Voici 20 petites listes de mots invariables, à apprendre à raison de une par semaine (enfin, dans ma classe c’est comme ça).
Les mots sont classés par « analogie orthographique » (Gné ? bon, vous comprendrez en les lisant)
Les feuilles sont destinées à être imprimées en « 4 pages par feuilles » pour être collées dans le cahier de leçon de français (dans le carré en haut à gauche, les élèves écrivent le numéro de la leçon : je présente toutes les leçons de cette manière).
3 commentaires
Patricia · 12 août 2017 à 17 h 58 min
Bonjour Charivari,
Cela fait un moment que je n’étais pas venue « chez toi ». Et bien, quel beau site ! Et en plus, tu partages toujours aussi généreusement ! Merci, merci, merci.
J’ai un petit soucis car nous sommes revenus à la semaine de 4 jours. Or, si je veux faire dictée de mots invariables le lundi, puis les petites dictées flash et, le vendredi, la grande dictée, cela ne laisse que 2 jours de dictée flash.
Rencontres tu le même soucis ? Je pense faire quand même les 3 petites dictées flash, ce qui fait que cela me prendra 5 jours pour un cycle complet : mots invariables, dictée a, dictée b, dictée C et dictée finale. Résultats :
– la dictée finale se décale de semaine en semaine
– il faut 5 semaines pour faire 4 dictées
– en 35 semaines, nous ferons 28 dictées.
Qu’en penses tu ?
Charivari · 12 août 2017 à 19 h 01 min
C’est une des raisons pour lesquelles je suis persuadée que les élèves apprennent mieux en 4,5j qu’en 4 : mes élèves auront 25% de dictées flash de plus que les tiens. C’est énorme quand on y pense (tu n’y es pour rien, évidemment)
Ce que tu proposes est « moindre mal » mais ce n’est pas facile d’organiser son edt en sachant que dans la plage « dictées », certaines seront longues et d’autres sont toutes courtes 🙁
Peut être qu’à ta place je ferais plutôt la grande dictée le même jour que celle des mots invariables pour avoir un edt plus stable.
emily · 5 septembre 2018 à 19 h 55 min
Un grand merci pour ces listes !