Traditionnellement, à cette période de l’année il peut vous rester quelques euros dans votre budget de classe. Pas assez pour une série de manuels ni un ouvrage de pédagogie, mais, pourquoi pas pour un, deux ou trois livres pour la bibliothèque de classe. Voici donc mes coups de cœur. Je ne vous mets que des romans qui sont référencés sur le site rallye-lecture.fr (s’ils n’y étaient pas, j’ai créé moi-même le questionnaire, mais je dois reconnaitre que je suis un peu paresseuse et que, en ce moment,  j’ai tendance à commander des romans qui y sont déjà. Avis aux éditeurs, soyez malins et créez les questionnaires sur rallye-lecture.fr quand vous sortez des nouveautés !)

Toute cette sélection est adaptée à des lecteurs de CM, même pour les livres les plus courts. On a tous dans nos classes des petits et des gros lecteurs : il y en a pour tout le monde. D’ailleurs, pour chaque roman, j’indique aussi sa couleur dans les ceintures de littérature  via une pastille de couleur sur l’image de la couverture.

La Maitresse ne danse plus

Très bel album, dans la veine de « Il faut désobéir » , qui évoque, avec beaucoup de justesse, la première guerre mondiale.

Dans le village, la vie semble continuer comme avant alors que les hommes sont au front, jusqu’à ce que la maitresse reçoive un triste courrier : son amoureux vient d’être tué. C’est tendre, c’est émouvant, mais la fin est très positive. A lire ou faire lire.

Une graine en cadeau

Un petit bijou de roman, dans lequel on fait irruption dans la vie d’Igor, jeune préado gâté-pourri, vilain comme tout avec sa petite soeur et ses parents, qui attend ses cadeaux d’anniversaire. Et voilà que son grand-père lui offre une graine à la place de ses cadeaux, en lui disant que, s’il arrive à la faire germer et fructifier, il recevra les cadeaux qu’il attendait. Igor est furieux, mais tente de faire germer sa fichue graine… jusqu’à ce qu’il commence à comprendre que cette graine-là est (vraiment très) spéciale. Igor va devoir changer. Le style est enlevé (Igor progresse rapidement : c’est un petit roman), amusant, et pourtant tout plein de jolis messages. A mettre entre toutes les mains !

Nour et le peuple des loups

Voici un roman de Michel Piquemal (ancien instituteur, et auteur, notamment, des fameuses Philofables) qui parle d’aventure, de Préhistoire, et évoque ce qu’a dû être la domestication des premiers loups. Dans ce roman, un loup protège notre jeune héros qui vit à l’époque du tout début du Néolithique, c’est à dire à l’époque où les premiers peuples sont passés d’une existence nomade à une existence sédentaire. D’un point de vue historique, tout cela est très bien décrit (d’ailleurs le roman a reçu un prix du roman historique jeunesse).

Parenthèse : J’aime beaucoup cette collection, Rue du Monde, et n’ai jamais été déçue par leurs romans. Les textes sont très beaux, et la forme est particulièrement soignée (textes aérés, très illustrés, papier épais…). Ces caractéristiques de forme en font une collection particulièrement adaptée aux élèves qui n’aiment pas trop lire. Beaucoup des textes sont courts, et une page sur deux est réservée à l’illustration, ce qui , associé à la profondeur des textes, en fait une collection particulièrement adaptée à des Segpas, par exemple.

Le garçon qui parlait avec les mains

Voici un petit roman pour votre section « tranche de vie », qui évoque l’arrivée d’un nouvel élève dans l’école de Victoria. Il a deux défauts, aux yeux de certains parents de l’école : il est étranger, et il est sourd. Dans ce roman, il est question d’amitié, de complicité, mais aussi d’engagement, quand Victoria et sa famille vont défendre leurs valeurs de respect et d’accueil de l’autre.

Pierrot et Miette, héros des tranchées

Une belle histoire d’aventure et amitié, sur fond de première guerre mondiale, entre Pierrot et sa chienne, Miette. Miette va être réquisitionnée par les soldats, pour devenir « agent de liaison » entre le front et l’arrière. Pierrot fait tout ce qu’il peut pour retrouver sa chienne. Le roman est l’occasion, pour le lecteur, de découvrir la guerre des tranchées. Le style est facile, le rythme est soutenu : mes CM ont adoré ! (A essayer en lecture offerte, également, à l’occasion du centenaire de 1918 : dans ce cadre, c’est accessible dès le CE2)

Le cercle des 17

C’est un roman que j’ai dévoré (j’ai même lu la suite : il y a 7 tomes. Je me suis lassée au 4e). Je vous présente l’histoire de Michael, un ado, collégien, qui se fait harceler par quelques abrutis parce qu’il est atteint de nombreux tics embarrassants. Michael a un don que sa maman lui demande de cacher absolument : il est capable d’envoyer des décharges électriques, un peu comme une raie. Il découvre que Taylor, cette fille géniale dont tout le collège est amoureux, est électrique elle aussi. Il découvre aussi qu’une mystérieuse organisation cherche à s’approprier leurs pouvoirs…
Tadaaaam… De l’aventure, des héros ordinaires mais héroïques, des jolies valeurs : voici un bon cocktail pour un super roman pour nos bons lecteurs de CM2 !

Les mots d’Hélio (niveau marron)

J’aime beaucoup Yaël Hassan. Il y a des livres d’elle dans cette sélection. Voici son tout dernier roman, cosigné par Nancy Guilbert. Je l’ai énormément aimé.
Suite à un accident, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne peut plus parler. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière.

Le roman raconte comment Hélio et cette famille vont s’adopter peu à peu. C’est tendre et souriant, les héros sont réalistes. Un petit bonheur de lecture.

Cheval de guerre, de Michel Morpurgo. (Niveau violet)

Cet auteur a un grand succès chez mes CM.
Ici, c’est l’histoire d’un cheval, pendant la première guerre mondiale. Au début du roman, il appartient à un jeune garçon, puis il est réquisitionné et arraché à son maitre pour partir sur le front. L’histoire est belle, pleine de rebondissements, avec des héros magnifiques et attachants, beaucoup d’aventures, et une chouette happy end qui fait refermer le livre avec un soupir de contentement. Le roman a été adapté par Spielberg au cinéma. 
C’est un de mes romans préférés. Il a énormément de succès chez mes bons lecteurs de CM2. Du même auteur, mes élèves aiment beaucoup aussi Le meilleur chien du monde, Anya, Loin de la ville en flammes, l’histoire d’Aman,  la trêve de Noël.
D’autres, comme le royaume de Kensuké ou Le secret de grand-père sont un peu plus difficiles d’accès en lecture autonome (mais chouette en lecture suivie, donc accompagnée, en classe).

 SOS ange gardien, de Véronique Delamarre Bellégo (niveau bleu)

Voici l’histoire de Kevin, qui traverse une mauvaise passe : le collège, les copains, la famille, tout va mal. Comment les choses pourraient-elles s’arranger ? Il y aurait bien un moyen : appeler très fort son ange gardien et le supplier de voler à son secours. Mais encore faudrait-il que les anges existent… Une nuit, alors que le jeune garçon pense avoir touché le fond, l’ange arrive : et surprise, c’est une jeune fille, pleine d’humour…

J’ai beaucoup aimé ce livre écrit dans un style très enlevé, très facile à lire, et qui se lit d’une traite. Plein de tendresse  et d’optimisme.

Avant le nuage, d’Olivier Ka (niveau vert foncé)

Genre : Fantastico-réaliste. Gaston est un grand fumeur. Un certain dimanche de printemps, tous les bureaux de tabac étant fermés, il se retrouve sans cigarettes et se rend compte à ce moment là à quel point il est dépendant. Arrêter de fumer c’est très difficile, le mieux est de n’avoir jamais essayé… Et si c’était possible ? Retourner dans le passé, avoir à nouveau la chance de refuser sa première cigarette, c’est le pari qu’essaiera de relever Gaston, aidé par un vieil homme inventif qui possède la solution miracle.

Le tout est bien écrit, plein de suspense, et décortique bien le mécanisme qui conduit à accepter la première cigarette. C’est, enfin je l’espère, très efficace pour persuader des préados de n’y point toucher !

Momo, petit prince des Bleuets de Yaël Hassan (niveau vert foncé)

Pour Momo, l’été s’annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s’inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Edouard, un extravagant instituteur à la retraite.
Ensemble, ils ont de grands projets…

Beaucoup de tendresse dans ce livre où on aborde, en vrac, l’isolement (de celui qui ne part pas en vacances, de la personne âgée…), le bonheur de lire, l’amitié intergénérations… Un vrai coup de coeur pour moi.

La quête d’Ewilan, Tome 1 : D’un monde à l’autre de Pierre Bottero (niveau marron)

Roh la la, comme j’ai aimé toute cette série ! (il y a 3 séries de 3 tomes, mais chacun a un début et une fin). Et mon ado de 9-10 ans aussi. Il les a dévorés !

Genre Fantastique – « Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…  »

Voici donc un roman vraiment très très bien écrit (l’auteur était prof de français), plein d’aventure, d’amitié, de héros attachants aux personnalités affirmées… Vraiment une trouvaille. Attention quand même, le lexique n’est pas facile, et c’est un peu long : je conseille de le faire en lecture offerte, en fin de CM2, au moins pour les premiers chapitres, pour accrocher les élèves et leur donner envie de lire la suite.

A comme voleur de JC Mourlevat (niveau bleu)

Un adolescent livré à lui-même dans un appartement « prend ses repas » au supermarché du coin où il trouve une des caissières magnifique. Après lui avoir volé, puis rendu, son sac, il essaie par tous les moyens de lui offrir un billet d’avion pour le Brésil où se trouve sa famille qu’elle voudrait bien revoir, élément qu’il a appris en lisant une lettre dans son sac à main. Comment va t-il s’y prendre? Y arrivera t-il ?

Là encore un livre tendre qui évoque aussi les soucis d’un ado d’aujourd’hui, « oublié » par sa mère. JC Mourlevat (l’auteur de L’enfant Océan) écrit toujours aussi bien. Dans le genre « aventure »,  j’ai aussi beaucoup aimé La rivière à l’envers, Tome 1 : Tomek, du même auteur.

Le Garçon de nulle part (Sandra Glover niveau violet)

Genre Fantastique. Pendant des années, les parents de Mandy Jones ont servi de famille d’accueil à bon nombre d’enfants abandonnés ou maltraités. Quand la toute petite Rose, enfin heureuse, enfin rassurée après trois ans passés chez les Jones, leur est arrachée pour être confiée à sa pimbêche de « vraie » grand-mère, la famille Jones décide d’arrêter. Mais une nuit, l’assistante sociale débarque avec un étrange garçon. Le même âge que Mandy et vêtu d’un accoutrement bizarroïde : combinaison noire, gants de soie, boîte en argent à la ceinture. Pour lui, pour sa douceur, pour son malheur, pour vaincre son mutisme, les Jones décident de rempiler…

J’ai été captivée par l’histoire. Voilà encore un livre que j’ai été triste de quitter.

La préférée de Sylvaine Jaoui (niveau vert clair)

Emma a douze ans et sa vie n’est guère facile depuis que l’on a découvert que sa petite sœur Aliénor était autiste. Ses parents ont déménagé pour s’installer à Paris, sa mère a arrêté de travailler pour se consacrer exclusivement à Aliénor, qu’elle refuse de scolariser dans une école spécialisée et son père fuit en passant le plus clair de son temps au travail. Emma ne parle à personne dans son nouveau collège, n’invite personne chez elle pour ne pas avoir à parler de sa situation. Sa seule passion, le piano. Elle travaille beaucoup, répète inlassablement les morceaux qu’elle doit jouer à l’audition dans quelques jours. Mais sa mère a décidé d’y emmener Aliénor, malgré l’opposition d’Emma qui redoute une crise d’Aliénor. Pour couronner le tout, Emma apprend que le professeur de musique amènera toute sa classe à l’audition. Emma n’en peut plus, elle se sent profondément découragée, veut renoncer à ses rêves et décide de quitter la maison...

Un peu à contrepieds du discours habituel (ici, on ne parle quasi pas des difficultés de la petite fille autiste, mais de celles de sa soeur), voici un livre court, très tendre, qui pose aussi de vraies questions.

L’apprenti d’Araluen (John Flanagan niveau marron)

Genre : Aventures.

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé! Il sera l’apprenti du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d’Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Mais il lui faut faire vite, car le seigneur Morgarath menace de reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

Pas de magie, dans ce monde qui ressemble un peu au nôtre (à l’époque du Moyen-Âge), avec juste quelques créatures imaginaires. Mais de l’aventure, des héros héroïques, du supense, des bons sentiments… Le tout écrit de manière agréable (lecture facile) et sans temps mort. Nous lisons ici le tome 1, mais je serais étonnée que vos élèves n’aient pas envie de lire les suivants.

Spinoza et moiSpinoza et moi de Sylvaine Jaoui (niveau bleu)

On raconte qu’il sort de prison. Il aurait fait des trucs pas terribles quand il était jeune. Il a des tatouages partout et tient le café en face de mon immeuble. Lorsque Sacha croise la route de cet homme mystérieusement appelé Spinoza, sa vie est sur le point de prendre une mauvaise tournure. Ses notes sont en chute libre et il commence à fréquenter les caïds du collège. Mais cette rencontre va bouleverser sa vie d’une façon imprévue…

Un héros bien ancré dans le réel, qui va se faire sauver de la « noyade scolaire » par un repris de justice. Un style enlevé, du rythme, du suspense et de la tendresse… Encore un coup de coeur (notez que j’aime beaucoup les livres de Sylvaine Jaoui, même si je ne les mettrai pas tous ici !)

Un violon dans la nuit (Didier Daeninckx, niveau rose)

Après ses grands-parents, c’est sa vieille tante Esther qu’Alexandra réussit à faire enfin parler.
Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoue, l’horreur des camps… et la force vitale de la musique. Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l’histoire de sa famille, l’histoire de son pays.

Album court et bouleversant, très bien servi par les illustrations de Pef. A lire en réseau avec « le professeur de musique », ci-dessous.

« Le professeur de musique » de Yael Hassan (niveau bleu)

Comme chaque année, Simon Klein, vieux professeur de musique, affronte la rentrée scolaire avec appréhension. Il manque d’autorité, de fermeté. Mais sa dernière année avant la retraite lui réserve plus d’une surprise. La passion d’un petit garçon pour le violon va l’aider à se délivrer d’un trop lourd fardeau.

J’ai été complètement chamboulée par ce livre. Je vous mets le commentaire de choisirunlivre.com :

De la première à la dernière page, ce magnifique roman nous fait vibrer d’émotion. Pas à pas, nous participons à la résurrection de Simon, qui jusqu’à présent s’était contenté d’errer en courbant l’échine; le moment est venu pour lui de changer le cours de sa vie. Il a souffert, mais il avait préféré s’apitoyer sur lui-même. Malik va lui apprendre qu’il n’est jamais trop tard, ce qui est une belle leçon de vie. Avec une grande sensibilité, l’auteur nous fait partager son amour de la musique, les horreurs de la déportation, les souffrances des peuples persécutés. On ne peut rester insensible à tant de richesses. Un livre d’exception, à lire absolument.

Poisson d’argent (Sylvie Deshors, niveau vert clair)

Ils l’ont appelé  » Malheur « . Parce qu’il était le 13e à rejoindre la bande de la ligne D, qui vit dans les couloirs du métro. Des malheurs, il n’y a que ça, dans l’univers sans pitié des enfants de la débrouille. Bien sûr, il y a la grande Mila, mais son bonheur à lui, minuscule, est caché dans sa chaussure. Un bonheur en papier, fait de consonnes et de voyelles, légué par une grand-mère très tendre. Va-t-il lui ouvrir enfin le chemin de la liberté ?

Ma fille de huit ans (bonne lectrice) est revenue avec ce livre, emprunté à l’école. Pour la première fois de sa vie, elle avait été chamboulée par un livre, conseillé par son maitre. Le soir, elle voulait absolument que je le lise. J’ai dit : « oui oui plus tard ». Elle a insisté. Le lendemain matin, elle m’a demandé si je l’avais lu. Je lui ai dit que non, que je finissais d’abord mon livre en cours. Alors ce jour-là, un mercredi, alors que je préparais ma classe, elle est revenue à la charge. Et quand je l’ai à nouveau repoussée (« plus tard, j’ai du travail »), elle s’est assise par terre à côté de moi et a commencé à me lire son livre. Elle n’avait jamais fait cela auparavant (parfois, c’est moi qui lui lis le début d’un livre que j’aime, pour lui donner envie de lire la suite. Alors là, elle a fait la même chose).
Et j’ai été séduite. J’ai d’abord écouté sa petite voix appliquée d’une oreille distraite, en continuant à préparer mes journées de classe, puis j’ai posé mon crayon, je me suis assise par terre à côté d’elle, et je l’ai écoutée, jusqu’à la fin.
J’ai été bouleversée, comme ma choupinette de 8 ans.

C’est sans doute le plus beau livre de cette sélection. En tous les cas, mon préféré.

Publié pour la première fois le 25/8/2014 à 22:15:00
Cycle III Français

charivari

Professeur des écoles (directrice d'école) en Sologne

5 commentaires

Azraelle · 29 août 2019 à 21 h 11 min

Puisque tu partages tes pépites, je partage les miennes! Je te conseille le livre d’une de mes amies, Katy Rastel, qui est sorti en mars: « Des fleurs pour les garçons ». C’est une merveille…

    charivari · 30 août 2019 à 22 h 25 min

    Ah ? Je vais voir !

Max Bou · 11 juin 2020 à 15 h 57 min

Merci beaucoup, passionnant cet article et très utile pour faire ses choix!

Aura-t-on droit bientôt à une nouvelle sélection?

    charivari · 11 juin 2020 à 22 h 36 min

    Oh, c’est une bonne idée, on a acheté plein de chouettes nouveautés cette année. Il faudrait juste que je prenne le temps…

Meunier Clara · 27 août 2024 à 17 h 10 min

je me demande si cheval de guerre est bien adapté à des enfants de cet âge, je me souviens l’avoir lu et trouvé assez sombre. Jeune enseignante, j’ai un peu de mal à me rendre compte de ce qui est adapté à chaque tranche d’âge.

Merci d’avance pour tous ces propositions !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *