Je rentre du festival Orléans Joue, festival de jeu d’Orléans, toujours aussi agréable. J’y ai revu les créateurs du jeu Après l’orage qui a gagné un des trois labels Educaflip en jeu cette année (2017). Depuis 3 ans, je fais partie, avec d’autres compères blogueurs, du jury qui décerne ce label Educaflip au FLIP, le festival de jeux de Parthenay.

Ma participation à Orléans-Joue est l’occasion de vous parler de mes coups de coeur du Flip de cette année :

Après l’orage, donc, a remporté un label. C’est un jeu coopératif à la mécanique à la fois simple et ingénieuse, pour des cycle 2 (et +). Pour gagner, tous ensemble, il va falloir être malin. Il va surtout falloir, c’est ce qui nous a plu, beaucoup échanger, discuter, s’entraider. Vous allez voir… chaque partie raconte une histoire et il y a un super suspense ! Je vous mets une vidéo. Dans les 3 premières minutes, vous avez une rapide description du jeu. Vous pouvez évidemment regarder la vidéo entière si vous êtes captivé.

Le deuxième jeu gagnant, c’est Mélicado. Là, on a un jeu d’ambiance avec des lettres ! C’est plutôt pour fin de cycle 2 ou cycle 3 (et plus). C’est simple comme tout, mais diablement efficace, y compris pour vos soirées entre copains. On s’est vraiment amusés. En gros, on a en main des cartes-lettres et il faut essayer de les placer, sur la table. On joue tous ensemble, sur le même mot, que l’on agrandit, ou que l’on torture au fil de chaque manche.

Il y avait un autre jeu dans la sélection que j’aime beaucoup aussi et que j’utiliserai surement en classe, c’est :

Comment j’ai adopté un dragon. C’est un jeu de dé poilant pour inventer des histoires. On tire au sort un thème (« mon ombre fait n’importe quoi ! », « Il était tout pourri, mon sous-marin« , « la baguette magique d’occasion« …). Vous voyez le genre : le fait que les 120 thèmes soient marrants ajoute beaucoup à l’intérêt du jeu (et, pour des profs comme nous, 120 idées de rédactions…).
Ensuite, dans la boite il y a 5 dés que l’on doit lancer dans l’ordre (du plus clair au plus foncé), et qui donnent des contraintes de début de paragraphe. Là encore, les dés sont marrant, c’est ce qui fait tout le piment :

Comment j’ai adopté un dragon

En classe, j’ai envie de m’en servir en groupe classe, pour essayer d’inventer des histoires tous ensemble. Nous jouerons d’abord à l’oral, pour construire une histoire collective. Plus tard dans l’année, quand tout le monde aura bien compris l’idée, chacun écrira ses petites histoires.

Encore une découverte faite au festival du Flip ? Le jeu SNAP animaux. C’est un jeu de lecture, de compréhension et de rapidité. On étale plein de cartes sur la table, représentant des animaux du monde entier (les dessins, réalisés par Thomas Teissier, le créateur de mon pingouin-avatar, sont extras). A tour de rôle, un joueur est meneur de jeu et lit un petit texte descriptif de l’animal. Les autres écoutent et recherchent parmi toutes les cartes de la table quel animal peut correspondre à la description. Le premier qui trouve gagne la carte, et on passe à la définition suivante.

Allez, un petit dernier pour la route : Quickly, (créé par les créateurs d’Après l’orage qui a gagné un Educaflip 2017). Là c’est un jeu de rapidité, de concentration, de logique, dans la veine du Dobble ou, mieux, de Bazar bizarre. Il s’agit de taper sur la carte de la bonne couleur, ou le bon objet. La règle est à la fois super simple et un peu tordue quand même. Je vous mets la vidéo, c’est elle qui explique le mieux. :


charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

4 commentaires

Stéphane · 4 septembre 2017 à 22 h 08 min

Ah bah merci Charivari, je viens de dépenser ma paie d’étude dans ces jeux géniaux que tu présentes! Je plaisante bien sûr, enfin j’ai vraiment dépenser mais c’est pour la bonne cause.

Jean Paul · 9 septembre 2017 à 16 h 44 min

Merci beaucoup pour ce petit mot très sympa, on a passé un très bon moment à Parthenay, ca a été un plaisir de vous présenter Méli Cado !

Ségolène et Jean Paul

sambis · 9 septembre 2017 à 21 h 05 min

Super, merci pour ces nouveaux jeux, j’achète !!!

Tchalette · 5 décembre 2017 à 20 h 16 min

Bonjour,
et merci pour toutes vos idées.
Je suis intéressée par le jeu « comment j’ai adopté un dragon ».
pensez vous que c’est utilisable en CE1 ? (d’abord à l’oral puis à l’écrit en fin d’année)
cordialement
Tchalette

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *