Il y a beaucoup de jeux sur le marché qui permettent de travailler les tables de multiplications de manière plus ou moins ludique.
J’en ai testé quelques uns, pour la classe, et me me propose de vous donner ici les avantages et inconvénients que j’ai relevés, pour une utilisation en atelier ou en fond de classe.
J’ai choisi de comparer : Multiplipotions, MathSumo, Le Multipliyams (dés qui multiplient), le Tamtam des tables, Folix et les Cartes à toto.
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Remarques diverses
Folix
+ jeu type Memory. On doit se souvenir de l’emplacement des jetons 2 et 5 pour gagner le 10, par exemple.
+ Les parties sont assez longues
+ Système de couleur ingénieux pour jouer sans connaitre ses tables. Je ne sais pas trop si cela contribue vraiment à leur mémorisation, en revanche.
+ permettent de jouer tout seul
+ sont très utiles pour apprendre ses tables : adaptées aux joueurs qui ne les connaissent pas, ou presque pas.
+ Semble plus utile pour entretenir les tables que pour les apprendre
+ Vraie « stratégie » possible qui rend le jeu attrayant, y compris pour les ados
Plaisir de jouer très proche du Uno, avec les cartes « changement de sens », et cartes spéciales.
Possibilité d’utiliser ces dés à la place des dés ordinaires das tous les jeux de dés de la classe.
6 commentaires
waxaca Flo · 1 novembre 2016 à 11 h 58 min
Moi, j’avais ceux-ci, appréciés par des CM2 (surtout le deuxième) : Court de tennis et Opération Amon-Ré
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/court-de-tennis-multiplication
et
http://www.jeuxdenim.be/jeu-OperationAmonRe
jlamouche · 13 décembre 2016 à 11 h 18 min
Juste un petit coucou pour m’abonner aux commentaires du sujet, et répondre aux éventuels questions sur multiplipotion (je suis l’auteur du jeu).
Encore merci Charivari !
Coraline Caillet · 23 octobre 2020 à 11 h 55 min
Bonjour. Et encore merci.
J’ai emprunté folix au canopé et j’ai testé avant d’utiliser en classe avec mon fils de ce2 qui a appris les 5 premières tables en ce1 mais qui ne s’en souvient plus, et ma grande de 6e. C’était assez amusant pour chacun, calme même si on eu un moment fou rire, … Mais, par contre, après utilisation, j’ai demandé à mon fils si ça lui avait permis de ré mémoriser les tables => « pas du tout, j’ai utilisé les couleurs. » Donc si on veut vraiment poursuivre l’objectif de mémorisation de tables, il vaut mieux recrire les produits sur des cartes en noir et blanc et faire vérifier à l’aide d’une table ou d’un élève expert. Voilà pour mon retour.
charivari · 23 octobre 2020 à 16 h 01 min
Pas convaincue du tout par Folix. Mais ne pas négliger l’aide à la mémorisation qu’apportent les couleurs. Ton fils a peut-être eu le sentiment d’utiliser les couleurs, mais, à l’usage, il mémorisera les couleurs de chaque table et cela pourra lui être très utile.
Bon, Mathsumo et Multplipotions sont vraiment très bons.
Kat35 · 19 novembre 2017 à 13 h 44 min
Merci pour ce comparatif Charivari, ça va me permettre de faire de chouettes cadeaux à Noël pour un bel atelier de tables ludique dans la classe !
Ah oui au fait, le « clic sur l’image pour l’agrandir » ne fonctionne pas….
charivari · 19 novembre 2017 à 18 h 39 min
ah ? Zut, merci pour l’alerte !