Avec Emilie de Jeux d’école, nous avons eu l’occasion de jouer cet été [2016] à un prototype de jeu de cartes pour s’amuser avec les tables de multiplications. J’ai adoré. Même nous, adultes, nous nous sommes vraiment amusées… et nous avons tout de suite vu le potentiel péda de ce jeu qui :
- fait vraiment réviser les tables, à fond
- se joue calmement (*) (donc faisable en fond de classe ou en atelier)
- contient de la stratégie (pas seulement la connaissance des tables), donc amusant
- a une mécanique de jeu simple à apprendre
- se joue en parties courtes
- se joue sur deux niveaux de jeu (cartes vertes et/ou violettes)
- a des cartes de très bonne qualité, très plastifiées, élève-proof.
- cerise sur le gâteau, est aussi amusant entre joueurs de niveaux différents, par exemple entre Papa et Gudule-de-CM1. Et ça, c’est rare.
Et, ‘savez quoi ? Ce trésor vient de sortir.
Tadaaam, je vous présente Multiplipotions :
Vous notez que le graphisme est superbe : le jeu est, en plus, vraiment bien réalisé.
Je vous explique rapidement le but du jeu : être le premier à capturer 5 monstres de l’adversaire à l’aide de potions magiques. On joue à deux. A chaque tour, le joueur pose une carte devant lui. Sur chaque carte, il y a un monstre et une potion.
Dans l’exemple ci-dessous, le joueur de gauche pourra capturer le monstre 10 de son adversaire, parce qu’il a posé les potions 2 et 5.
Vous avez pigé où il y a de la stratégie : quand on pose une carte, on pose une potion (pour capturer les monstres adverses) mais, en même temps, on expose un de ses monstres, qui pourra être capturé…
Avec une petite vidéo, c’est encore plus simple :
Vous aussi, ça vous emballe, n’est-ce pas ?
Remarques :
(*) Pour entretenir les tables de multiplications, j’aimais bien le tamtam des multiplications mais, à l’usage, ils’avère que :
- Comme c’est un jeu de rapidité, les élèves qui ne savent pas leurs tables perdent à tous les coups donc n’ont pas envie de jouer. C’est décevant parce que, le but, c’est justement que ces enfants-là jouent. Avec Multiplipotions, même ceux qui connaissent mal leurs tables aiment jouer.
- Tamtam a le mérite, comme Multiplipotions, d’obliger les élèves à se réciter plein de calculs dans leur tête pour jouer. C’est très efficace pour progresser. Mais, contrairement à Multiplipotions, Tamtam est un jeu excitant, pas calme du tout, type « Dobble ». Bref, je ne peux pas y jouer en classe. Alors que Multiplipotions, oui.
Ces qualités (calme, faire bien réviser, être attrayant même pour les élèves qui ne savent pas leurs tables), je les retrouve aussi dans les jeux MathSumo et dans le Multipliyam’s. Bref, j’aurai ces trois jeux dans mon atelier tables.
17 commentaires
Desanna · 28 octobre 2016 à 14 h 13 min
Bonjour,
Bienvenue dans ton nouveau chez-toi!
Juste un petit mot pour dire que le jeu est épuisé chez son éditeur mais il y a des liens pour le commander dans des boutiques en ligne. C’est ce que je viens de faire chez Philibert (le moins cher des quatre proposés à priori).
Merci de m’avoir fait découvrir ce superbe jeu…
Charivari · 28 octobre 2016 à 14 h 20 min
Ah merci pour l’info ! Il est déjà victime de son succès ?! Je vais mettre à jour l’article du coup.
Gwen · 28 octobre 2016 à 15 h 36 min
Super jeu!
J’ai investi pour la classe.
Ils adorent
Un grand grand merci!!!!
Fanny · 29 octobre 2016 à 18 h 49 min
Merci de m’avoir fait découvrir cette pépite!! Au départ, j’étais super enthousiaste, et puis… je me suis souvenue que j’avais des CE1! Alors sur le même principe, j’ai décidé de créer le même jeu, mais avec des additions! Si tu es intéressée, fais moi signe! (par contre, pas possible de le publier à cause des droits d’auteur, car j’ai utilisé les mêmes potions, à moins de le modifier). Merci encore et bonne continuation!
Grégory · 4 novembre 2016 à 17 h 01 min
Bonjour,
Bonjour,
C’est vrai que MultipliPotion n’a pas été conçu pour un travail avec les CE1 même si nous avons intégré un sous-niveau avec les tables de 2 à 5 pour le rendre le plus accessible possible.
Faire une variante de MultipliPotion pour les additions est une réflexion que nous avons eu, nous en avons déjà discuté avec l’auteur mais nous voulions d’abord connaître l’accueil de MultipliPotion avant de se lancer dans des déclinaisons .
Comme il est plutôt positif 🙂 nous allons nous pencher sur la question et faire des tests pour bien calibrer et valider la pertinence d’une version addition.
Les avis et les conseils d’enseignants comme vous nous aideraient grandement . N’hésitez pas à me contacter, nous en serions ravis :))) gregory.pailloncy@onthegoeditions.fr
Bon week-end
Kat35 · 20 novembre 2016 à 22 h 35 min
Génial, encore mieux que Tam-Tam donc ! Faudrait que j’arrive à lire tes articles au fur et à mesure des publications, ça m’éviterait des retours en arrière incessants… :-p
Tiens, je ne vois pas la vidéo dans l’article…
jlamouche · 13 décembre 2016 à 11 h 16 min
Juste un petit coucou pour m’abonner aux commentaires du sujet, et répondre aux éventuels questions (je suis l’auteur du jeu).
Encore merci Charivari !
Manue · 8 janvier 2017 à 20 h 29 min
Mes élèves adorent ce jeu !!! Il est tip top !
Avant de le tester en classe, j’y ai joué avec des amis et on s’est bien marrés !!! 😀
jlamouche · 8 janvier 2017 à 20 h 32 min
Cool ! Ça fait plaisir !
Charivari · 8 janvier 2017 à 20 h 36 min
Wow, tu es réactif, toi 😉
Bises au passage.
Pour info, les élèves de l’école viennent chercher le jeu dans ma classe pour jouer pendant les TAP…
ldbn · 31 janvier 2017 à 21 h 20 min
J’ai suivi votre conseil … et dans ma classe aussi : grand succès !
Rionms · 19 juillet 2018 à 13 h 34 min
Jeu acheté, testé à la maison puis adopté en classe, les élèves adorent et en redemandent <3
RM · 6 juillet 2019 à 12 h 41 min
Ohhhh! Ça fait envie!! Mais personne envoie aux îles Canaries:-(
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