Voici 3 textes que j’aime beaucoup, tirés d’un ouvrage de la collection Gouters Philos : le respect et le mépris.
Comme dans toute la collection, l’ouvrage propose des petites « histoires », des courtes scènes, qui permettent de déclencher u questionnement, un débat.
Dans le document ci-joint, les textes sont accompagnés de quelques questions (tirées, pour la plupart,d e l’ouvrage). On peut les utiliser en cycle III dans un cours d’EMC ou en déclencheurs de débats sur le respect.
Parfois, je les utilise aussi pour faire réfléchir des élèves insolents.
10 commentaires
ldbn · 14 octobre 2017 à 15 h 12 min
J’adopte, merci !
Mdu86 · 23 mars 2018 à 11 h 21 min
Merci merci je dois justement faire un rappel de ce qu’est le respect dans ma classe !!! 😉 toujours un grand plaisir de parcourir ton blog!!! Super idées 😉
charivari · 23 mars 2018 à 18 h 37 min
Le « gouter philo » sur le respect et le mépris est top. Je vais tâcher de remettre le lien, tiens…
La Goutte Flexible · 21 septembre 2020 à 20 h 42 min
Bonjour!
Merci pour ces 3 textes. Je ne les connaissais pas. Au plaisir de te lire.
Gounaeden · 10 mai 2021 à 3 h 37 min
Merci pour ce partage;
Ln · 19 mars 2022 à 7 h 48 min
Merci pour le partage, les textes sont chouettes et bien ciblés !
Meduse69 · 29 mars 2022 à 18 h 05 min
Merci beaucoup pour ces textes, qui sont pile ce qu’il me fallait pour faire une séance sur le respect, suite à la vandalisation de notre maternelle…
Leroy Karine · 1 février 2025 à 18 h 09 min
Bonjour, j’aurai voulu avoir accès aux textes mais le lien ne fonctionne plus.
Est-il possible de les recevoir par mail ?
Merci d’avance
Anne · 3 février 2025 à 16 h 25 min
Bonjour,
Merci pour ce partage, malheureusement le lien ne fonctionne plus. Est possible de d’avoir de nouveau accès à ces documents ?
Merci beaucoup !
charivari · 8 février 2025 à 19 h 38 min
Mes anciennes publications ont été perdues corps et biens dans le naufrage de la plateforme qui les hébergeait. Heureusement, j’avais une copie de ce doc sur mon PC parce que je l’utilise encore assez souvent. Le lien est donc « réparé ».