Je remonte ce vieil article parce que la Cité des Sciences vient de sortir une animation interactive dans la même veine que les Simples Machines en techno.
Elle s’adresse à des cycle 3 et permet aux élèves de découvrir les notions de milieu alimentaire et de chaines alimentaires à partir de l’exemple des iles Galapagos et de Darwin.
Allez voir, c’est joli, très bien fait. C’est là :
clic pour la Cité des Sciences, sur les pas de Darwin
Je prépare une séquence pour des CE2 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux (inspirée par ma collègue Florence à qui je fais un clin d’œil au passage).
Voici :
– Les documents élèves sur les régimes alimentaires.
– Les documents élèves sur les chaines alimentaires.
– L’évaluation à la fin (je fais toujours deux versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes).
Les traces écrites à faire copier :
1. Pour vivre, les animaux doivent se nourrir.
Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens.
Certains mangent d’autres animaux : ce sont les carnivores.
Ceux qui mangent à la fois des plantes et des animaux sont les omnivores.
2. Pour se nourrir, les animaux disposent d’outils adaptés à leur régime alimentaire : leurs becs, leurs dents, leurs pattes, leurs griffes ont des formes qui les aident à manger leur aliments.
3. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur.
Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».
4. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
– Le 1er maillon d’une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante sert de nourriture aux animaux végétariens.
– Le 2ème maillon est celui végétariens.
– Le troisième maillon est celui des carnivores.
Minutepapillon me signale un film sur Brainpop, ici.
22 commentaires
Le Gaouyat · 31 décembre 2016 à 13 h 48 min
Merci de partager ces documents élèves qui sont très clairs et explicites. À tout hasard n’y aurait-il pas la démarche pour l’enseignant qui va avec? Merci d’avance.
Dominique · 10 mars 2018 à 21 h 48 min
Je n’ai pas de répondre, mais j’approuve la question ! En particulier pour aborder le thème (première fiche du régime alimentaire), cela m’intéresse également…
Nath87 · 9 janvier 2017 à 12 h 18 min
Merci pour ces documents très clairs et bien adaptés aux élèves
XOXO · 6 décembre 2017 à 22 h 36 min
les animaux se nourrissant de végétaux sont de herbivores et non pas des végétariens….
charivari · 7 décembre 2017 à 12 h 39 min
Non. Les herbivores se nourrissent d’herbe.
Le terme « végétarien » ou encore « phytophage » a une portée plus générale. Il ne concerne pas seulement l’herbe, mais l’ensemble des végétaux. Il existe par exemple des oiseaux végétariens qui ne sont pas herbivores : ils se nourrissent de graines. Il y a aussi des insectes qui ne consomment que des racines.
Le terme « herbivore » évoque donc plutôt les animaux brouteurs de graminées (vaches de nos prairies, antilopes de la savane…). Le changement de vocable est délibéré en pédagogie, et il ne s’agit donc pas d’une erreur.
Ceci dit, ce terme fait débat à cause de l’utilisation du terme « végétarien » pour le régime alimentaire des humains.
de Lavaissiere · 7 mars 2023 à 11 h 32 min
Apparemment on dit maintenant: Végétivore!
charivari · 9 mars 2023 à 22 h 43 min
ah.
Catsy · 12 novembre 2023 à 18 h 36 min
Bonjour,
J’enseigne depuis longtemps peut-être trop hihi mais herbivore ne veut pas dire qu’ils mangent de l’herbe !!! Définition du dictionnaire : Herbivore = qui se nourrit exclusivement de végétaux… C’est juste que des gens se sentent perturbés par la ressemblance avec le mot herbe LOL Mais omnivore ne veut pas dire qu’ils mangent des hommes n’est-ce pas ?
athenae · 8 mars 2018 à 11 h 55 min
Merci pour ce partage.
Déborah · 5 mai 2018 à 16 h 03 min
Merci beaucoup pour ce partage 😀
Suzy · 5 décembre 2018 à 9 h 42 min
Merci pour ces documents très clairs, juste une question pourquoi ne pas introduire les termes phytophage et zoophage, tu trouves cela trop tôt?
Merci encore pour tout le travail fourni!
charivari · 5 décembre 2018 à 16 h 25 min
Le doc date des IO2008 et ces deux termes n’étaient pas du tout au programme. Comme je n’ai pas refait cette leçon récemment, je ne sais pas s’ils y sont désormais.
Tout dépend dans quel niveau tu enseignes. Je ne suis pas convaincue de l’intérêt d’utiliser des termes aussi pointus en primaire, surtout s’ils ne sont pas dans les IO (ce que, encore une fois, je n’ai pas vérifié).
MOMO · 5 mars 2019 à 18 h 29 min
Ce site est très bien fait mais ce serai super si les thèmes serait classé par classe
Ce serai mieux que cycle 3 ou même cycle 1 et 2
Martin · 1 novembre 2019 à 20 h 05 min
Merci pour ces documents !
IsaLM · 11 mars 2020 à 23 h 18 min
Merci pour ce dossier.
samuel · 1 février 2021 à 8 h 45 min
Une amie prof de sciences nat s’est fichue d’une instit qui utilisait le mot végétarien qui pour elle renvoie à l’humain et non aux animaux, avec une certaine condescendance, qui m’a irrité, mais elle semblait sûre d’elle.
de Lavaissiere · 9 mars 2023 à 9 h 30 min
Oui on dit :végétivore!
NoviceMum · 12 octobre 2021 à 15 h 33 min
Bonjour, un grand merci pour ces précieux échanges. Vos supports sont si didactiques et si joliment présentés. Nous dévorons tout tout tout. Bonne route pour la suite de vos projets
Patricia · 13 octobre 2022 à 17 h 14 min
Documents très intéressants
Anne · 28 octobre 2022 à 12 h 14 min
Un grand merci pour ces documents.
Catsy · 12 novembre 2023 à 18 h 43 min
Bonjour,
Son attitude condescente est inadmissible mais elle a raison ! Définition du dictionnaire : Herbivore = qui se nourrit exclusivement de végétaux…
Catsy · 12 novembre 2023 à 18 h 44 min
Je répondais à Samuel concernant la prof de SVT mais ça ne se positionne pas en-dessous de son commentaire…