Pour mes élèves d’Ulis (à l’époque, on disait UPI), j’avais créé une sorte de référentiel de compétences, avec une entrée « vie quotidienne ». C’était une ULIS un peu spéciale, avec des élèves de profil IME-Ulis, disons.
Plutôt que d’écrire des compétences libellées comme ce que l’on trouve dans les IO, j’ai essayé une approche plus pragmatique du type :
3. Je peux faire mes courses pour préparer le repas
– Je peux écrire une liste de courses (phonétiquement correcte).
– Je peux lire une liste de courses que j’ai écrite.
– J’ai des notions pour composer un repas équilibré.
– Je me repère dans un catalogue promotionnel.
– Je sais comparer deux articles (de taille identique) et trouver l’article le moins cher.
(…)
Evidemment, cela bouscule un peu nos habitudes scolaires.
Dans ce bulletin, il n’y a pas de rubrique Français, Maths, Géographie… mais je trouve que c’est plus parlant pour les élèves et leurs parents. Cela donne plus de sens aux apprentissages.
La démarche peut également intéresser des enseignants en IME.
A vous de voir ! C’est là (fichier .doc) : Bulletin UPI
5 commentaires
Magali M · 26 novembre 2016 à 21 h 11 min
Bonsoir et merci beaucoup pour ce partage, (et toutes les autres richesses du site), c’est toujours un grand bonheur et une belle émulation de venir chez vous !
Magali
Enseignante en IME
Celine · 21 septembre 2021 à 15 h 44 min
Un grand merci pour toutes ces richesses !
Pour info le lien ne fonctionne pas..
Céline
Céline · 23 juin 2022 à 20 h 51 min
Bonjour Delphine
C’est une super idée, malheureusement le lien ne fonctionne pas..
charivari · 26 juin 2022 à 22 h 46 min
ouloulouh, c’est vieux…
charivari · 26 juin 2022 à 22 h 50 min
Ecoute ici ça fonctionne. J’ai mis à jour le fichier pour qu’il soit en docx (c’était un veux .doc ) . Peut-être que cela ira mieux.