Article de 2015 donc plus très à jour, mais, tant d’années après, j’utilise toujours les bulletins d’Edumoov. Ils sont interfacés avec le LSU et officiellement homologués (c’est écrit sur Eduscol)
Quand j’ai eu ma-classe-à-moi pour la première fois (en 2014), une de mes premières décisions a été de me choisir un outil pour préparer mes bulletins.
Le marché des outils pour bulletins est assez fourni. J’ai déjà parlé de Bulleval qui est bien pour ceux qui cherchent un outil très simple, gratuit et en ligne.
Mais j’ai choisi les bulletins d’Edumoov (anciennement Educlic) et je n’ai cessé de m’en féliciter chaque jour de l’année…
- Je gagne un temps fou : je saisis mes évals au fil de l’eau et, en fin de période, je n’ai plus qu’à écrire mes appréciations générales et clic, mes bulletins sont prêts.
- Si j’ai un rendez-vous parents : clic, je peux me sortir le bulletin provisoire « àl’instant t » avec toutes les évals déjà passées.
- Le rendu est magnifique : ça en jette. Rien à voir avec le look amateur de mes bulletins d’avant. On peut même mettre des graphiques (optionnels). Clic pour voir à quoi peut ressembler un bulletin mais comme tout est paramétrable, le vôtre ne ressemblera peut-être pas à ça).
- Tout est en ligne (rien à installer)
- Tout est très facile, très intuitif, très en phase avec ce que je faisais avant (c’est conçu par un instit, voilà pourquoi)
- C’est adapté à tous les types de notation : chiffrée ou pas, couleurs, lettres…
- Plusieurs maitres peuvent se partager une classe (décharge de direction ou d’IMF, temps partiels…) et saisir les bulletins depuis leur domicile.
- Edumoov gère les classes multi-niveaux. On peut avoir de temps en temps des évals communes et de temps en temps des évals distinctes. Dans une même éval, certaines compétences peuvent ne concerner qu’un niveau et d’autres concerner les deux niveaux.
- La saisie des compétences est vraiment facile : on peut sélectionner une compétence des IO, et/ou du LPC, du socle commun…. la modifier… ou saisir une compétence à soi. Pour chaque compétence, on peut indiquer le lien avec le socle et le système produira d’un simple clic le document de validation du socle.
- La saisie des résultats est encore plus simple. L’interface est vraiment bien pensée, avec des raccourcis clavier qui accélèrent la saisie.
- Quand je saisis les résultats, Edumoov me propose aussitôt des groupes de besoin, par compétences.
- Il est possible de différencier un ou plusieurs bulletin, de ne pas afficher telle ou telle compétence sur le bulletin de tel ou tel élève, et même d’indiquer les aides (« compensations ») qui ont été apportées à tel ou tel élève.
- Tout est personnalisable. Nb de bulletins dans l’année, mise en page, le système de notation : note chiffrées et/ou pas chiffrées (on peut même avoir les deux : une note chiffrée pour l’éval et une échelle par compétence). Les degrés de l’échelle d’acquisition sont entièrement personnalisables (nombre, libellés, couleurs…)
- Je m’en sers même pour saisir les résultats des ceintures. J’ai créé une éval « ceintures de conjugaison », dans laquelle il y a autant de compétences que de couleur de ceintures, et voilà.
- On peut saisir les appréciations générales (ou les laisser vierges et les remplir à la main si on préfère).
- Et, cerise sur le gâteau, surtout pour moi qui ai des CM2, à la fin de l’année, Edumoov peut générer tous les docs obligatoires (genre Socle commun, APER, B2i…) en proposant des validations automatiques des items du socle à partir des résultats d’évals que vous avez entrés, ou des validations groupées (valider telle compétence pour toute la classe, ou valider toutes les compétences pour tel élève…). Il met même le petit tampon « date » dans les cases (si, je jure).
Si vous adoptez Edumoov sur toute l’école, c’est le moyen d’avoir des bulletins qui ont la même allure, qui sont harmonisés, tout en respectant les pratiques de chaque enseignant.
Autre chose : je n’ai pas essayé, mais il est possible de donner accès aux bulletins en ligne aux familles (chaque parent ne voit que le bulletin de son enfant, bien sûr).
Dernière chose, c’est… presque gratuit (gratuit pour les écoles d’application, et, au pire, 9€ par classe et par an pour les autres avec des tarifs dégressifs).
Je vous mets un lien vers une vidéo sympa :
10 commentaires
clem · 24 octobre 2017 à 21 h 56 min
Connais-tu le logiciel LivrEval qui fait aussi des livrets numériques ?
Laurence LONGAGNANI · 27 août 2019 à 10 h 01 min
Bonjour
J’ai vu sur un site un de tes commentaires concernant l’utilisation d’edumoov et des ceintures…
Pourrais-tu m’expliquer comment tu t’organises??
Merci!
charivari · 27 août 2019 à 22 h 56 min
Question 11 ici: clic
Karine SMILO · 15 avril 2021 à 8 h 25 min
Bonjour Charivari, excuse moi de te déranger mais ma collègue de CM2 et moi (CE2) avons longuement discuté hier sur la question de comment intégrer les ceintures dans Edumoov.
Je lis et relis ton article. Je ne comprends pas très bien ton fonctionnement 😬🙄.
Perso, voilà comment je fais : je prépare une éval sur Edumoov. Je note dans chaque champ une couleur. Je ne note que les couleurs des étoiles travaillées au cours du trimestre.
Pour les élèves ayant obtenu l’étoile, je note Acquis, pour ceux qui la travaillent je note EAC et pour ceux qui n’en sont pas encore là NE.
Mais du coup, est-ce que les parents se rendent compte suffisamment de l’avancée de leur enfant 🤔.
J’hésitais à mettre NA ( Non acquis) car non travaillé mais ce n’est pas pareil….
Le NA que tu utilises me paraît plus parlant mais notre directrice a paramétré avec A/EAC/NEet NE
Si jamais tu vois mon message et que tu as le temps d’y répondre, je te remercie. 😊
J’adore en tout cas le système des ceintures que j’ai découvert par tes articles.
Bonnes vacances Charivari 😊
A bientôt sur ton blog.
charivari · 15 avril 2021 à 11 h 48 min
Je ne pratique pas comme toi parce que,justement, avec ton système, les parents ne se rendent pas compte de l’avancée. Les parents ne peuvent pas tous avoir en tête l’ordre des couleurs des étoiles. Et il faut pouvoir enregistrer aussi les élèves qui sont en avance.
Donc ici, avec ma collègue, on fixe des objectifs d’avancement, qui sont officiels, trimestre par trimestre. Par exemple, au CE2, en fin de 2e trimestre, l’objectif est d’avoir réussi l’étoile verte (c’est un exemple, ça varie un peu d’un domaine à l’autre).
Ainsi, dans le bulletin de 2e trimestre, c’est très clair. Prenons l’étoile de conjugaison.
On saisit UNE SEULE EVAL pour toutes les étoiles de conjugaison.
Tous ceux qui ont réussi l’étoile verte sont en « objectif atteint ».
Ceux qui ont déjà réussi la bleue ou la violette sont en « Objectif dépassé »
Ceux qui ont réussi la rouge sont en « Partiellement atteint »
Ceux qui n’ont réussi que la dorée ou la orange sont en « Non atteint ».
Le LSU, c’est bien cela : un relevé d’objectifs. Ce n’est plus une liste de compétences comme les anciens bulletins (d’ailleurs, l’intitulé, c’est « élément de programme », pas compétences.
Cela permet aussi d’avoir un LSU synthétique est très lisible pour les parents. « Pour mon fils, Gudule, en conjugaison, les objectifs ne sont pas encore atteints, en revanche il a dépassé l’objectif de calcul posé etc… » C’est clair.
Karine SMILO · 15 avril 2021 à 13 h 59 min
Merci beaucoup pour ta réponse Charivari. Je comprends mieux.
Je me pose du coup la question du paramétrage ( Edumoov) de notre école.
A Compétence acquise.
ECA Compétence en cours d’acquisition.
NA Compétence non acquise.
Abs Elève absent.
NE Compétence travaillée mais non évaluée.
J’ai l’impression qu’on travaille encore en terme de compétences 🤔.
D’ailleurs, je viens de vérifier, il est écrit : relevé de compétences…
Bon je vais creuser ça. En tout cas merci beaucoup pour ton aide. J’y vois plus clair. 😊
charivari · 15 avril 2021 à 17 h 16 min
Le relevé de compétence, c’est un document d’école, mais ce n’est pas le LSU.
Le format national et obligatoire du LSU, c’est celui que tu génères quand tu fais « Générer les livrets » => Livret périodique officiel.
Karine SMILO · 15 avril 2021 à 18 h 10 min
D’accord 🤔. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me renseigner. 😊👍
Et merci pour tout ce partage !
LAURENCE · 31 août 2021 à 15 h 59 min
Bonjour merveilleuse Charivari, ô grande inspiratrice 🙂
J’utilisais Klassroom jusqu’à présent, mais le fait que la version gratuite soit en partie bridée avec l’arrivée des version payantes, et le fait que j’envisage d’utiliser Edulivret pour mes LSU m’amène à me poser et à te poser la question suivante : pourquoi ne pas utiliser Educartable plutôt que Klassroom, afin de tout avoir de « centralisé » dans le même outil ? (Edulivret et Educartable faisant partie d’Edumoov, Educartable étant un cahier de liaison numérique + blog de classe)
charivari · 31 août 2021 à 17 h 22 min
J’aime énormément les outils Edumoov.
Mais je ne connais pas trop Educartable parce que j’ai démarré avec Klassroom avant qu’Educartable n’existe. Ma toute petite réticence sur Educartable provient du fait que l’app du téléphone, à ce qu’on m’a dit, n’était pas très fluide. C’est un site « encapsulé » pour faire une app. Ce serait un peu moins « facile » que Klassroom. Ceci dit, ça a surement évolué, et tu fais bien de noter que c’est bien pratique d’avoir tous les outils chez le même éditeur.
Bref, je ne t’aide pas beaucoup. Je suis très attachée aux outils Edumoov qui ne m’ont jamais déçue, mais je ne connais pas Educartable et ils me semble que, sur les apps sur le téléphone, il ne sont peut-être pas encore tout à fait aussi top que Klassroom.
PS : la version gratuite de klassroom a toujours été bridée. Ce n’est pas nouveau. Il n’y a que pendant le confinement que l’équipe avait, pour faire un geste civique, débridé temporairement la version gratuite.