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Il y a quelques années, la maitresse des CM2 de l’école où j’enseignais est partie en classe de mer. Je lui avais préparé des « chéquiers » pour ses élèves (en utilisant le chèque que j’avais créé pour mes élèves d’ULIS l’année précédente).
Comment on s’en sert ?
Au début du séjour, l’argent de poche est confié à l’enseignant-e. Chaque élève reçoit un chéquier de 6 chèques. Dans le magasin de cartes postales ou de souvenirs, l’élève « paye » le commerçant (préalablement averti) avec son chéquier. Quand toute la classe est servie, le commerçant fait le total, remet les chèques à l’enseignant-e, et c’est l’enseignant-e qui paye avec des « vrais euros ».
Avantages :
- Les élèves écrivent les nombres en lettres, apprennent à remplir des chèques « pour de vrai », et à tenir leurs comptes.
- Le commerçant ne fait pas 30 rendus de monnaie mais un seul (ou même zéro si l’enseignant-e paye en chèques).
- Les élèves ne manipulent pas leur véritable argent (pas d’embrouilles du type perte, vol…)
- l’enseignant-e a une trace « papier » de toutes les dépenses en cas de litige en fin de séjour.
- Les parents ont une trace (la souche) de ce qui a été dépensé.
Le fichier PdF est télécharger à la fin de l’article.
Il contient une page « chèques » et une page « tableau de comptes »
Astuce pour fabriquer les chéquiers (de 6 chèques chacun) :
Pour 3 chéquiers :
1. Faire 6 photocops de la page « chèques », et 1 de la page « comptes » (cette dernière, si possible, sur du bristol)
2. Empiler (de haut en bas) : une page bristol, 6 pages « chèques », 1 page « comptes »
3. Agrafer (avant de massicoter) les chéquiers sur la gauche, avec 2 agrafes à la hauteur de chaque chèque (cela fait 6 agrafes sur la feuille, si vous avez bien suivi).
4. Massicoter : on a trois chéquiers tout beaux.
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Cliquez sur l’image pour télécharger le chéquier pour la classe de découverte (ou pour tout autre usage), ou bien sur le lien suivant : clic !
6 commentaires
sab · 28 juin 2017 à 17 h 02 min
Merci beaucoup pour le partage
Jusaline · 30 septembre 2017 à 16 h 34 min
Merci pour le partage … pile poil ce que je cherche pour mon nombre du jour pour l’écriture en lettre !
Marion · 30 décembre 2022 à 16 h 14 min
Bonjour,
Merci énormément pour ce partage !
Nous partons en classe de découverte en mars et avec les collègues, nous nous demandions comment gérer l’argent de poche : comme ça !!!
Par contre, aurais-tu le fichier en modifiable car j’aimerais faire des chéquiers nominatifs par élève ?
Je te remercie par avance pour ton aide 🙂
Marion
charivari · 3 janvier 2023 à 23 h 06 min
Bonjour,
je suis désolée, mais je ne publie pas mes documents au format modifiable, pour les raisons que j’ai essayé d’expliquer ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701
Agathe · 1 février 2025 à 17 h 45 min
cc je trouve sa formidable
Annie CONSIGNY · 13 février 2025 à 11 h 13 min
Bonjour,
Enseignante spé (puis per dir) en retraite depuis un an, je donne des cours de FLE/alphabétisation dans une association.
Je suis ravie d’avoir pu télécharger vos chèques vierges pour faire pratiquer mes élèves adultes sur ce support.
Je ne suis pas dans un cadre scolaire stricto sensu mais c’est tout comme !
Merci pour le partage.