Il y a quelques jours, je vous parlais du jeu Circus, pour jouer à se repérer dans l’espace et le temps (clic). Au Flip de Parthenay, j’ai aussi eu un coup de coeur pour un autre jeu de Cat’s family : Grammi Cat’s.

Il s’agit d’un jeu de cartes, pas cher, dans lequel on trouve deux types de cartes :

  • 70 cartes « images » recto-verso (soit 140 personnages de contes, lieux, objets plus ou moins magiques, adjectifs…)
  • 40 cartes « grammaire ».

Plusieurs règles de jeux sont décrites à l’intérieur de la boite. En voici une sélection :

Grammi Cat's 3 pour jouer avec la grammaire

 

 

Jeu 1 : avec les cartes « images », on peut jouer à inventer des phrases, des histoires. On travaille la syntaxe, l’imagination, le schéma narratif…

 

 

Grammi Cat's 3 pour jouer avec la grammaire Il y a aussi des cartes « symboles » qui représentent des classes de mots.

Au recto : le symbole (D = déterminant, N = nom…). Au verso, des mots de la classe en question.

On peut donc jouer, par exemple, au jeu 2 qui consiste à inventer une phrase, grammaticalement correcte, utilisant les classes indiquées par le maitre. Ici : Le dragon s’envole, par exemple.

Pour nourrir ou contraindre l’imagination des joueurs, le maitre pourra poser des cartes image qui devront être utilisées pour inventer les phrases.

Pourquoi pas, ensuite, jouer au jeu 3, où le maitre annonce une phrase, et les élèves doivent poser devant eux les cartes symboles qui correspondent aux mots de la phrase ?

Par exemple, le maitre annonce à ses CM2 : « Nous voyageons avec un jeune dragon« … et les élèves doivent, le plus vite possible, poser devant eux la combinaison de cartes :

Grammi Cat's 3 pour jouer avec la grammaire

Quand on retourne les cartes, on trouve, au dos, des mots de la classe grammaticale illustrée au recto. Ces mots sont différemment accordés, comme illustré ci-dessous :

Grammi Cat's 3 pour jouer avec la grammaire

… ce qui permet de jouer au jeu 4, qui consiste à demander aux élèves de choisir un mot par carte permettant de former une phrase grammaticalement correcte (y compris pour les accords dans le GV ou le GN). Le résultat pourra être rigolo, à la manière d’un cadavre exquis, tout en faisant travailler l’orthographe grammaticale, ce qui ne gâche rien… Ci dessous, on a formé : « On cuisinait chez mon jeune prince. »

Grammi Cat's 3 pour jouer avec la grammaire

Beaucoup d’autres jeux sont possibles : certains sont écrits dans la boite, d’autres sont à inventer. Je compte utiliser, pour ma part, ce jeu en rituel, en groupe classe, en prenant des photos des cartes pour les projeter.

Où trouve-t-on le jeu ? Dans certains des catalogues qui circulent dans les écoles (Librairie Laïque…), ou, sur internet, ici : clic !

2016-7-15 17:34:00
Jouer en classe

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

1 commentaire

madeline · 5 janvier 2017 à 17 h 22 min

Voilà une bonne suggestion, merci pour le partage, j’adopte l’idée !
Je vous invite à découvrir une nouvelle idée d’atelier sympa en autonomie, c’est un livre avec des jeux pour maîtriser la recherche documentaire au cycle 3, à l’aide de questionnaires de culture générale qui donnent des indices, il faut trouver un livre mystère, un personnage mystère, un peintre mystère etc … vraiment bien, j’ai testé avec les enfants et c’est pas cher 8€ le livre, 5€ le PDF, si ça vous intéresse, rendez-moi une petite visite sur mon blog
Et Bonne année 2017 !

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