Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s’appellent les dames qui font le ménage ? Organise-t-on un marché de Noël ? Les gouters sont-ils autorisés à la récré ?… etc etc
Je remonte ce doc, parce que c’est la saison du mouvement et des nouveaux arrivants dans les écoles. Je n’ai eu qu’à me féliciter d’avoir créé ce document. Quand on arrive dans une nouvelle école, on a des wagons de questions à poser au Directeur. J’ai passé des années surd es postes fractionnés (des décharges de direction etc). On ne passe que très peu de temps dans chaque école à la pré-rentrée, tout le monde a le nez dans guidon… Tout le monde gagne un temps fou si certaines choses sont déjà écrites.
Bien sûr, certains diront : « Bah, les profs ont une langue, ils n’ont qu’à demander« … mais :
(1) C’est long de demander, et c’est long de répondre.
(2) Ce n’est pas très agréable d’être dans les baskets de la nouille qui ne connait rien à rien, qui dérange tout le monde avec ses questions, qui harcèle le directeur (directeur qui a souvent beaucoup de boulot et autre chose à faire), sans compter qu’il y a plein de questions auxquelles on ne pense pas.
Sans parler du rush quand on est nommé fin aout (voire après la rentrée), où toutes les questions se bousculent, où les collègues sont, eux aussi, débordés et pas forcément disponibles, et où les questions ont la fâcheuse manie de survenir alors qu’on n’a pas de collègue sous la main, voire après la boulette…
D’autres diront : « La prérentrée est là pour répondre à ces questions« . C’est vrai ! Et l’arrivée d’un nouveau maitre peut aussi être l’occasion de remettre en question des petites habitudes qu’on n’avait jamais pensé à modifier. Le maitre qui dit : « Tiens, dans mon ancienne école, on faisait ça… » donne l’occasion de dépoussiérer certaines pratiques. Mais cela ne retire rien à l’intérêt d’avoir réuni les pratiques de l’école dans un livret : tout le monde, ancien ou nouveau, peut les relire (sans attendre la pré-rentrée) et proposer ou non des évolutions.
Dernier argument : le doc servira aussi au remplaçant de passage (qui trouve généralement des documents sur la classe dans laquelle il enseigne, mais rarement des informations formalisées sur les petites règles de l’école).
Bref, directeurs qui passez par là, si vous envisagez d’adopter ce petit livret d’accueil, je le publie en format Word modifiable. D’ailleurs son contenu est pour l’instant parfaitement fictif, mais cela pourra vous donner des idées de questions à aborder.
Enseignants qui arrivez dans une nouvelle école, si votre directeur n’a pas eu l’idée / le temps / l’envie de produire ce type de livret, vous pouvez toujours vous inspirer de celui-ci comme check-list des questions à aborder à la pré-rentrée !
A tous : indiquez-moi en commentaire les choses que vous rajouteriez !
Note : J’ai mis en page ce livret de 4 pages pour qu’il soit imprimé en format A5 (demi A4), en mode… « livret » (Gné ? Cliquer ici, lire paragraphe 3.2).
24 commentaires
charivari · 12 juillet 2018 à 17 h 44 min
éplapourdie
Valérie · 8 juillet 2020 à 7 h 48 min
Bonjour, cette idée de livret d’accueil est excellente ! Merci pour ce partage. Je vais le proposer à tous les chefs d’établissement du 1er et du 2nd degrés. La qualite de l’accueil est essentielle. En cette nouvelle rentrée inédite, il sera probablement un support concret synthétisant tous les petits aspects organisationnels habituels qui passeront à la trappe dans la mise en place d’un énième protocole… Grand MERCI et bel été. ..
charivari · 8 juillet 2020 à 16 h 12 min
Oui. Mais ça fait une dizaine d’années que je l’ai publié et, à l’époque, j’avais eu un accueil plutôt défavorable des directeurs.
Ce qui revenait le plus c’était « ils n’ont qu’à demander ». J’avais été un peu effrayée.
Pourtant, c’est intéressant à rédiger et vraiment très utile pour tous les maitres qui « débarquent » dans l’école, soit parce qu’ils viennent d’y être nommés, soit parce qu’ils y remplacent un autre maitre. je n’ai qu’à me réjouir de la mise en place de cet outil.
Em · 21 juin 2019 à 17 h 37 min
Ah merci pour nous!!!!!
Christellemars · 21 juin 2019 à 18 h 54 min
Super idée, je viens de l’adapter à notre école, merci
Orélie · 21 juin 2019 à 19 h 20 min
Très bonne idée, je ne suis pas directrice mais je vais le proposer à l’équipe et à notre noiveau directeur ?
Egwen · 22 juin 2019 à 15 h 37 min
C’est une très bonne idée, cela me rappelle des débuts d’années ou à chaque fois j’entendais: « ici on fait comme ça, tu ne savais pas? ». Et cela peut effectivement faire gagner un maximum de temps!
Merci beaucoup je vais en parler à ma directrice.
Annie · 22 juin 2019 à 16 h 11 min
Bonjour, On a créé un livret du même type l’an dernier dans l’école avecplus ou moins les mêmes rubriques. On a juste ajouté où trouver les infos de dernières minutes : les différentes corbeilles et le grand tableau blanc dans la salle des maîtres-ses et l’habitude d’ajouter ses initiales pour montrer qu’on a lu l’info. Bonne fin d’année.
patoux · 24 juin 2019 à 14 h 44 min
Merci
Il manque peut-être la rubrique conseils (conseil des maîtres, conseil d’école, conseil de cycle)
charivari · 24 juin 2019 à 21 h 44 min
Bonjour, je n’y avais pas pensé. Qu’aurais-tu écrit ? Dans les écoles où je suis passée il n’y a pas grand chose à en dire : le directeur nous donne la date, pivoilà.
sté · 4 juillet 2019 à 17 h 00 min
En arrivant dans ma classe, j’ai préparé un « classeur du remplaçant » avec un memento : horaires, répartitions, ménage, etc en page de garde et des intercalaires pour ranger CR conseils d’école, suivi des élèves en difficulté, etc.
charivari · 5 juillet 2019 à 8 h 03 min
Oui, ça reste assez classique. C’est mieux que rien si rien d’autre n’existe sur l’école même si l’usage n’est pas le même mais quand j’étais en poste fractionné, jamais aucun collègue ne m’a proposé sa fiche remplacement ou son classeur du remplaçant.
Martine THIBAULT · 4 septembre 2019 à 18 h 28 min
Bonjour et merci pour cet exemple de livret que je vais m’empresser de personnaliser pour mon école maternelle. J’ai pensé qu’il serait intéressant de rajouter la PMI et la santé scolaire (rythme des visites..), l’obligation des règlements par chèque uniquement à l’ordre de la coopérative scolaire…, le système de circulation d’infos école entre les parents (groupes Whatsapp) : grève, absence personnel, rappel réunion…, journal scolaire, rangement matériel collectif.
En tout cas bravo et un grand merci de partager un tel travail! !!
Carine SIMBILLE · 21 mai 2021 à 10 h 19 min
Je n’arrive pas à le télécharger. Est-ce possible de me l’envoyer ?
Carine · 27 mai 2021 à 12 h 39 min
Bonjour,
Merci pour ce travail. Par contre, je n’arrive à le télécharger. Aurais-tu la gentillesse de me l’envoyer par mail ?
Merci
charivari · 28 mai 2021 à 21 h 07 min
Bonjour, c’était un format de vieux-word. Je l’ai enregistré en .docx, peut-être que c’est cela qui bloquait chez toi. Cela devrait fonctionner mieux.
Mathilde · 28 mai 2021 à 22 h 08 min
Merci pour ce partage. C’est effectivement le type de document que l’on aimerait tous avoir quand on arrive sur une école.
Je vais m’en inspirer pour communiquer les informations aux futurs collègues.
Cécilia · 31 mai 2021 à 18 h 23 min
Je prends une direction à la rentrée et c’est excatement le type d’outil dont j’ai besoin dans un premier temps pour déjà découvrir les habitudes de cette nouvelle école. Merci !
audélia · 9 juin 2021 à 11 h 05 min
Bonjour,
je vais utiliser ce document pour la rentrée de l’an prochain. A la rentrée de cette année, notre inspecteur ne nous a rien envoyé concernant l’inspection départementale (coordonnées, adresse, noms, horaires, RASED, documents de demande pôle ressources…). Pour ne pas nous surcharger de travail…
Avec deux nouveaux collègues qui arrivaient d’autres départements, il a bien fallu retrouver toutes les informations nécessaires. Dans l’effervescence de la rentrée et au coup par coup. Cette année, je prépare cela dès la fin de l’année scolaire pour la rentrée ! Merci.
Et, il y a tant de choses qui ‘vont de soi’ ‘parce qu’on a toujours fait comme cela’ mais qui sont intéressantes d’interroger parce que les collègues peuvent avoir des idées/solutions auxquelles personne n’avait pensé avant.
Bon courage à tous pour la fin de cette année marquée par les courriers du recteur et ceux de l’inspecteur.
Mo NVL · 9 juin 2021 à 22 h 23 min
Merci pour ce doc super intéressant. 2 collègues sur 4 qui changent à la rentrée, ça va m’être bien utile.
Olivia · 19 juin 2021 à 18 h 20 min
Je change d’école et je suis ravie de pouvoir me servir de ce livret pour compléter mon pense-bête de toutes les petites choses à demander. J’ai ajouté l’indicatif téléphonique pour un appel vers l’extérieur, organigramme (coordonnées des CPC, inspections de circo…) et mairie (pour connaitre la personne responsable de la vie scolaire)
Karine · 27 octobre 2021 à 15 h 24 min
Bonjour,
Merci beaucoup. c’est une chouette idée sur laquelle je me suis inspirée fortement.
Bonnes vacances.
skees · 10 mars 2023 à 10 h 14 min
Merci pour ce doc super intéressant. 2 collègues sur 4 qui changent à la rentrée, ça va m’être bien utile.
Rentrée 2023 | Circonscription de Champagnole – Inspection éducation nationale · 24 novembre 2023 à 15 h 51 min
[…] Abécédaire pour faciliter l’arrivée d’un nouvel enseignant dans l’école (site de Charivari à l’école) […]