Dans les IO 2008 il y a une grosse nouveauté : l’étude du lexique, par champ lexical. Les rédacteurs ont même poussé jusqu’à indiquer des thèmes à travailler : les actions, les sentiments, le vocabulaire de l’école etc…
Je cogite, je cogite sur comment je m’y prendrai (quand j’aurai des « cycle III »). Ces thèmes commencent à peine à être traités dans quelques rares manuels (Mot de Passe, Outils pour le français et Interlignes de chez Sed, notamment). De nombreux manuels estampillés « programme 2008 » ignorent complètement ce point des IO.
J’ai commencé à réfléchir à une approche plus thématique du vocabulaire.
Je crois bien que ça se rapproche de la programmation « spiralaire » qui est si à la mode actuellement : au lieu de faire une séquence « synonymes », une séquence « registres de langues », une séquence « préfixes », pourquoi ne pas entrer par champ lexical, faire une séquence « mots de l’école », une séquence « sentiments » (…) et étudier, dans ces séquences, toutes les relations de forme et de sens ?
Voilà ce que cela pourrait donner (il reste surement des coquilles, merci de me les signaler)
(Les leçons peuvent être imprimées avec la fonction « 2 pages par feuille », c’est à dire réduites en A5, pour petit cahier)
L’école : Exercices – Leçon
Le bonheur : Exercices – Leçon
Le malheur : Exercices – Leçon
La peur : Exercices – Leçon
Le temps : Exercices – Leçon
La famille : Leçon
La santé : Leçon
New ! Le portrait physique : Leçon
New ! Le caractère : Leçon
New ! Regards : Leçon
Voici enfin un fichier Word, modifiable donc, pour créer vos propres leçons : clic
10 commentaires
Adeline · 23 août 2017 à 8 h 36 min
Merci beaucoup pour ce partage. Je réfléchissais aussi à lune approche plus thématique pour travailler le lexique. Je réfléchis encore à la démarche, j’aimerais construire les fiches avec eux peut-être en faisant des petits groupes de travail pour créer les fiches de leçon sur un thème que l’on collerait dans le carnet de lexique et que l’on pourrait compléter au cours de l’année en fonction des mots que l’on rencontrerait, à voir… En tout cas un grand MERCI à toi et bonne rentrée !
Jenny · 18 septembre 2018 à 23 h 08 min
Quelle belle initiative .. !!! Même si l’article date un peu il est vraiment d’actualité ! Merci.
Je suis à la recherche d’une fiche similaire pour manger avec évocation du champ lexical et des termes génériques .. si jamais.
Belle reprise ! Et bravo pour tout ce boulot
Elo · 18 novembre 2018 à 20 h 57 min
Bonsoir Jenny! Je recherche exactement quelque chose sur le champ lexical et terme générique/spécifique. As-tu trouvé quelque chose?
Elo · 18 novembre 2018 à 20 h 56 min
Exactement dans les programmes actuels! Je vais me servir de ta trame! Merci beaucoup!
MAUPIN Jessica · 22 novembre 2018 à 20 h 48 min
Bonjour,
Très beau travail ! Auriez-vous les fiches exercices du portrait et de la famille ? Ces fiches m’intéressent particulièrement pour mes CM1.
Merci beaucoup pour votre retour
Lory · 25 novembre 2020 à 18 h 47 min
Comment on fait pour avoir les exercices dite moi
Cécile · 2 janvier 2021 à 19 h 18 min
Merci pour le partage ! Je me demandais quelle trace laisser de notre travail sur le lexique et vos fiches sont une belle source d’inspiration.
Belle année 2021 !!!
virginie · 3 janvier 2021 à 15 h 39 min
merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves de segpa ont besoin de repères ritualisés. je vais utiliser votre trame qui me parait vraiment adéquate.
bonne reprise !
Lefèvre Virginie · 15 septembre 2021 à 10 h 27 min
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage.
Je reprends le lexique cette année dans ma classe de CM1/CM2 et je trouve ton travail très inspirant. J’ai commencé à y réfléchir durant les vacances d’été et j’ai couplé les thèmes à aborder avec les textes de « Faire de la grammaire avec Picot ».
En tout cas, pour l’instant, je prends plaisir à travailler le lexique !
Edite · 24 septembre 2022 à 23 h 20 min
Merci beaucoup pour partager avec nous tous ces documents.
Je cherchais comment travailler le vocabulaire par thème / champ lexical, je n’étais pas très satisfaite de ce que je faisais. Et là j’ai adopté ces leçons!