’inquiétant dès qu’un copain perdait la sienne, et se demandant quand allait bien arriver le fameux « Monsieur » !
Ayleen & Kyban · 20 mars 2017 à 19 h 10 min
Oooh que j’aime ces idées ! Je vais méditer ça :D.
Mouette27 · 24 mars 2017 à 19 h 05 min
Bonsoir,
Nous serons en classe découverte et ce sera le dernier jour le 1er avril. Je cherche une idée qui pourrait être annoncée par l’un des animateurs afin que ce soit moins « grillé. Les CM2 m’en ont déjà parlé aujourd’hui « ouais maitresse on sait que le premier avril tu fais des blagues le coup du distributeur avec un homme dedans ça marchera pas! ». Du coup mes collègues et moi avons pris ça comme un défi! Mais nous avons besoin de vos idées car rien ne vient…. Merci à tous.
Gijulie · 6 avril 2018 à 6 h 40 min
Bonjour, cette année le notre ministre a décidé de supprimer toutes les récréations… sous prétexte que les enfants ne sont pas à l’école pour jouer… ceci prendra effet après les vacances de Pâques.
Un enfant de ce1 m’a alors suggéré l’idée de faire toutes les récréations avant les vacances! Pas bête
Merci pour vos idées, je prends note pour l’an prochain…
Lang Mylène · 9 février 2019 à 18 h 39 min
Je me suis inspirée de ton idée d’épreuve de natation et ai produit une lettre du président, une lettre aux parents et un protocole de passation. Veux-tu que je te les transmette ?
charivari · 10 février 2019 à 18 h 43 min
Oh ouiii ! Cela m’intéresse beaucoup : c’est le poisson que nous avons l’intention de faire cette année, justement !
audrey · 25 mars 2019 à 23 h 41 min
bonjour
j’aime aussi beaucoup cette idée.
Serait – il possible de nous transmettre ces lettres ? (lien ?)
merci beaucoup !
Ma-Ri · 10 mars 2019 à 22 h 48 min
Bonsoir Charivari,
merci pour toutes ces idées :)! je cherchais justement quoi faire faire à mes loulous de CM1. Par contre, tu as des liens vers des articles qui ne fonctionnent pas (celui sur la lettre de Bruce, je recharge mon portable grâce à mes poux (2018) <- le deuxième lien, le premier renvoie sur la page images doc mais pas sur l'article). Bonne soirée, et merci encore pour ces bonnes idées
charivari · 11 mars 2019 à 15 h 51 min
Han, tu as raison, il faut vite que je toilette cet article !
LN · 19 mars 2019 à 12 h 59 min
Argh !
Un super article plein de bonnes idées, mais vu que je vais avoir mon rendez-vous de carrière le 1er avril, je ne pense pas que je vais l’exploiter cette année…
A moins que ma convocation ne sois une blague préparée un mois à l’avance par mon IEN ????
LuC · 27 mars 2019 à 9 h 23 min
Bonjour!
Merci pour toutes ces idées et pour votre site qui est une véritable mine!
Dans notre école nous avons décidé d’échanger nos classes jusqu’à la récréation du matin. Ca demande un peu d’organisation et surtout de bien se renseigner sur les rituels, mais on a hâte de voir la tête de nos élèves !
Et il y a ici des poissons positifs à télécharger, pour que cela reste une belle journée : https://www.bloghoptoys.fr/telechargez-poissons-compliments
Marie Anne · 27 mars 2019 à 17 h 19 min
Voici le mot que j’ai écrit pour mes familles (projet jardinage cette année) suite à l’idée plus haut…
Jardinage, jardinage…
Les bulbes plantés fin novembre font timidement leur apparition. Nous avons fait des petits bouquets pour en profiter en classe, avec les moyens du bord (petits vases, pots de yaourts…)
Ce projet entre dans les directives de l’Education Nationale. Le chargé des affaires scolaires, Mr Poisson, nous l’a rappelé dans son décret n° 498 du 1er avril 2019 : « tous les enfants devront apporter un bouquet de fleurs à leur maîtresse chaque mardi afin d’égayer la classe et de continuer la semaine dans la bonne humeur. »
C’est pourquoi, mardi 2 avril, nous tentons l’expérience. Votre enfant viendra avec un bouquet de fleurs. Nous ferons le point ensuite, en équipe, sur la pérennisation du projet. Si vous avez des vases qui vous sont inutiles, nous sommes preneurs !
Comptant sur votre attention,
Si ça peut vous servir… avec plaisir!
charivari · 27 mars 2019 à 18 h 44 min
Hi hi, génial !
adrienne · 27 mars 2019 à 18 h 02 min
Merci pour toutes ces bonnes idées ! Mes ateliers de lecture lundi matin me font rire à l’avance!
glopglop · 31 mars 2019 à 16 h 30 min
adrienne…. des excuses bidons pour ne pas venir en classe de type : mon fils ne viendra pas en classe ce jeudi car je dois l’emmener chez le coiffeur d’urgences pour notre départ en vacances anticipé pour aller pêcher des poissons Da Vril… merci de lui préparer ses devoirs…..hihihihi….
ROBIN · 31 mars 2019 à 11 h 30 min
Et des idées pour que les élèves piègent leur enseignant ?
glopglop · 31 mars 2019 à 16 h 31 min
rho désolée adrienne…. le message était pour Robin !!!!!
des excuses bidons pour ne pas venir en classe de type : mon fils ne viendra pas en classe ce jeudi car je dois l’emmener chez le coiffeur d’urgences pour notre départ en vacances anticipé pour aller pêcher des poissons Da Vril… merci de lui préparer ses devoirs…..hihihihi….
charivari · 31 mars 2019 à 16 h 53 min
J’adore !
Bénédicte · 27 mars 2020 à 23 h 28 min
J’adore l’idée du morceau de chocolat avant de travailler!
Merci pour toutes ces idées. J’imagine que la maîtresse a le droit à un carreau également pour bien faire travailler ses élèves !
Delkinn · 28 mars 2020 à 15 h 14 min
Bravo pour tout ce travail, en général quelle source d’inspiration !
Je voulais juste signaler une erreur dans le texte sur l’origine du poisson d’avril.
On écrit « aux dépens » et non « au dépend ».
Encore merci pour tout !!
charivari · 28 mars 2020 à 15 h 20 min
Merci ! C’est tout le problème de publier les travaux des autres…. je n’ai pas le doc modifiable d’origine. Mais je te remercie quand même d’avoir signalé cette coquille. En général, cela aide beaucoup !
Audalecole · 28 mars 2021 à 20 h 33 min
Merci pour toutes ces idées ! Moi, qui étais en manque d’inspiration cette année, me voilà décidée ! Je vais me laisser tenter par les exercices pour ambidextres …je sens qu’on va rire !! Et ce prolongement avec les familles est formidable ! 😂MERCI
pierroc · 31 mars 2021 à 19 h 04 min
Que d’idées formidables !
Pour cette année j’adopte l’idée de la lecture du menu fantaisiste pour mes CP. Et je vais y ajouter (ça se passe au même moment le matin) une petite blague sur le tableau d’appel: je vais remplacer leurs étiquettes prénoms par celles des élèves de l’an dernier.
Merci pour ces idées!
chauvidon · 28 mars 2022 à 19 h 29 min
L’année dernière, nous avons décidé de faire, avec toute ma classe de grande section, un poisson d’avril à toutes les autres classes. Pour cela, nous avons confectionné un pâtier. Un arbre à pâtes. J’ai fait cuire des spaghettis que les élèves se sont ensuite amusés à enrouler autour d’une grosse branche. Bon, il y en avait partout dans la classe mais c’était très drôle. Nous l’avons laissé sécher toute la nuit puis avons planté notre arbre dans la cour de récréation. Il a eu beaucoup de succès même si de nombreux élèves n’ont pas été si étonnés de voir des pâtes pousser dans un arbre. J’ai même retrouvé un de mes élèves en train de planter une pâte dans la terre en me disant : « comme ça, on aura 2 pâtiers : un vrai et un faux ». Aïe, il y a du travail…
charivari · 30 mars 2022 à 23 h 10 min
Excellent !
Maufroy · 30 mars 2022 à 10 h 36 min
Merci!!! J’adoooore….on va passer une bonne journée!!!
Sand · 30 mars 2022 à 18 h 53 min
L’année dernière, mes collègues et moi, avons fait compter les pâquerettes de l’école aux élèves. Nous avions préparé une affiche annonçant la disparition progressive des abeilles (avec le label du muséum d’histoire naturelle pour que cela fasse plus sérieux), en plus d’un petit film à visionner sur leur rôle essentiel. Sur cette affiche il était demandé d’aider les scientifiques à comptabiliser les pâquerettes pour pouvoir sauver les abeilles. Chaque classe a joué le jeu, et chez les cm, ils avaient même quadrillé l’espace avec de la laine (façon archéologue) pour éviter de recompter les mêmes pâquerettes. Ce poisson d’avril a tenu toute la journée…
Poisson d’avril – La classe de Loïc · 31 mars 2019 à 10 h 36 min
[…] Si vous cherchez d’autres canulars à faire à vos élèves, vous en trouverez chez Charivari. […]
Http://www.pearltrees.com/t/continuite-peda/principes-neurosciences/id30453562 | Pearltrees · 27 novembre 2020 à 16 h 44 min
[…] Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision. On nous dit que tous les pays et, en particulier, le nôtre, ont fait le choix de la santé pour tous plutôt que de la croissance économique au profit de quelques-uns. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à exalter les « premiers de cordée » et à promouvoir les « gagneurs » . « Faire la classe », c’est articuler le commun et le singulier… Serons-nous entendus ? Philippe Meirieu. L'Expresso du 12 décembre 2016. Apprenez à transformer l’énergie lumineuse en énergie mentale. Plein d'idées de poissons d'avril à l'école. […]
Humour - bebesse22 | Pearltrees · 29 août 2022 à 19 h 43 min
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