Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental pour le CM1. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aime beaucoup le principe parce que :
1. les élèves progressent et se voient progresser.
2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien.
Peu de temps après, une visiteuse, Céline, m’avait envoyé l’équivalent, mais pour les CM2. Je me suis servie de sa version pendant des années.
Voilà qu’il y a quelques jours, je reçois un mail de Céline (ma contributrice de CM2, bon vous suivez là ?). Céline m’explique qu’elle a désormais des CP-CM2, et que ses CP lui ont réclamé les mêmes super-défis que ses CM2. Elle a donc créé des défis CP… et nous les partage ici (alors on dit merci Céline).
Comment ça marche ?
- Dans le fichier Excel, vous trouverez 5 onglets, un par période.
- On travaille cinq compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test.
Au risque de me répéter, ce que j’aime dans ces tests c’est qu’ils sont autocorrectifs si on suit bien la procédure suivante : on imprime le test (j’en fais deux versions différentes à chaque fois pour que les voisins n’aient pas les mêmes), et on donne un coup de massicot vertical, avant distribution, pour séparer les questions des réponses. Après les 5 minutes, on distribue les réponses, chacun s’autocorrige (ou corrige son voisin) et calcule son score.
Astuce : si vous avez du papier couleur, cela vaut le coup d’imprimer les deux tests différents sur deux couleurs différentes pour que les corrections soit facilement appariées avec leur test.
(Collègues internautes, si vous utilisez ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier sur votre propre blog ni une page FB ni…. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).
Voici donc le fichier Excel générateur de tests :
Une pression sur F9 génère un nouveau test avec des valeurs différentes (avec Excel). Sur Open office, c’est Maj + Ctrl + F9 (On me glisse dans l’oreillette que sur Mac ce serait CMD=)
IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.
Pour ceux qui sont fâchés avec Excel, ou qui veulent aller plus vite, je vous mets une version PdF de ces tests. J’ai mis 4 tests différents par période. Cela n’a aucune importance de distribuer deux fois le même plusieurs fois dans la période.
C’est quoi ce score ?
Un mot sur le calcul du score : le but est que les élèves fassent tous les calculs, dans l’ordre. Il faut bien le leur expliquer. L’objectif est bien de travailler tous les types de calculs et non de piocher dans le test ceux que l’on sait faire en laissant les autres de côté (parce que, justement, il faut s’entrainer sur ceux que l’on ne sait pas bien faire…).
Pour cela, le score est la somme de deux composantes :
- Le nombre de bonnes réponses
+ - Le numéro de la première erreur (ou non réponse).
Ainsi, celui qui a 20 bonnes réponses disséminées dans la feuille, mais a sauté la première question, aura un score de 20+1 = 21.
Celui qui a seulement 12 bonnes réponses mais a fait tous les calculs dans l’ordre aura donc sa première erreur à la question 13. Il aura un score de 12+13 = 25. C’est lui qui « gagne ».
42 commentaires
choupett14 · 3 février 2018 à 20 h 53 min
Super outil !! J’ai envie de tester avec mes élèves dès cette semaine !!
merci merci !!!
Mylène · 12 février 2018 à 9 h 37 min
Oh génial! Je suis en ULIS et du coup le niveau CE1/CE2 était trop compliqué pour certains. Ils vont être super contents pour leur petit rituel du vendredi matins! Merci encore!
charivari · 12 février 2018 à 10 h 42 min
Je suis bien contente que cela te rende service ! J’ai été deux ans en Ulis… Quel boulot de préparation pour tout différencier et s’adapter au handicap de chacun ! Bon courage !
Billet · 11 mars 2018 à 18 h 36 min
Vraiment un super outil, merci pour mes ulis c’est parfait.
Flooog · 17 mars 2018 à 15 h 26 min
Fantastique travail ! Merci à vous deux pour ce partage ! Je sens que mes CP vont adorer, et la maitresse aussi qui pourra s’occuper des CE1 pendant ce temps !
Isabelle · 3 avril 2018 à 21 h 41 min
Merci beaucoup je prends je ne savais pas comment mettre en place des séances de calcul qui soient suffisamment longues et que chacun puissent plus ou oins aller à leur rythme.
Delphes · 30 avril 2018 à 13 h 12 min
merci pour ce super document, par contre ma progression étant différente et n’abordant les doubles qu’en fin d’année par exemple, commet puis je modifier certains critères. Je comprend bien que vu le travail fourni cela ne soit pas autorisé ou possible, mais je demande au cas où. Merci
charivari · 1 mai 2018 à 11 h 37 min
Les générateurs Excel sont modifiables. Du coup tu en fais ce que tu veux, il suffit de changer les formules.
Laeti · 29 juillet 2018 à 15 h 04 min
Merci pour le document 🙂
Les numéros de série en haut des documents correspondent à quoi stp ?
charivari · 29 juillet 2018 à 16 h 02 min
C’est juste un numéro qui permet d’apparier les questions avec les réponses si tu massicotes les feuilles en deux, comme il est recommandé de le faire et que plusieurs questionnaires différents ont été distribués en même temps aux élèves pour que les voisins n’aient pas les mêmes. La feuille de questions n°686 va avec la bande de réponses 686.
Laeti · 29 juillet 2018 à 22 h 39 min
OK merci beaucoup. J’ai encore une question. J’ai téléchargé le générateur sur Excel j’ai tenté de comprendre les formules rentrées… Mais ensuite tu fais comment pour générer une feuille de calcul où apparaissent effectivement les calculs à effectuer stp ?
charivari · 29 juillet 2018 à 23 h 00 min
Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire… Les calculs n’apparaissent pas ?
Sonia · 31 juillet 2018 à 12 h 20 min
Super ! Je l’ai utilisé pendant 4 ans en CM1-CM2.
Je change pour un GS-CP. Je vais pouvoir continuer… Merci !
Gabrielle · 23 août 2018 à 11 h 24 min
rhoooo la pépite que je trouve ce matin!!!! Merci à toi et Céline pour cette superbe trame pour mes CP!
Je vais lancer cela cette année, c’est mon défi de l’année d’être plus régulière faute d’idées dans la pratique du calcul mental, cela va m’aider je pense!
charivari · 23 août 2018 à 11 h 37 min
Je suis bien contente que ça te plaise. Merci d’être venue dire ton enthousiasme, ça fait drôlement plaisir (même si je sais bien qu’on n’a pas le temps de laisser des coms à chaque fois qu’on tombe sur un truc bien, hein, je suis pareille !)
Ludivine · 27 août 2018 à 13 h 14 min
oulala trop bien je l’avais déjà utilisé pour des CE2 je crois, mais pour les CP c’est impeccable ! J’ai même compris comment changer les formules !! Merci Céline et Charivari !!
charivari · 27 août 2018 à 14 h 07 min
ah c’est cool, parce que parfois la fameuse touche F9 ne marche pas et je n’ai jamais compris pourquoi. Les mystères de l’informatique.
Céline · 9 octobre 2018 à 23 h 13 min
Je débute sur un cp-ce1 et cet outil va beaucoup m’aider je pense à dégager des moments d’autonomie (encore trop difficiles à trouver) avec chacun des niveaux !… MERCI !!!
charivari · 10 octobre 2018 à 18 h 37 min
ouh là, ne t’emballe pas : ces défis sont difficilement faisables en autonomie, parce que trop courts et strictement chronométrés…
Alice · 5 novembre 2018 à 17 h 26 min
Bonjour Charivari,
Merci beaucoup pour ces générateurs, mes élèves en sont fans !!!
Par contre, j’ai l’impression que le lien vers le fichier excel ne fonctionne plus… :-/
Encore merci !
Alice
charivari · 5 novembre 2018 à 20 h 49 min
Rah merdouille… Je vais aller voir !
NafNaf · 10 janvier 2019 à 9 h 25 min
J’adore!!!!!
Je suis venue pour le français et je trouve une mine pour les maths aussi.
J’adore les générateur mais à part le CM1, je n’ai plus rien réussi à télécharger.
J’ai essayé le CM2 et le CP et ca s’ouvre mais des que je veux imprimer ou enregistrer (il faut que j’enable editing) , toutes les valeurs disparaissent…
J’espere que tu peux m’aider.
Pample · 6 mars 2019 à 12 h 55 min
Petite question par rapport au score.
si tout est juste comment fais tu car le score est de 50 maxi puisque pas de faute
alors que celui qui complète jusqu’à 48 et fait une faute à 30 par exemple aura un score de 77 maxi
Celui qui a tout juste à donc un moins bon score que celui qui n’a pas fini
Merci
charivari · 6 mars 2019 à 20 h 15 min
Si tout est juste on a 101 (comme si la première erreur était après le 50e calcul, donc au 51e)
Syl · 13 mars 2019 à 9 h 28 min
Merci beaucoup ! C’est une idée très motivante. J’aime beaucoup l’utilisation du graphique.
Arnaud Fournery · 12 juin 2019 à 13 h 43 min
Merci beaucoup pour cet outils. C’est très utile aussi en formation pour adulte. J’en ai fait un jeu en tour de table ? Ainsi la personne ne sait pas sur quel question il va tomber.
sof · 26 juin 2019 à 19 h 04 min
Merci beaucoup pour tout ce partage. Je débute en ULIS et mes zouzous vont être ravis de pouvoir tous en faire qq soit leur niveau!
Par contre, autant le fichier CE1CE2 fonctionne impec autant sur le fichier CP les cellules apparaissent en défaut avec « nom? » Saurais-tu de quoi ça peut venir?
Merci d’avance
Sophie
charivari · 26 juin 2019 à 19 h 46 min
Rah, ça dépend de la compatibilité entre la version excel du créateur du fichier et la tienne. C’est pénible comme tout… Quand tu vas sur les cellules « nom? », la formule qui s’affiche est-elle en français ?
Stéphanie · 8 juillet 2019 à 7 h 07 min
Bonjour!
Quelle découverte ce matin! Je suis super contente.
Evidemment, je ne les utiliserai pas dès le mois de septembre mais je suis super heureuse de cette découverte qui va m’aider à être plus régulière en calcul mental.
Belle journée et bel été 🙂
Manali · 11 août 2019 à 12 h 24 min
Bonjour, je rencontre le même problème que Sophie avec le fichier CP… c’est « #NOM? » qui apparaît et dans la cellule, c’est la formule suivante: « =N6& » + « &O6& » = ____ » pour la case 1 par exemple…
Merci par avance pour ton aide ! Belle journée
sylvie matarese · 25 août 2019 à 12 h 39 min
Bonjour! A la recherche d’idées pour travailler le calcul mental avec mes CP de façon plus régulière et plus efficace, je suis tombée sur ta progression et ton générateur que je trouve géniaux! Après avoir vivté tous les liens, j’ai vu que tu proposais un graphique et des « super défis » pour les CM. Y en a-t-il aussi pour les CP?
Autre question: comment travailles-tu les compétetneces de chaque défi dans la semaine? avec l’ardoise?
Merci encore pour tes partages, j’adore!
charivari · 25 août 2019 à 18 h 55 min
1/ Graphique : non (cela me semblerait compliqué au cp)
2/ entraînement : oui ardoise
Amandine · 21 février 2020 à 21 h 31 min
Bonjour,
je trouve votre travail très intéressant. Par contre, je ne peux générer de nouvelle test avec des valeurs différentes et je ne sais pas pourquoi.
Merci pour tout ce travail.
Vandromme · 13 août 2020 à 12 h 09 min
Merci beaucoup pour toutes vos ressources! Je ne sais pas comment je ferai sans vous et sans les autres blogueurs!
Bonne fin de vacances!
Lucie · 28 août 2020 à 18 h 13 min
Un IMMENSE merci à Céline et Charivari pour ces générateurs ! J’ai trois niveaux cette année, ce travail correspond tout à fait à ce que j’ai envie de faire en calcul mental. Merci et belle rentrée à toutes les deux !
Marie · 23 décembre 2022 à 15 h 38 min
Merci pour ce super travail ! Je vais me lancer pour cette troisième période avec mes CP. Je sens qu’ils vont adorer ce nouveau concept !
Annabella · 10 mai 2023 à 20 h 45 min
Une seule déception…tomber sur cette pépite qu’en P5! Merci à toi pour ce partage!
charivari · 11 mai 2023 à 23 h 32 min
😀 Merci !
Aurélia · 6 janvier 2024 à 7 h 42 min
Bonjour Charivari et bravo pour cette belle idée !!!
Je vais tenter de créer la version CE1. Quelqu’un l’a-t-il déjà faite ? Si j’y arrive cela intéresse du monde ?
aurélie · 26 février 2024 à 18 h 48 min
Waouhh, merci beaucoup !!! Est-ce que ça existerait pour des 2èmes primaire (CE1??) ? C’est top
Toucanou · 12 mai 2024 à 21 h 34 min
Merci pour cette bonne idée ! Je reprends mes CP après 6 mois de congé, cela va me permettre de me rendre compte facilement de leur niveau en cette fin d’année.
Défis chrono – profmeddah.site · 4 décembre 2020 à 15 h 25 min
[…] tard, je tombais sur ce billet de blog, montrant un générateur en tableur de défis chronométrés pour des CP. L'idée du tableur m'a […]