Il y a quelques années, la maitresse des CM2 de l’école où j’enseignais est partie en classe de mer. Je lui avais préparé des « chéquiers » pour ses élèves (en utilisant le chèque que j’avais créé pour mes élèves d’ULIS l’année précédente).

Comment on s’en sert ?

Au début du séjour, l’argent de poche est confié à l’enseignant-e. Chaque élève reçoit  un chéquier de 6 chèques. Dans le magasin de cartes postales ou de souvenirs, l’élève « paye » le commerçant (préalablement averti) avec son chéquier. Quand toute la classe est servie, le commerçant fait le total, remet les chèques à l’enseignant-e, et c’est l’enseignant-e qui paye avec des « vrais euros ».

Avantages :

  • Les élèves écrivent les  nombres en lettres, apprennent à remplir des chèques « pour de vrai », et à tenir leurs comptes.
  • Le commerçant ne fait pas 30 rendus de monnaie mais un seul (ou même zéro si l’enseignant-e paye en chèques).
  • Les élèves ne manipulent pas leur véritable argent (pas d’embrouilles du type perte, vol…)
  • l’enseignant-e a une trace « papier » de toutes les dépenses en cas de litige en fin de séjour.
  • Les parents ont une trace (la souche) de ce qui a été dépensé.

Le fichier PdF est télécharger à la fin de l’article.

Il contient une page « chèques » et une page « tableau de comptes »

Astuce pour fabriquer les chéquiers (de 6 chèques chacun) :

Pour 3 chéquiers :
1. Faire 6 photocops de la page « chèques », et 1 de la page « comptes » (cette dernière, si possible, sur du bristol)
2. Empiler (de haut en bas) : une page bristol, 6 pages « chèques », 1 page « comptes »
3. Agrafer (avant de massicoter) les chéquiers sur la gauche, avec 2 agrafes à la hauteur  de chaque chèque (cela fait 6 agrafes sur la feuille, si vous avez bien suivi).
4. Massicoter : on a trois chéquiers tout beaux.

2014-4-2 19:07:00
Idées en vrac

Cliquez sur l’image pour télécharger le chéquier pour la classe de découverte (ou pour tout autre usage), ou bien sur le lien suivant : clic !


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

6 commentaires

sab · 28 juin 2017 à 17 h 02 min

Merci beaucoup pour le partage

Jusaline · 30 septembre 2017 à 16 h 34 min

Merci pour le partage … pile poil ce que je cherche pour mon nombre du jour pour l’écriture en lettre !

Marion · 30 décembre 2022 à 16 h 14 min

Bonjour,
Merci énormément pour ce partage !
Nous partons en classe de découverte en mars et avec les collègues, nous nous demandions comment gérer l’argent de poche : comme ça !!!
Par contre, aurais-tu le fichier en modifiable car j’aimerais faire des chéquiers nominatifs par élève ?
Je te remercie par avance pour ton aide 🙂
Marion

    charivari · 3 janvier 2023 à 23 h 06 min

    Bonjour,
    je suis désolée, mais je ne publie pas mes documents au format modifiable, pour les raisons que j’ai essayé d’expliquer ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/8701

Agathe · 1 février 2025 à 17 h 45 min

cc je trouve sa formidable

Annie CONSIGNY · 13 février 2025 à 11 h 13 min

Bonjour,
Enseignante spé (puis per dir) en retraite depuis un an, je donne des cours de FLE/alphabétisation dans une association.
Je suis ravie d’avoir pu télécharger vos chèques vierges pour faire pratiquer mes élèves adultes sur ce support.
Je ne suis pas dans un cadre scolaire stricto sensu mais c’est tout comme !
Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *