Dans mon école, les élèves travaillent avec les ceintures depuis le CE2. Dans mes bons CM2, j’en ai donc plusieurs qui atteignent les ceintures noires assez rapidement dans l’année.

Pour les tables de multiplications, cette année, la première ceinture noire a été obtenue en octobre… (et ces jours-ci, les CM1 les plus avancés ne vont pas tarder à la décrocher). Il a fallu que je trouve de quoi continuer à alimenter ces élèves-là. Pour les tables, j’ai choisi de créer des ceintures « brillantes » (or, argent et bronze). Le principe est simple, il est le même que pour la ceinture marron, ils doivent trouver rapidement le quotient et le reste de divisions. Comme pour les autres ceintures, les élèves ont 60 secondes, pas une de plus, pour remplir leur test. Là où ça se corse, c’est que ce ne sont que des tables de 7, 8, 9, 11 et 12. Les niveaux bronze, argent ou or dépendent du nombre de bons résultats obtenus (cliquer sur l’image pour télécharger le pdf) :


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

31 commentaires

Nannemiel · 1 février 2017 à 19 h 18 min

Je n’ai qu’un CM2 qui a atteint la ceinture noire pour l’instant (il faut dire que je n’en ai que 5 des CM2). Je le faisais travailler sur le site calculatice pendant que les autres passaient leur ceinture. Je sais qu’il va adorer cette idée d’un nouveau challenge ! Merci pour lui.

    cecile MARIE · 10 octobre 2021 à 17 h 22 min

    pour quoi il en a 1 seulement qui a réusie

    cleou · 9 juin 2022 à 20 h 13 min

    Moi dans ma classe il y a peut etre 10 eleves qui l’ont passé et moi j’en fais partie.

Fred · 2 février 2017 à 20 h 43 min

ça fait rêver, moi ils n’y sont pas du tout encore… 25 CM2, 4 ou 5 coincés au marron, ; une grosse majorité qui coince au bleu clair.. 3 coincés à la rose (profils egpa qui l’ont refusée et vont sûrement sombrer en sixième), 3 ou 4 à la vert clair…

(merci pour ces ceintures, ils sont toujours motivés en tout cas)..

    Charivari · 2 février 2017 à 21 h 09 min

    AH, damned. Bleu ciel et marron sont des caps difficiles à passer chez moi aussi.
    Des pistes de solutions pour ceux qui sont scotchés à la rose (!) :
    – faire des tests plus souvent (pour les tables, j’en fais un par semaine)
    – leur faire faire des cartes recto verso au fur et à mesure de leur progression (au CM2, beaucoup ont du mal à cibler leurs révisions. Ils revoient toutes les tables au lieu de se concentrer sur celle qui est testée dans la ceinture).
    – Quand tu leurs rends un test de ceinture, leur faire faire une petite croix rouge sur les cartes des calculs qu’ils n’ont pas su faire dans le test. Ce sont ces calculs-là qu’ils doivent revoir en priorité.
    – « vendre » le dispositif aux collègues de CM1, et les étoiles aux collègues de CE. Ca change tout quand ils ont démarré tôt. Et avoir des CM2 qui arrivent en ayant déjà la bleu foncé, ça change tout dans tes leçons de maths. Ils divisent facilement de tête, ils comprennent mieux les fractions, les problèmes de partage…

Fred · 3 février 2017 à 6 h 40 min

Oui, je confirme, c’est une galère pour tout le reste en maths ^^ ! Je fais déjà un test par semaine (depuis novembre seulement, j’ai repris en période 1 les tables d’addition qui n’étaient pas du tout du tout sues), j’ai réussi à en faire décoller certains jusqu’à la vert clair en les prenant en APC (merci aussi pour l’article sur le jeu multiplipotions, ils adorent) mais ils partent de tellement tellement loin… Je ne leur ai pas fait de cartes recto verso à chacun, c’est une bonne idée, merci !
Pour les collègues, je les travaille au corps, ça va venir ! (en attendant, vacances dans quelques heures, ouaiaiiiiis !)

Adx · 19 mars 2017 à 20 h 04 min

Bonjour Charivari ,
Pourriez-vous SVP avoir la grande gentillesse de m envoyer le fichier de corrections des anciennes ceintures d’opérations ? Vous me retireriez ainsi une immense épine du pied !!! Merci par avance !!

Phinou · 12 avril 2017 à 12 h 22 min

Merci beaucoup Charivari!
J’ai des CE2 cette année, et depuis le début de l’année, je leur fais passer 2 à 3 tests par semaine, ils adorent! La plupart sont maintenant entre la vert clair et la bleu foncé, mais j’ai un élève qui se détache du lot, il a fini la ceinture noir depuis mi-mars, et à chaque fois j’oubliais de lui refaire un test. Ces ceintures supplémentaires vont lui donner un challenge supplémentaire!

Elise · 26 avril 2017 à 14 h 59 min

Merci beaucoup pour ces ceintures ! Déjà 5 cm1 qui ont validé la ceinture noire et seront ravis de ce nouveau défi.

kathy · 27 juin 2017 à 22 h 14 min

Mes élèves, très compétiteurs sont ravis de toutes ses ceintures.
Je les utilise en rituel le matin : multiplication, grammaire, conjugaison, calcul posé et orthographe.
J’ai un élève qui a réussi les 20 réponses de la brillante en 60 secondes! je suis impressionnée!
c’est reparti pour l’an prochain, je vais tenter d’en faire encore plus : géographie, géométrie…
merci pour ce merveilleux travail de différenciation.

rose · 8 août 2017 à 11 h 52 min

Merci charivari.
Merci.
Je vais me lancer dans une adaptation de tes ceintures ce;tte année! Tu as réussi à me motiver!
Donc encore merci pour cette magnifique base de travail

    Charivari · 8 août 2017 à 12 h 18 min

    Super ! Tu nous diras ce que tu veux améliorer, par rapport aux ceintures qui sont mises en ligne ici ? Cela peut servir 😉

Leeloue28 · 30 août 2017 à 14 h 39 min

Bonjour Charivari! Merci pour ton aide et tes documents. Dis, je n’arrive pas à télécharger le fichier des ceintures brillantes, cela me dit « page non trouvée, recherche infructueuse », que je clique sur les mots ou sur l’image j’ai ce même résultat. Est-ce normal? Merci par avance et bonne reprise!

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 05 min

    Normalement, c’est réparé

Jenny · 30 août 2017 à 17 h 31 min

Bonjour,
Je n’arrive pas à ouvrir le pdf des ceintures brillantes, la mention « recherche infructueuse » est notée. Cela est-il intentionnel? Merci pour ta réponse et ton travail de grande qualité!

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 03 min

    Normalement, c’est réparé

    Jenny · 3 septembre 2017 à 14 h 21 min

    Effectivement! Merci beaucoup pour ton efficacité et ta réactivité!

Emilie · 30 août 2017 à 22 h 12 min

Grand merci pour le partage de tout ce travail ! Ces ceintures sont une aide précieuse pour mes élèves de CM1/CM2. J’aimerais télécharger les ceintures brillantes mais le lien ne fonctionne pas. Pouvez-vous m’aider ? Merci beaucoup.

    charivari · 31 août 2017 à 20 h 02 min

    Normalement, c’est réparé

Stéphanie · 24 mars 2018 à 14 h 07 min

Bonjour
Merci beaucoup pour tout le travail partagé qui donne tant d’idées pour se renouveler et évoluer dans sa pratique ! J’ai fabriqué mes propres ceintures à partir de celles-ci et j’aimerais les faire évoluer avec les ceintures brillantes 🙂
Cependant je n’arrive pas à ouvrir le lien… merci de votre aide précieuse.

Stéphanie · 10 juin 2018 à 14 h 24 min

Bonjour, merci pour ce travail. Mes élèves de CM1/CM2 adorent et ça les motive à apprendre leurs tables. J’ai 6 CM2 sur 7 qui ont atteints les ceintures brillantes et 2 d’entre eux ont réussi à valider l’argent. Ils espèrent réussir la ceinture or avant les vacances 🙂

    charivari · 11 juin 2018 à 12 h 20 min

    La grande classe ! Tu fais le test en 60 secondes chrono ? (Je n’ai jamais atteint un tel résultat)

Nathalie F · 1 septembre 2018 à 11 h 01 min

Bravo pour tout ce travail qui nous fait gagner un temps précieux. Je me lance, je reviendrai vers toi pour un bilan.

Kinet Isabelle · 19 septembre 2018 à 22 h 37 min

Bonjour, je démarre dans ma classe avec les ceintures mais je ne trouve pas les entraînements pour les tables de multiplication.
Merci en tout cas pour tout ce travail.

    charivari · 20 septembre 2018 à 22 h 56 min

    C’est logique parce qu’il n’y a pas de cartes d’entrainement. J’utilise des jeux (voir tables ), des pistes de tables ( ), des cartes rectoverso et des tournois ( ) et voilà.

Marionchi · 9 juillet 2019 à 13 h 12 min

Un grand merci pour ce magnifique travail, j’ai hâte de tester les ceintures dans ma classe.

Karine LOUANDRE · 24 novembre 2019 à 18 h 30 min

Mon fils est en CM1 et il arrive à la ceinture Bleu clair. Il bloque un peu sur la fin de la table de 8, mais le défi le motive. Ces ceintures sont des outils supers intéressants en tous les cas ! Il rêve d’arriver aux ceintures de division.

    charivari · 24 novembre 2019 à 20 h 54 min

    Il n’en est pas loin !
    Les ceintures de divisions sont plutôt simples jusqu’à la marron qui est un gros morceau, à côté duquel la noire semble trop-fastoche-maitresse.

Céline · 23 juillet 2021 à 15 h 35 min

Un grand merci pour ce partage et toutes vos explications. Je vais me lancer dans les ceintures en septembre grâce à vous!

Laure · 15 avril 2023 à 16 h 05 min

Bonjour Charivari,
La page pour les ceintures de multiplications (autres que bronze, or, argent) n’est plus accessible. Damned, je pensais justement me lancer avec ma classe pour rebrasser cette fin d’année les notions de CM. En tout cas merci beaucoup pour tout ton travail, c’est une sacrée mine d’or !

    charivari · 15 avril 2023 à 17 h 55 min

    Pas de stress, elle a juste bougé. Va voir là : clic

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *