L’expression orale est, à mon avis, un des domaines les plus difficiles à travailler au cycle 3. Parler assez fort pour être entendu de tous, articuler pour être bien compris, soigner sa syntaxe, vaincre sa timidité… autant de difficultés majeures pour la majorité de mes élèves.

Je me suis attelée à cette compétence depuis plusieurs années et partage ici avec vous deux dispositifs que j’ai mis en place (+ 1 affichage)

  1. Dynamiser les exposés

je suppose que beaucoup d’entre vous font faire des exposés à leurs élèves. La pratique est courante et permet de travailler plusieurs compétences. Toutefois, je trouve que ces exposés ont un faible « rapport qualité/prix ». Trop souvent :

  • Les exposés sont longs et prennent beaucoup de temps de classe. Du coup, on les relègue en fin d’année et les élèves n’en font guère plus d’un par an.
  • Les exposés sont ennuyeux, avec des élèves qui lisent un extrait de Wikipédia, le nez collé sur leur feuille, leur powerpoint ou leur affiche. Les auditeurs s’endorment et personne n’en retire grand chose.

J’ai donc choisi de secouer mes habitudes pour :

  • imposer aux élèves de parler sans lire de papier (ni texte sur powerpoint). Concrètement, il ont toujours le droit d’avoir en main un aide-mémoire, sur lequel ils peuvent noter leur plan, des mots clés, les noms, les dates… mais aucune phrase. Les phrases sont interdites sur le papier qu’on a sous les yeux ou sur le document que l’on affiche/projette. Ainsi, on est certains que l’orateur peut s’adresser vraiment à la classe.
  • prévoir des exposés très courts (1 ou 2 minutes), le plus souvent individuels (ou par deux, en fin d’année). Attention, cela semble très simple aux élèves quand je leur annonce cette durée, mais ils s’aperçoivent très vite que parler sans notes pendant deux minutes, (1) c’est vraiment très long et (2) cela requiert une vraie préparation.
  • faire faire 4 interventions orales par an et par élève.
  • si des affiches sont prévues (pour certains exposés sur des personnages), elles ne doivent pas contenir de paragraphe de texte : seulement un ou plusieurs slogans (toujours pour éviter que l’élève lise son affiche pendant l’exposé).
  • Je fais varier les thèmes : en début d’année, au CE2 ou CM1, ce sont des petites choses toutes simples : raconter une histoire drôle, présenter une citation ou un proverbe, enseigner un virelangue à la classe… mais tout le monde doit passer. Plus tard et selon les années, tous les élèves présentent un personnage, un pays, un livre, une question scientifique (pourquoi le ciel est-il bleu), un point d’actualité (avec le journal 1 jour 1 actu), un sport olympique, une oeuvre d’art…
  • C’est toujours moi qui fournis des documents aux élèves (même s’ils peuvent aller en trouver d’autres). Je me suis fait des classeurs dans lesquels je stocke les « Histoires Vraies (Fleurus) », les reportages d’Astrapi (Bayard), de Julie (Milan), d’Images&Docs etc… Je ne veux pas pénaliser ceux qui n’auraient pas accès à l’information. La recherche des infos, c’est une autre compétence. Là, on travaille l’oral.
  • Parfois, je leur fais tirer leur sujet dans un chapeau. Ils tirent un papier sur lequel sont inscrits la date de l’exposé et son sujet. Ainsi, mon planning est fait (pour faire passer 4 élèves par semaine, il faut un peu d’organisation) et je suis sure que tout le monde passe. Ils collent le papier dans leur agenda et je distribue quelques documents.
    Parfois, c’est moi qui attribue le sujet aux élèves, quand je dispose de documents plus ou moins simples et que je veux m’assurer que mes élèves en difficultés reçoivent un sujet dont les documents soient plus accessibles.
  • En cours d’année, l’exposé devient chronométré. Par exemple, chaque élève présente un personnage qu’il tire au sort parmi ma sélection (cette année, j’ai choisi seulement des femmes célèbres) et il/elle doit parler un temps minimum pour que son exposé soit validé (1’30 » pour les CM1 et 2 minutes pour les CM2). Essayez, vous verrez que c’est loin d’être facile de parler 2 minutes de Marie Curie ou de Lucie Aubrac sans lire son texte.
  • Chaque exposé est évalué : les élèves auditeurs commencent par dire ce qui était bien, puis ce qu’il faudrait améliorer. Je formalise le tout sur une feuille que l’élève range avec ses évaluations :Calcul mental CM1 : programmation et générateur

2. Corriger les expressions

Illustration : Emy Bill Pourmieuxtecroquer.blogspot.fr

Je m’est fait mal… Si j’aurais un petit frère… Ceux qui zont fini… Donne-moi celui-là qui est sur la table… C’est moi qui a gagné… C’est qui qui a pris la gomme à Léa ?

Si, comme moi, vous avez des frissons d’horreur en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même efficace.

Il s’inspire de deux vieux manuels (Exercices structuraux, CM, et l’équivalent CP-CE)  dénichés dans le grenier de mes beaux-parents instits et qui permettent un entrainement oral un peu systématique. Le problème, c’est que toutes les structures « qui m’intéressent » n’y sont pas forcément, alors j’ai ajouté de nouvelles pages.

Je vous propose donc aujourd’hui ce document, à imprimer en mode livret (Gné ? voir 3.2). J’ai déjà utilisé les premières pages dès la Grande Section. Les dernières pages sont adaptées aux plus grands, jusqu’au CM.Travailler l'oral

Je l’utilise quand j’ai 5 minutes, en dialogue maitre-classe (l’interroge les volontaires au début, les plus timides ensuite).

3. Soutenir la mémorisation avec l’affichage

En fond de classe, j’affiche des phrases, de celles que je répète toute la journée : « C’est la trousse de Julie » (pas [à] Julie), « Si j’étais riche », « Qui est-ce qui… »
Je vous mets cet affichage à disposition ci-dessous. J’affiche en très gros (avec la fonction affiche de mon imprimante, j’affiche en 232% sur 3 feuilles A3).Travailler l'oral


Enfin, au-delà de ces deux dispositifs et de cet affichage :

  1. j’insiste énormément, en récitation, sur la diction (parler bien fort, articuler, respecter le nombre de syllabes des vers – synérèses et diérèses incluses).
  2. Tous les ans, nous travaillons des virelangues (clic) et,
  3. Tous les ans, nous faisons du théâtre (clic), avec ou sans représentation finale.
  4. J’aime aussi utiliser cette version-maison du jeu Taboo (clic), où il s’agit de faire deviner, à l’oral, des mots à ses coéquipiers, sans utiliser certains mots-tabous.

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charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

33 commentaires

Lolotte · 2 février 2018 à 15 h 30 min

Merci pour cet article très intéressant! Cela donne des pistes.

LauV · 3 février 2018 à 12 h 18 min

« Trop génial » les exercices structuraux… J’ai plusieurs élèves qui disent « la » au lieu de « il y a ».
Je m’en vais de ce pas utiliser ce superbe outil.
Merci !

    charivari · 3 février 2018 à 16 h 00 min

    Chez moi aussi.
    Pire, ils l’écrivent dans leurs rédactions : « La un chien dans la cour »…

hamon · 6 février 2018 à 11 h 20 min

bonjour, j’utilise beaucoup tes ressources. Tes affiches sont très utiles pour moi. Mes petits élèves normands (je crois que ça a un lien avec l’erreur) font souvent la faute « faut qu’on voye ». Crois tu que tu pourrais m’envoyer ta trame pour que je puisse la faire ou m’indiquer avec quel logiciel tu fais tes belles affiches…ou si tu préfères la faire mais j’imagine que tu es très occupée !

Isa17 · 13 février 2018 à 16 h 15 min

Super ces idées pour améliorer l’oral au cycle 3 ! Personnellement, j’aime beaucoup le dispositif que tu proposes pour les exposés ! (Mes élèves n’en réalisent qu’un par an … Et, il est vrai que, même le 25ème élève …, lit son diaporama ! 🙁 ) Je vais donc utiliser tes idées et tes outils sur le sujet ! 😉
En relisant ton article, je me suis souvenue que la classe des farfadets avait créé un jeu absolument GE-NIAL (comme tout ce qu’elle publiait d’ailleurs …) Ce jeu s’appelait « Au secours des tudibiens ». Il devait être édité mais … Je n’ai jamais réussi à me le procurer … Je suis d’ailleurs preneuse de toutes informations à ce sujet …
Dernière petite remarque … Je vais essayer de rajouter une phrase à ton affichage … : « Et, eux qui ont fini leur travail ? » parce que je t’avoue qu’elle fait partie des phrases qui me font vraiment mal aux oreilles … Encore un immense MERCI pour cet article !

    charivari · 14 février 2018 à 18 h 12 min

    Ah oui, les miens aussi ont du mal avec les pronoms démonstratifs…

Samantha CARAYON · 14 février 2018 à 10 h 01 min

Merci, après une animation péda inutile l’an passé, c’est la première fois que je trouve un outil concret. Bravo pour les idées.

L@dySophzen · 14 février 2018 à 13 h 58 min

Merci beaucoup !

F.Legoup · 26 février 2018 à 19 h 47 min

J’utilise les exercices structuraux toutes les semaines. J’ai présenté une séance de langue orale basée sur les exercices structuraux utilisés en binôme à ma dernière inspection. L’IEN a beaucoup apprécié. Merci

Mayleb · 23 mai 2018 à 14 h 20 min

Comme Samantha j’ai assisté à une animation inutile sur l’oral l’an dernier. Tu es notre conseillère pédagogique. Merci !

Sylvie01 · 23 août 2018 à 13 h 17 min

Ce livret va faire partie de ma panoplie de rentrée. Je viens de tester quelques erreurs avec mes enfants (plus de 17 ans…) ; ma fille me fait part d’une remarque de sa professeure de français l’an dernier, la redondance du nom et du pronom dans une phrase du style : « la maitresse, elle a dit de ne pas copier » (souvent à l’oral, et comme les élèves écrivent spontanément comme ils parlent…). Du coté de Lyon, les personnes (enfants et adultes) mettent des « y » partout : « je peux y aller aux toilettes » est donc courant pour la plupart des gens !
Merci Charivari, tu es ma lecture préférée des vacances !

    charivari · 23 août 2018 à 15 h 53 min

    « La maitresse, elle a dit », ce n’est pas incorrect, à l’oral. Bon, évidemment, à l’écrit, c’est un peu lourdingue…
    Ici aussi, on a le verbe yaller !

LR70 · 23 août 2019 à 5 h 50 min

Vraiment super la démarche des exposés, j’en prends note! Merci pour ce partage de réflexion. Bonne préparation de rentrée!

Laurent · 11 août 2020 à 12 h 54 min

Bonjour,
Merci pour ce partage de très bonnes idées. J’ai réussi cette année le CRPE et serai en responsabilité dans deux classes de CM2 où j’assurerai les cours de langage oral. Concernant les exposés, à la lecture de vote article, je me demande dans quel mesure on peut laisser les élèves trouver par eux-même la documentation ? En leur demandant en cours de route chemin quelles sources ont-ils trouver et en les orientant au fur et à mesure dans le recherche. Et s’ils ont trop de mal, alors leur fournir quelques documents. Qu’en pensez-vous ?
Laurent

    charivari · 11 août 2020 à 21 h 42 min

    Disons que tu handicapes d’emblée ceux qui n’ont pas de documentation à la maison, ceux qui n’ont pas internet, et ceux dont les parents ne sont pas disponibles pour les aider. L’égalité des chances se prend une bonne baffe à chaque fois qu’on met en place des activités où l’investissement des familles est décisif.

    Inversement, tu vas noter autant le papa de ton élève que ton élève lui-même.

Laurent · 21 août 2020 à 11 h 58 min

Oui effectivement, cela soulève plusieurs problèmes que je n’avais pas identifiés. Votre réponse me fait me poser la question d’effectuer le travail de recherche et d’exploitation de documents en séance de lecture documentaire.

Salim · 1 septembre 2020 à 22 h 00 min

Merci

BOIREAU · 12 novembre 2020 à 12 h 19 min

Merci beaucoup Charivari! Des pistes de réflexion très intéressantes à avoir en tête avant de proposer à mes élèves de préparer des exposés!

Natétoile · 16 février 2021 à 19 h 05 min

Merci pour le partage de ce livret d’exercices structuraux !

Elo · 6 août 2021 à 14 h 39 min

Bonjour,
Merci pour ton expérience. J’ai bien aimé ton système d’exposé en classe, tu as aussi une trame pour l’affiche, pourrais-tu nous la montrer s’il te plait? car elle incite à ne pas trop se perdre dans les détails. Merci

Emmanuelle · 23 août 2021 à 17 h 21 min

Bonjour Charivari,

Je travaille beaucoup l’oral et les petites présentations orales sans support phrases sous les yeux. En cette rentrée, j’ai choisi de leur demander de présenter rapidement un pays participant aux JO.
J’adore les fiches de relecture et d’évaluation proposées ici. Auriez-vous celle du personnage célèbre en pays par exemple? Ou bien en version modifiable svp?
Merci beaucoup.

Aldeberthe · 23 août 2021 à 22 h 05 min

Je pense que tu trouveras ta réponse ici : https://www.charivarialecole.fr/archives/252

Myriam · 24 octobre 2021 à 13 h 35 min

J’utilise vos exercices structuraux avec des adultes non francophones en ateliers d’apprentissage du français. Ils adorent et ils progressent. Merci!

Katia · 8 décembre 2021 à 12 h 11 min

Bonjour
L’imprégnation grammaticale: je le cherche depuis des années pour le cycle 3. J’étais tombée un jour sur celui du cycle 2 (qui me sert même pour les cm2 en APC) mais j’aimerais tout de même avoir celui du CM. Malheureusement on ne le trouve que d’occasion et hors de prix.
Merci pour le pdf.
Katia

Marie · 15 mai 2022 à 14 h 13 min

Merci Charivari pour le partage! Toujours un travail de qualité 🙂

JALLET VANESSA · 5 février 2023 à 18 h 35 min

Ces petits billets sont très variés et joliment présentés ! MERCI BEAUCOUP !!!! 👌😊

Biosphere Café · 10 octobre 2023 à 17 h 26 min

Bravo pour votre créativité et merci pour ces précieuses ressources

Céline · 24 octobre 2024 à 17 h 47 min

Merci pour ton partage. J’utilisais il y a une 20 ans ce genre d’exercices structuraux à l’étranger en FLE puis je les ai ramené dans ma besace en France. Mais lors d’une inspection, vieille génération, je me suis fait allumée sur l’inutilité de travailler de tels exercices en France (sic!). Donc je les ai rangé. Et voilà que je retrouve de vieux manuels d’exercices structuraux des les armoires de mon école. Et que je présente à mes collègues, ravis. Parce que dans certaines écoles, c’est vraiment ce genre d’exercices qu’il faut travailler. Merci d’aider à les remettre au goût du jour et de les avoir complétés!

    charivari · 24 octobre 2024 à 18 h 59 min

    J’ai lu aussi que ces exercices étaient critiqués. Je pense qu’aujourd’hui, à l’heure ou la pédagogie explicite est valorisée, ils doivent être + acceptables.

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