Hier, en formation « Accueillir des enfants du voyage », les formateurs nous ont donné un jeu de cartes qu’ils ont présenté comme un jeu de lecture (inspiré de « Lire pour jouer », éditions MDI, semble-t-il).
Il se trouve qu’il plaira à d’autres enfants plus sédentaires aussi.
On tire des cartes et on lit le message au dos. Comme il s’agit de gagner ou perdre des pions, les élèves sont très motivés pour déchiffrer leur message
Il se trouve qu’il sert aussi à calculer, et je l’aime beaucoup (pas seulement pour les enfants du voyage !!). Je l’ai remis en forme pour que les cartes soient plus « jolies » et je vous le propose ici.
On joue à 4 joueurs : 1 banquier et 3 joueurs.
80 jetons.
3 paquets de 5 cartes chacunes : en PdF ou en Ppt (modifiable, donc)
Règle :
- le banquier a tous les jetons : c’est lui qui donne et qui reprend les jetons
- au départ le banquier donne 10 jetons à chaque joueur
- les joueurs lancent le dé chacun leur tour et le dé indique la carte à tirer (On lance un dé. Si on fait 1 ou 2 (l’un des deux dés représentés sur le paquet), on tire le paquet où les dés indiquent 1 et 2. Si on fait 3 ou 4, on tire le second paquet, si on fait 5 ou 6, on tire le troisième paquet).
- le joueur lit la carte tirée, exécute l’ordre et remet la carte sous le tas.
- La partie est finie quand le banquier n’a plus de jetons.
- Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.
Note : J’ai l’intention d’utiliser des jetons ronds (valeur 1) et carrés (valeur 10), pour qu’il y ait un réinvestissement dizaines-unités jamais inutile, et un « rendu de monnaie » intéressant aussi.
2 commentaires
Syl · 14 janvier 2019 à 13 h 51 min
Merci !
Druart · 2 février 2019 à 16 h 04 min
Merci.