Le nouveau Catalogue Hatier vient d’arriver dans les écoles et certains d’entre vous ont déjà remarqué le scoop que je gardais bien caché : Hatier publie cette année « mes » ceintures de calcul (opérations posées) pour le CE2, le CM1 et le CM2.
Vous pouvez les découvrir ici.
(Pour ceux qui ne connaissent pas) Quel est le principe des ceintures ?
Cela fonctionne comme au judo : les étapes à franchir pour maitriser les opérations posées sont symbolisées par des couleurs. Par exemple, quand on sait poser des additions on obtient la ceinture blanche, puis on travaille les opérations de la ceinture jaune…
« En rompant avec le schéma égalitariste (puisque désormais, les élèves ne sont plus évalués au même moment sur la même chose) le dispositif des ceintures de couleur impose la systématisation d’une différenciation des apprentissages dans la classe (…). Chaque élève prépare une évaluation qui correspond à son propre niveau. » (Plus de théorie sur les avantages de ce dispositif ici (clic).)
Qu’il y a-t-il dans les cahiers ?
Il s’agit de cahiers d’entrainement au calcul posé, il y a donc… des opérations à poser. Avant chaque opération, on trouve une page de petits jeux pour mieux travailler le sens de l’opération et s’entrainer au calcul mental. Si le maitre le souhaite, tous les exercices sont autocorrectifs (les corrigés sont en fin de cahier, détachables*). L’élève s’entraine et, quand il se sent au point, se présente au test de passage de ceintures (Les tests ne sont pas dans le cahier, bien sûr, c’est le maitre qui les fournit).
(*) En fait c’est un des points qui reste à trancher : peut-être que les corrigés seront simplement téléchargeables gratuitement sur le site pour être laissés à disposition en fond de classe par les maitres qui souhaitent jouer la carte de l’autocorrection.
Quel est l’intérêt de ces cahiers par rapport aux ceintures de ce blog ?
1. Plus agréable pour l’élève : le cahier est en couleur et il est illustré (avec un sympathique petit pingouin 😀 ). L’élève n’a pas à gérer de photocopies-moches. Il est très autonome : il peut garder son petit cahier dans son casier et le sortir quand il a un moment pour s’entrainer.
2. Plus motivant grâce aux autocollants qui sont fournis au maitre avec les cahiers : quand l’élève franchit une étape, il reçoit un autocollant à ajouter dans son cahier pour symboliser son progrès.
3. Le contenu est revu, plus complet : dans le cahier, avant l’entrainement pour chaque opération, l’élève trouve une ou deux pages d’exercices ludiques liés au sens de l’opération travaillée. Il va manipuler des dizaines, des unités, calculer en ligne…
4. Plus pratique pour le maitre : plus de problème de feuilles volantes, de rangement des entrainements, de gestion des photocops et de « quel entrainement je donne à qui ».
J’ai aussi imaginé les planches d’autocollants comme un outil de suivi : Il y aura 5 lignes d’autocollants sur chaque planche, et, en face de chaque ligne, un espace pour écrire le prénom de l’élève. Ainsi, le maitre pourra, par exemple, afficher ses planches derrière son bureau : en voyant quels autocollants ont déjà été donnés à chaque élève, il repère du premier coup d’œil où en est chacun, sans avoir besoin de reporter tous les résultats dans un cahier de bord.
On peut les commander ?
Sur le site d’Hatier (clic) ou chez votre fournisseur habituel
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7 commentaires
Maxime · 25 août 2017 à 12 h 47 min
Bonjour,
J’ai utilisé les ceintures de calcul l’année dernière et les élèves ont beaucoup aimé.
je recommence l’expérience cette année.
Je me pose encore la question d’acheter les manuels…
Pour les cm2, la progression s’arrête-t-elle toujours à la division décimale de 2 entiers?
L’année passée, j’ai fait des cartes avec la division d’un décimal par un entier car cela manquait…
est-il possible d’avoir la fiche de suivi des ceintures de calcul, je ne la trouve plus sur le site ?
Charivari · 25 août 2017 à 14 h 10 min
C’est vrai que la division d’un décimal par un entier est dans les « repères de progressivité », mais cela signifie que le collègue de 6e n’a plus AUCUNE technique opératoire à enseigner.
Chez nous, les profs de maths insistent pour qu’on leur laisse des choses à découvrir en 6e sinon la classe est vraiment fade pour tous les bons élèves de CM2. Mieux vaut approfondir les problèmes, les mesures, la proportionnalité, les programmes de construction(…) que de déflorer toutes les « techniques » qui peuvent être enseignées en 6e.
Par exemple, on laisse à la 6e la division des décimaux, le rapporteur, le nombre pi, la hauteur des triangles…
Bernard · 15 septembre 2017 à 8 h 25 min
Bonjour,
J’ai acheté cette année les livrets chez Hatier, j’ai une question toute bête c’est à nous de préparer les tests?
Merci
Patricia
Sonia · 5 octobre 2017 à 17 h 52 min
Bonjour,
J’ai aussi acheté les livrets.
On trouve les tests en téléchargement sur le site d’Hatier.
Nous commençons doucement, mais les enfants ont bien adhéré au système de ceintures !
Alice · 18 mai 2022 à 17 h 45 min
Bonjour Charivari ! Après avoir imprimé depuis quelques temps tes ceintures, je me dis que les cahiers doivent être vraiment bien ! Malheureusement, sur le site de l’éditeur, on ne peut pas feuilleter les cahiers.. Pourrais-tu nous en mettre quelques extraits stp ? Je travaille en IEM avec des élèves ayant des troubles moteurs, j’aimerais donc pouvoir avoir un aperçu, voir si au niveau de la place pour écrire c’est suffisant, si ce n’est pas trop chargé pour des élèves dyspraxiques, etc. De plus, quelles opérations sont concernées par les cahiers CM1 et CM2 ? Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu crées en tout cas !! Alice
Agnès · 17 juillet 2024 à 10 h 53 min
bonjour Charivari,
peux-tu réactualiser le contenu de cette page en indiquant le prix actuel qui a bien augmenté : 20,50€ les 5 cahiers.
Merci pour les partages et bravo pour ta présentation sur Ked24, très inspirante. Contente de voir que j’ai mis en pratique plus de la moitié des outils proposés. Bonnes vacances.
Agnès
Les ceintures de calcul de Charivari ! – Paupilinelle · 13 juin 2017 à 23 h 51 min
[…] Et pour lire ce que nous dit Charivari, c’est ici […]