Je réalise que je n’ai jamais mis en ligne quelques docs que j’avais réalisés pour le cycle III, il y a plusieurs années. Les documents sont sympas, façon « lapbook », avec des petits docs à plier, pour réaliser des petits livrets ou volets à soulever dans le cahier.
J’en profite pour vous mettre le lien vers les petites vidéos « Les fondamentaux » (Canopé) sur l’alimentation.
Voici donc les documents élèves pour une séquence complète sur l’alimentation, la digestion et une séance de sécurité alimentaire.
Les 4 premières pages peuvent être distribuées aux élèves. Les pages suivantes servent à fabriquer des petits documents, façon « lapbook » à coller sur les pages 1 à 4 (une fleur des aliments, des conseils pour bien manger…)
Télécharger « Lapbook Alimentation CHARIVARI.pdf »
Voici ensuite, au milieu de la séquence ci-dessus, la trace écrite sur le trajet des aliments, façon « lapbook », toujours. Les languettes à droite sont repliées pour que l’élève puisse réviser et ouvrir la languette pour vérifier qu’il sait sa leçon.
Télécharger «Trace écrite trajet des aliments CHARIVARI.pdf »
Enfin, si vous ne connaissez pas, courez visionner la nouvelle série d’animations des « fondamentaux » (Canopé) parue récemment sur le thème de l’alimentation (cycle II et cycle III) [On me signale que ces animations ne sont visibles que depuis la France. Je suis désolée pour les collègues belges, canadiens…]
8 commentaires
Manu · 25 novembre 2019 à 19 h 49 min
Un grand merci pour ces documents très bien présentés. C’est sympa car ça donne de nouvelles idées.
mathilde gaugain · 31 octobre 2020 à 14 h 57 min
Merci beaucoup pour ce partage, il est vrai que la notion de bactéries et donc de conservation des aliments est souvent un aspect que j’oublie merci beaucoup. POurriez vous m’envoyer une photo du pliage du flapbook… j’ai pourtant l’habitude de faire des lapbook mais là je sèche sur le pliage…. 🙁
merci
Julie · 31 octobre 2020 à 19 h 21 min
Bonjour, je trouve tes documents supers et je vais les utiliser. En revanche, sur les bactéries, je ne comprends pas le pliage et j’avoue ne pas avoir tous les mots qui manquent. En espérant que vous pourrez m’aider. Merci pour tout ce que vous publiez.
charivari · 7 novembre 2020 à 18 h 42 min
Il faut plier en accordéon, blanc sur blanc.
Jessica · 22 avril 2021 à 20 h 26 min
Bonjour Charivari,
merci beaucoup pour ce partage ! C’est super cette leçon avec tout l’essentiel à l’intérieur ! Que fais-tu avec les différents aliments à photocopier en A3 dasn ton lapbook ? Chacun doit prendre un alilent pour coller à l’arrière d’une pétale de fleur ? Merci d’avance pour ta réponse et encore merci pour tes idées !
Aurélie · 3 novembre 2021 à 16 h 15 min
Bonjour, merci pour ce partage. Je suis enseignante en cycle 3 et je remarque dans le premier document (Lapbook) des informations erronées sur les besoins de notre corps, notamment au sujet des produits laitiers et besoins carnés qui sont en réalité bien moindre que ce qui est indiqué. Les études sur la nutrition ont évoluées de nos jours et il serait préférable de mettre ces informations à jour, en incluant par exemple les protéines végétales et en dénonçant les effets néfastes des produits carnés et du lait sur la santé.
Je vous invite à lire l’étude Campbell sur le sujet, si vous souhaitez l’approfondir.
Bien à vous
Aurélie
Laurie · 15 septembre 2023 à 16 h 11 min
Bonjour,
Merci pour ce partage!
Est-il possible de nous partager la correction de la trace écrite sur le tube digestif/ trajet des aliments ?
Merci.
charivari · 16 septembre 2023 à 14 h 37 min
Bonjour, tout ce que je partage est en ligne. Plus d’infos ici : clic